Astuces Tutoriels Utilitaires

Tutoriel du Samsung Galaxy Note 8.0 : Tirez le meilleur du S Pen

Avec son stylet intégré, le Samsung Galaxy Note 8.0 propose des applications dédiées à la prise de note et au dessin. Des outils pratiques d'autant plus qu'ils proposent des modèles prédéfinis pour (presque) tous les besoins.
Gamme Galaxy Note oblige, la nouvelle tablette du constructeur coréen est fournie avec un stylet. Le S Pen (c’est son nom) est d’un maniement agréable. Près de sa pointe se trouve un petit bouton cliquable. En l’actionnant lors d’une prise de note, vous basculez sur une autre option, par défaut la gomme, que vous pouvez personnaliser.

S’il permet de naviguer comme vous le feriez avec votre doigt, l’intérêt principal du S Pen, ce sont les applications qui lui sont consacrées.

 

La prise de notes au bout du stylet

 

Vous trouverez sur votre Samsung Galaxy Note 8.0 le S Calendrier, Paper Artist et S Note. Le S Calendrier fonctionne comme vous l’imaginez : un calendrier sur lequel vous pouvez prendre des notes manuscrites.

Avec Paper Artist, appliquez un filtre (plus de 30 disponibles) sur une photo ou un dessins et modifiez-le avec le stylo. Rajoutez du texte, des éléments dessinés… Vous pouvez aussi choisir un filtre et prendre une photo directement avec.

C’est surtout l’application S Note qui ravira les amateurs du travail au stylet. Avec son fonctionnement intuitif, vous prendrez rapidement le réflexe de sortir le S Pen pour noter une idée, un rappel, esquisser un dessin ou encore annoter une carte.

Les fonctions du S Pen

Le stylet réserve des surprises. Dans S Note, approchez-le de l’écran sans le toucher pour voir apparaître une icône en forme de stylo. Cliquez sur le bouton qui se trouve sur le S Pen lui-même pour basculer en mode Gomme (par défaut). Laissez le stylet au-dessus d’une icône vous montrera une info-bulle. Si vous lisez une vidéo avec le lecteur intégré à la tablette, passez le S Pen sur la Timeline pour avoir un aperçu de la vidéo à ce moment-là. Enfin, dans la galerie, survoler un dossier fera apparaître les vignettes des images qu’il contient.


Explorer S Note

30 min Intermédiaire
L'application S Note vous permet de créer toutes sortes de documents. Vous pouvez bien sûr écrire à la main, mais aussi transformer ce que vous écrivez en texte dactylographié, ajoutez des photos et des vidéos, etc. Pour utilisez S Note, détachez simplement le stylet de la tablette. Celle-ci basculera automatiquement sur la bonne page, en sortant de veille toute seul si besoin. Une fois sur la page d'accueil de S Note, appuyez sur le modèle que vous souhaitez utiliser. Ici, nous travaillons sur celui appelé Note, en utilisant exclusivement le stylet. Les manipulations restent les mêmes sur les autres modèles, du moment que l'option y est disponible.
# 1 Écrire dans une zone de texte

Les 2 rectangles en pointillés sont les zones de texte prédéfinies de ce modèle. Faites apparaître le clavier en appuyant avec le stylet sur l'icône T. Cliquez dans la boîte de texte de gauche et tapez votre texte. Une barre apparaît également pour modifier la police de caractères, la taille, la couleur... Avec l'icône ressemblant à une clé à molette devant une feuille, vous accédez aux options de mise en page classiques d'un traitement de texte comme Word et OpenOffice : style, puces, alignement, etc.

# 2 Modifier et créer des zones de textes

Toujours en mode dactylographie (icône T), faites un appui long avec le stylet dans la boîte à modifier. Cela fera apparaître un menu d'options : couper, coller, supprimer, etc. Appuyez sur celle de votre choix. Pour en créer une nouvelle, cliquez sur l'icône d'insertion (le carré avec un "+" dans son coin, deuxième en partant de la gauche sur la barre du bas). Sélectionnez Zone de texte puis cliquez sur un endroit de la note. Un carré bleu apparaît. Faites un appui long dessus pour accéder aux options de mise en forme de la boîte.

# 3 Insérer des photos, des vidéos, des cartes...

L'icône d'insertion vous donne accès aux documents intégrables. Il vous suffit d'en choisir un pour accéder à l'interface correspondante. Pour une photo, choisissez Image. Toutes celles présentes sur l'appareil apparaissent. Appuyez sur votre choix pour l'intégrer automatiquement à la note, et modifiez les options comme précédemment. Le principe est le même pour les vidéos, les cartes (Google Maps) ou les formes. Vous pouvez aussi, avec Photographie, prendre une photo qui sera automatiquement rajoutée au document.

# 4 Écrire à la main

C'est très simple : activez l'option en appuyant sur l'icône en forme de crayon, en haut à gauche. Vous avez alors accès aux options de personnalisation juste en-dessous. De gauche à droite : type de stylet, épaisseur du trait, couleur, préréglage (pour configurer et enregistrer des réglages), enregistrement d'esquisse, mémo vocal (vous enregistrez et l'insertion sur la note est automatique), recherche (plutôt inutile, on vous laisse essayer) et une icône pour masquer/faire apparaître la barre.

Pour écrire quelque chose et le transformer en texte dactylographié, appuyez sur l'icône en haut à gauche, en forme de carré avec un « T » dans un coin. Écrivez et une zone de texte sera créée automatiquement.

Etiquettes