Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Envoyez vos fichiers sur votre Android

La plupart des smartphones et tablettes Android possèdent une mémoire interne conséquente permettant de stocker de nombreux fichiers et, notamment, de la musique. Voici comment faire.

Vous vous baladez sûrement, à longueur de temps, avec votre téléphone. Vous aimeriez bien emmener de la musique avec vous ? Encore faut-il savoir comment transférer la musique sur votre appareil Android, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette.

La majorité des smartphones embarquent aujourd’hui plusieurs gigaoctets de mémoire interne plus la possibilité de gonfler cette capacité avec un emplacement Micro-SD. Tout cet espace de mémoire sert évidemment à stocker les photos et vidéos que vous prenez, ainsi que les applications que vous faites tourner, mais aussi à utiliser votre téléphone comme un baladeur audio.

 

Mot d’ordre : simplicité

 

Avec Android, le système de fonctionnement est simple. Il suffit de mettre les fichiers audio (MP3, WAV, Ogg Vorbis, etc.) n’importe où sur dans votre téléphone pour qu’ils soient reconnus et listés par votre lecteur audio. Bien sûr, pour des raisons d’organisation, il est préférable de les mettre dans un dossier dédié. Mais dans tous les cas, tous vos fichiers musicaux seront automatiquement accessible depuis votre application musique par exemple.

Pour le transfert vers votre appareil Android, il existe plusieurs méthodes. Les deux principales, détaillées dans les tutos qui suivent, sont le Bluetooth et le transfert par câble USB.


Envoyez vos Mp3 par Bluetooth

5 min Intermédiaire
#1 - Lancez le Bluetooth

Dans les Paramètres, appuyer sur Bluetooth pour le mettre sur Oui et appuyez et accéder aux paramètres de configuration. Par défaut, votre appareil est identifiable uniquement par les appareils associés. Pour des raisons de sécurité.

#2 - Cherchez un appareil

Appuyez ensuite sur Actualiser depuis le menu pour faire apparaitre les nouveaux appareils. Pour valider, appuyez sur le bouton Se connecter sur les deux téléphones. Envoyez ensuite le fichier grâce aux options de partage et choisissez Bluetooth.

Envoyez vos fichiers par câble USB

2 min Pour tous
#1 - Branchez

Tout bon constructeur de smartphone a dû mettre dans la boite de votre appareil un câble USB/Micro USB. Servez-vous-en pour relier votre appareil à votre ordinateur. Dans le volet déroulant, la mention Connecté par USB apparaît. Tapez sur cette mention pour accéder au menu Transfert de fichiers/photos.

#2 - Transférez

Une fois le mode transfert activé l'ordinateur reconnaît le périphérique comme une clé USB. La suite se passe sur votre ordinateur, ouvrez l’icône de votre téléphone dans périphériques et lecteurs. Ouvrez le dossier mémoire interne ou microSD selon où vous voulez mettre votre fichier. Pour les photos et vidéos, il faudra ouvrir DCIM. Pour les musiques, un dossier musique ou mp3 est normalement déjà présent, sinon créez en un. Pour mettre vos fichier sur votre téléphone, il suffit de copier coller vos fichiers vers ce dossier. Inversement vous pouvez videz vos fichiers de la mémoire téléphone vers votre ordinateur.

Etiquettes