Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Le montage vidéo sur Android avec Android Studio

Android Studio est une application de montage vidéo (presque) tout-en-un qui propose un bon nombre d'options. Avec un peu d'entraînement, vous pourrez créer des petits films assez convaincants !
Faire une vidéo avec son téléphone, c’est devenu banal. La retoucher pour y incruster un titre, des zones floues ou encore une explosion sans passer par un ordinateur, ça l’est moins. Android Studio permet de faire tout ça assez facilement, passé un temps d’adaptation. Précision importante : dans sa version gratuite, testée ici, vous ne pouvez travailler que sur une seule vidéo à la fois. Au menu des possibilités, on retrouve les bases du montage : couper une vidéo en deux (Split), isoler un ou plusieurs morceaux (Trim) et faire des raccords (Chop Off).

 

Effets spéciaux

 

 

L’intérêt d’Android Studio se trouve dans les options plus avancées : ajouter du texte ou une image, en flouter une partie, extraire la piste audio, compresser la vidéo… Vous en voulez plus ? Il est possible (entre autres) de mettre de la musique, changer la vitesse de lecture, faire pivoter l’image ou rajouter des effets spéciaux.

 

J’achète ou pas ?

Pour 5,34 €, la version complète de l’application donne accès à l’assemblage de plusieurs vidéos en une seule, à la conversion des fichiers en différents formats et tailles, et à la création de vidéos à partir d’images. À moins de vraiment vouloir faire de votre smartphone un studio de montage à part entière, la version gratuite est largement suffisante.

 

Android Studio n’est cependant pas sans défaut. Le rendu de chaque effet est long (parfois 10 minutes !). De plus, appliquer un effet crée un fichier vidéo à part, en plus de modifier celui sur lequel vous travaillez. Pratique pour faire des tests, mais gourmand en place.

L’application reste perfectible, mais une fois pris en main, Android Studio offre beaucoup de possibilités.

 

Android Studio :

Gratuit // Anglais // Taille : Varie selon les appareils // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/PUOrvX[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Android Studio pour Android


Premiers pas avec Android Studio

20 min Intermédiaire
#1 - Sélectionner une vidéo

À la première ouverture, l'application demande de télécharger un codec. Acceptez. Tapez ensuite sur Select Video pour modifier une vidéo déjà enregistrée ou sur Record New Video pour en tourner une nouvelle. L'écran des effets s'affiche. Nous allons faire du montage simple. Faites glisser l'écran vers le bas et appuyez sur Chop Off Clip.

#2 - Monter la vidéo

Vous basculez sur un écran noir. Positionnez le rond bleu, situé à gauche sur la Timeline, en le faisant glisser pour choisir le début du morceau à couper. Faites pareil avec le rond bleu à droite pour en choisir la fin. Pour plus de précision, servez-vous des boutons d'avance et recul (les deux triangles avec une barre). Validez la coupe en appuyant sur l'icône en forme de «V» en haut à droite.

#3 - Ajouter un missile !

Sur l'écran des effets, sélectionnez Special effects. La première fois, l'application vous envoie sur la page de téléchargement des effets spéciaux. Appuyez sur les gratuits (Free). Avancez sur la Timeline pour choisir quand le missile doit partir. Cliquez ensuite sur SELECT EFFECT puis sur Missile Explosion1. Positionnez-le et définissez sa taille en faisant glisser la boite qui l'entoure. Validez avec l'icône en forme de «V», attendez et admirez votre chef-d’œuvre !

Etiquettes