Multimedia Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Envoyer directement ses photos sur son PC avec Dropbox

Le câble USB n'est pas le seul moyen pour récupérer, sur son PC, les photos capturées avec son smartphone. Dropbox propose une fonctionnalité, le chargement appareil photo, qui permet de téléverser vers son PC, directement après la capture, une photo ou une vidéo.

Dropbox, au même titre que Google Drive ou SugarSync, est une des solutions de stockage en ligne accessible depuis un appareil Android. L’application dédiée Dropbox pour Android ne se cantonne pas à son simple rôle de stockage en ligne (de vos documents, vidéos, musique)… cette dernière vous donne la possibilité d’emmener partout avec vous tous vos documents importants. Elle offre également le droit de retrouver, directement sur votre appareil mobile, ce que vous uploadez depuis votre PC.

Pour les photographes équipés d’Androphones, l’application Dropbox peut vite se révéler indispensable. Cette dernière propose, depuis l’été 2012, la fonctionnalité Chargement appareil photo. En synchronisant vos comptes PC et application, Dropbox se chargera de téléverser directement vers votre PC les photos (ou même les vidéos) capturées à l’aide de votre tablette ou de votre smartphone.

 

Dropbox : Le chargement appareil photo pour gagner du temps

 

Cette fonctionnalité s’active dès la première installation de Dropbox sur votre appareil Android. Dans les slides de présentation de l’application, il vous sera demandé si vous souhaitez profiter du service, il est donc difficile de passer à côté. Bien entendu si vous ne possédez pas de compte Dropbox (ni sur votre PC, ni sur votre Androphone), l’application vous prend par la main pour vous aider dans le processus de création de compte (c’est très rapide et très clair).

 

Une fois l’application installée et le service correctement configuré il ne vous reste plus qu’à suivre notre tuto pour utiliser correctement le chargement appareil photo. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous passer de câble USB pour transférer vos photos de votre appareil Android vers votre PC.

DROPBOX


Utiliser le chargement appareil photo

10 min Pour tous

Le service de stockage en ligne Dropbox vous permet de récupérer instantanément, sur votre PC, les photos que vous capturez avec l'appareil photo de votre Androphone. Cette fonctionnalité suppose que vous possédez déjà un compte qui relie ce dernier avec votre PC, autrement dit, que vous utilisez le même compte pour l'application Dropbox et pour le service de stockage en ligne, depuis votre PC.

#1 - Activation

Lors du premier lancement de l'application Dropbox, il vous sera demandé si oui ou non vous souhaitez profiter du Chargement Appareil Photo. Touchez J'utilise déjà Dropbox. Entrez votre e-mail et votre mot de passe (ceux correspondant à votre compte Dropbox) puis appuyez sur Suivant sur la page Chargement appareil photo. Veillez à bien cocher Wi-Fi uniquement pour téléverser les photos uniquement en passant par un réseau Wi-Fi (le bon moyen pour économiser son forfait de données). Enfin, sélectionnez Chargez des photos et vidéos existantes et choisissez Mettre en marche pour lancer le chargement des photos déjà présentes dans votre Galerie. Un message mentionnant Vos photos sont sur Dropbox viendra confirmer le succès de l'opération et de la synchronisation entre votre appareil photo et votre PC. Si vous avez oublier de la faire à l'installation, vous pourrez toujours le faire dans les paramètres de l'application.

#2 - Le fonctionnement

Désormais, dès que vous prendrez une photo, elle sera automatiquement envoyée vers votre compte Dropbox. Depuis l'application, pour consulter les photos envoyées vers votre PC, il suffit de vous rendre dans la partie Photos dans le menu hamburger. À partir de là, vous pourrez bien évidemment Partager ces dernières, les Supprimer, les Renommer ou encore les Déplacer, vers un autre dossier photo par exemple. Si l'envie vous prend de vouloir partager votre dossier Chargements appareil photo en entier, c'est possible. Touchez la flèche qui pointe vers le bas à côté de ce dernier puis choisissez Partager. Plusieurs options : Copier le lien (pour le coller et ouvrir le dossier depuis un navigateur), l'envoyer par mail (Gmail), ou encore partager le lien par SMS/MMS... c'est à vous de voir la solution qui vous facilite le plus la vie.

