Astuces Tutoriels

[Tutoriel] iFixit : Bricoler avec Android

Nos appareils électroniques ont la fâcheuse tendance de nous claquer entre les doigts. Heureusement quelques bons samaritains sont là pour donner un second souffle à nos smartphones, tablettes... L'application iFixit vous aidera à bidouiller vos appareils électroniques.
PC qui ne démarre plus, tablette qui rend l’âme juste après la date butoir de validité de garantie… nos appareils électroniques sont capricieux. Pour les gars d’iFixit, rien n’est insurmontable, ou plutôt, irréparable. Cette application est une mine de pas-à-pas qui vous aideront à bidouiller vos appareils électroniques qui ne fonctionnent plus. PC, consoles de jeux, instruments de musique, tablettes, téléphones… tous les styles d’appareils électroniques sont réparables. Avant de jeter tout à la poubelle (ce n’est pas très écolo), pensez à jeter un coup d’oeil à iFixit Repair Manual pour voir si ce n’est pas réparable. Alors, prêt à mettre les mains dans le cambouis ? Sortez la boîte à outils, téléchargez iFixit et en avant !

iFixit : Repair Manual

5 min Pour tous
Ne jetez plus ! La plupart de vos appareils électroniques peuvent être réparés, le tout est d'avoir les bons outils et les bons conseils. iFixit se charge de ces derniers. À noter que le pas à pas n'a pas pu être réalisé sur tablette, l'affichage est donc légèrement différent.

Les tablettes bricolo-friendly

Sur leur site Internet, les bidouilleurs de iFixit attribuent également des notes de réparabilité pour chaque produit testé, 1 signifiant irréparable (non-opérabilité, obsolescence programmée...) et 10 très facilement réparable. Côté tablettes, par exemple, la Motorola Xoom fait figure de bon élève, égalant le 8/10 du Kindle Fire tandis que la Nexus 7 et la Galaxy Tab traînent un peu la patte avec respectivement 7/10 et 6/10.
#1 - Rechercher un pas à pas

Voyons voir, tout d'abord, si l'appareil que vous souhaitez réparer est dans la base de données d'iFixit. Explorez les catégories à gauche pour trouver celui-ci. Par exemple, ici : Phone>Android phone> Asus > Asus zenfone 2. Si une liste de pas à pas s'affiche, passez à l'étape 2, sinon, passez à la 3.

#2 - Suivre un pas à pas

Touchez le pas à pas qui vous intéresse dans la liste (il peut s'agir de nettoyer l'appareil, de réparer un composant précis, etc.). Vous arrivez sur une page vous indiquant la difficulté de l'opération et les outils nécessaires. Si vous êtes prêt, faites défiler l'écran vers la gauche pour consulter les étapes une par une.

#3 - Demander de l'aide

Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Quelque chose vous échappe ? Touchez l'onglet Answers sur la fiche du produit pour arriver sur la page de question réponses. Là, touchez le bouton Ask a Question et postez votre question/demande de pas à pas. Évidemment, vous aurez de plus grandes chances d'être exaucés en écrivant en anglais.