Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Google Maps : Trouver son itinéraire en transports en commun

[Màj 22/03/2016] Google Transit est un outil de Google Maps qui vous permet de planifier un déplacement en transports en commun.
[Màj 22/03/2016]

Google Transit, la fonctionnalité de Google Maps qui permet de trouver un itinéraire via les transports en commun. Plusieurs villes, à l’étranger ou en France (Bordeaux, Strasbourg, Marseille… carte des villes couvertes ICI), possédaient déjà cette fonctionnalité, que ce soit sur le navigateur Internet ou dans l’application Google Maps pour les terminaux Android. De plus en plus de ville sont couverte, c’est à dire que les réseaux de bus municipaux ont partagés leurs données avec Google.

 

Google Transit permet donc, au même titre qu’un itinéraire calculé à pied ou voiture sur Maps, d’établir un trajet en utilisant, cette fois-ci, les transports en commun. La fonctionnalité permet d’afficher différents itinéraires basés sur les moyens de transport à proximité (bus, métro, tram…), pour vous mener vers la destination de votre choix. Bien évidemment, il est toujours possible de visualiser le plan et de voir, de manière générale, la cartographie du réseau de transports en commun de la ville de votre choix.

 

La possibilité de choisir entre plusieurs itinéraires vous est ici offerte. À vous de comparer en fonction du prix (les tickets) ou des horaires de passages aux stations qui vous concernent.


Trouver un itinéraire avec Google Transit

5 min Pour tous
La fonctionnalité Google Transit se révèle intéressante si, par souci d'écologie ou de gain de temps, vous êtes plutôt bus ou métro que voiture. Vous pouvez trouver l'itinéraire en transport en commun qui vous mènera vers votre destination.
#1 - Votre itinéraire

Lancez Google Maps. Sélectionnez Itinéraire dans le menu en bas de l'écran (le panneau avec la flèche). Dans la fenêtre suivante, entrez votre adresse de départ (où laissez Ma position, si vous souhaitez partir de là où vous vous trouvez) puis choisissez un Point d'arrivée. Notez les trois moyens de transport (voiture, marche ou bus). Touchez le bus (qui symbolise les transports en commun) puis renseignez Vos préférences de type de transport (Bus, Métro, Train) ou de chemin (Meilleur itinéraire, Le moins de correspondances, Le moins de marche). Validez ensuite avec Itinéraire.

#2 - Lequel choisir ?

Dans la partie Sélectionnez un trajet, tous les itinéraires en transport en commun possibles vous sont présentés. Bien évidemment, les choix que vous avez précédemment faits sont pris en compte. Notez que le prix est mentionné à la droite de chaque itinéraire. Vous pouvez choisir l'heure de votre départ, l'application se chargera de recalculer les meilleurs itinéraires. Vous pourrez aussi choisir les transports en commun que vous préférez utiliser. Touchez Départ puis choisissez une Heure de départ avant de valider avec OK. Notez que si vous avez du retard, vous pouvez Afficher les trajets suivants. Si au contraire, vous êtes plutôt en avance, il vous est permis d'Afficher les trajets précédents. Pour valider l'itinéraire qui vous intéresse, il suffit de le toucher.

#3 - Les indications

La fenêtre qui s'ouvre vous présente les différentes étapes de votre itinéraire de votre Point de départ jusqu'à votre objectif. Chaque étape, ou correspondance, est détaillée avec une indication de temps (et le nombre d'arrêts à parcourir) pour vous aider à prendre vos dispositions. Il vous est possible de visualiser votre trajet sur le Plan. A partir de là, passez en revue les différentes étapes grâce aux flèches directionnelles. Liste des étapes vous fait revenir en arrière, sur le trajet détaillé. Vous pouvez utiliser la Navigation... au moins pour vous rendre à la première station de métro. On ne capte pas encore dans ce dernier.