Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Le mode hors ligne de Maps, comment ça marche?

[Màj 22/03/2016] Google Maps vient de connaître, coup sur coup, deux mises à jour importantes. Au rayon des nouveautés, le mode boussole, l'intégration de Navigation ou encore le mode Hors connexion. Chaque semaine nous vous détaillerons de nouvelles fonctionnalités sous forme de tutoriels.
[Màj 22/03/2016]

Qui ne connaît pas encore le service Maps de Google ? Toutes les rues de la planète y sont répertoriées, le sens de circulation y est indiqué et, grâce à Street View, vous pouvez même vous y déplacer. Un tel service possède un énorme potentiel sur des appareils mobiles intelligents, smartphones ou tablettes Android.

Une fois installée, vous pouvez calculer des itinéraires en fonction de votre position actuelle. Selon que vous choisissez piéton ou voiture, l’appli adapte le parcours. La dernière version permet également de superposer des calques à votre carte. Ces calques indiquent certaines informations, comme l’état du trafic, les lignes de transport en commun ou le relief.

On vous explique dans ce tuto comment fonctionne le mode hors connexion, pour se servir de maps même sans réseau mobile disponible.


Google Maps Navigation en mode hors ligne

2 min Pour tous
Enfin ! On l'attendait, Google l'a fait : la possibilité d'utiliser Google Maps Navigation hors ligne ! Cette fonctionnalité est encore très limitée, mais ouvre la voie à de belles économies de forfait pour ceux qui ne disposent pas d'Internet illimité.
#1 - Accès aux cartes

Pour fonctionner hors connexion, Google Maps Navigation nécessite que vous téléchargiez des cartes. Rendez-vous dans la barre de recherche, descendez et touchez l'onglet Télécharger nouvelle zone Hors-connexion.

#2 - Zone du plan

Choisissez la zone qui vous intéresse puis télécharger là. Il vous faut maintenant agrandir ou réduire la zone du plan que vous souhaitez sauvegarder. Les cartes Google Maps gardées en mémoire ne peuvent excéder les 85 Mo, une bonne centaine de kilomètres de diagonale, soit un Paris-Rouen.

#3 - Télécharger la carte

Une fois la zone définie, validez par Télécharger et laissez Google Maps télécharger la carte. À noter que vous ne pourrez en télécharger qu'une à la fois, et qu'une connexion Wi-Fi ne sera pas du luxe. Google Maps Navigation fonctionnera alors dans cette zone, que vous soyez connectés ou non.

Etiquettes