Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Dessiner ses idées avec le Mind Mapping

Depuis les années 70, le mind mapping, ou cartographie heuristique, permet de hiérarchiser ses idées pour organiser sa prise de note, synthétiser un brainstorming ou structurer un projet. L'application Mindjet Maps vous permettra de dessiner de tels graphes en y ajoutant une touche d'interactivité.
Aristote n’en croirait certainement pas ses yeux. Le philosophe grec est considéré comme le père des cartes cognitives. Ce concept a ensuite été popularisé par Tony Buzan, psychologue anglais. Selon lui, les habitudes prises par l’être humain pour écrire ou réfléchir l’empêchent d’utiliser la capacité intégrale de son cerveau. Ainsi, la notion de cartographie ou de schéma de la pensée, accompagnée de couleurs, de liens pondérés et de rythme n’est pas utilisée. Le Mind mapping, aussi connu sous le nom de carte heuristique, carte mentale ou carte cognitive, répare cet impair.

 

Mindjets Maps : Organiser la pensée

 

Le but est bien de pouvoir trier les idées et les hiérarchiser en fonction de leur importance et de leurs liens plus ou moins directs autour d’un thème. Vous pourrez pour cela utiliser des images ou des mots. Si une simple feuille suffit à dessiner une carte heuristique, plusieurs applications apportent un véritable plus. C’est le cas de Mindjet Maps grâce à laquelle vous pourrez insérer des photos ou des vidéos et surtout partager l’élaboration de la carte avec vos collaborateurs. Très pratique pour synthétiser un brainstorming, organiser votre prise de notes ou préparer un exposé sans le côté anarchique de l’enchaînement des idées.

La tablette ou le smartphone deviennent les outils idéaux pour mettre en œuvre le mind mapping. Vous pouvez créer avec vos doigts des liens colorés, mettre des mots clés en valeur, effacer ou réorganiser d’un simple geste. De quoi optimiser le travail de votre équipe et enfin mettre des mots et des symboles sur des idées ou des concepts.

Aller plus loin :

Le menu des réglages permet de personnaliser l’interface et de rajouter une barre d’outils rapide (logo avec un plus vert et une croix rouge. Cette barre comprend les deux outils les plus utiles pour dessiner le graphe, la création de bulles et la suppression de bulles. Un raccourci pour gagner un temps précieux au moment de l’élaboration de l’architecture de la carte mentale.

Mindjet Maps :

Gratuit // Français // Taille : Variable // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/mx3a1[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Mindjet Maps pour Android


Créer une carte mentale

20 min Pour tous
#1 - Nouveau projet

À des fins de gestion de compte et de synchronisation des données avec d'autres personnes, Mindjet Maps demande la création d'un compte. Sur l'écran d'accueil, vous aurez accès à tous vos projets. En appuyant sur le petit triangle à droite, vous pourrez les mettre dans les favoris, les copier, les supprimer ou les partager.

#2 - Création

Pour créer un dessin, appuyez sur le bouton «+» encerclé dans le menu en haut à droite puis choisissez Nouvelle map. Vous trouverez alors une page vierge. Pour commencer, appuyez sur les deux petits rouages en bas à gauche pour extraire la «map». Vous aurez alors accès à l'ensemble des fonctionnalités de dessin. Chaque menu en bas contient un sous-menu de fonctionnalité.

#3 - Enrichissement

Le premier concerne la création de bulles et ses ramifications. Le second sert à insérer du texte, le troisième à modifier la forme et la couleur des bulles, le quatrième à ajouter des liens et la cinquième (la clé plate) à personnaliser le graphe avec des options avancées. En choisissant l'éditeur de bulles, vous pourrez, par exemple, intégrer une image grâce à l'icône dédiée. Choisissez ensuite Prendre une photo ou Choisir un fichier existant.

Etiquettes