#3 - Récupérer depuis son PC

Pour consulter, depuis votre PC, les photos prises avec votre appareil Android, rendez-vous dans Dropbox puis cliquez sur Ouvrir le dossier Dropbox. Le dossier Chargements appareil photo a fait son apparition. Dans ce dernier, vous retrouverez toutes les photos de votre Galerie. Dès que vous prendrez un cliché ou une vidéo, elle viendra s'ajouter à la liste. Sur votre PC vous avez également la possibilité de Partager le lien vers la photo ou le dossier de votre choix. Faites un clic droit sur ce que vous souhaitez partager puis sélectionner Dropbox puis Partager le lien. Une fenêtre va s'ouvrir, cliquez sur Get-link pour enregistrer le lien dans le presse-papiers. À vous de le partager en le collant dans un mail ou en utilisant un autre moyen (réseaux sociaux...).

#4 - Les paramètres

Quelques réglages essentiels sont à connaître pour profiter pleinement de cette fonctionnalité. Dans l'application Dropbox, touchez les trois petits points (en haut à droite) puis sélectionnez les Paramètres. Faites défiler jusqu'à atteindre la partie Chargement Appareil Photo. D'ici vous pourrez changer d'avis et Désactiver le chargement appareil photo. Autre option, si vous possédez un forfait de données important, vous pourrez basculer vers le Chargement par Wi-Fi et forfait de données. Si vous ne possédez pas de connexion Wi-Fi (ni de câble USB) à proximité, c'est une alternative pour récupérer vos photos sur votre PC.

Premiers Pas !

15 min Pour tous

C'est la première fois que vous lancez Dropbox sur votre appareil Android ? Pas de panique. Le petit guide en trois étapes qui suit vous aidera à configurer comme il se doit l'application.

Consulter les fichiers hors ligne !

Comme Drive, Dropbox permet de consulter vos fichiers hors connexion. En réalité, vous téléchargez localement le fichier pour pouvoir le lire à n'importe quel moment. Pour cela, appuyez sur la flèche à côté du nom du fichier et tapez sur Favori. Vous retrouverez ensuite le fichier sous l'onglet surmonté d'une étoile.

#1 - Démarrage

Une fois installée sur votre smartphone ou votre tablette Android, l'appli Dropbox vous demande si vous avez déjà créé un compte. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur Je n'ai jamais utilisé Dropbox et suivez les instructions. Vous devrez spécifier une adresse et l'associer à un mot de passe. Vous pouvez aussi installer Dropbox sur votre ordinateur pour en synchroniser les fichiers.

#2 - Synchronisation automatique

Vous pouvez synchroniser automatiquement vos images et vidéos avec votre compte Dropbox. Autrement dit, envoyer systématiquement vos photos vers le Cloud dès que vous les prenez. Attention, cela peut entamer votre forfait. Pour éviter cela, toucher la roue crantée pour accéder aux Paramètres puis Chargement appareil photo et cochez Wi-Fi uniquement. Cliquez sur Ignorer pour ne pas synchroniser votre appareil ou, au contraire, sur Mettre en marche pour la sauvegarde automatique.

#3 - Profitez de l'appli

Après ces étapes, vous pourrez enfin profiter de l'application. Le menu hamburger composé de quatre onglets vous permet de consulter vos fichiers en ligne (logo de Dropbox), d'en uploader (dossier avec la flèche) ou de voir ceux que vous avez téléchargés sur votre appareil (étoile). Par défaut, c'est le menu qui s'affiche vous laisse le choix entre uploader des Fichiers, Photos ou vidéos ou d'Autres fichiers ou accéder.