Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment créer un fond d’écran sur mesure

Que vous aimiez les fonds d'écran animés ou fixes, téléchargés sur le Net ou issus de votre galerie de photos, nous vous donnons toutes les pistes pour les paramétrer à l'envie...
Alors qu’il s’agit des choses les plus faciles à faire sur son PC, placer un fond d’écran sur votre smartphone ou tablette sous Android n’a rien de très instinctif. En effet, en fonction de la version de votre système ou du modèle de votre appareil, il arrive parfois que vous tombiez sur un os : image déformée, coins rognés ou photo qui défile en même temps que votre bureau… Heureusement, lorsque l’on connaît les bons réglages, il n’y a plus de soucis. Il est aussi malin de pouvoir afficher des fonds d’écran en fonction des capacités de votre appareil. Il est donc déconseillé de télécharger des images en 1280×800 si votre téléphone propose nativement du 1024×600. Notez qu’en plus des options d’ajustements présentes dans Android, il existe aussi des applications permettant de mettre bon ordre dans vos fonds d’écran favoris en réglant le positionnement, la couleur des marges, alignement et rotation des images, etc.

La notion de ratio :

Comme pour la vidéo, le ratio de l’image est une donnée importante. Vous obtenez le ratio en divisant la longueur par la largeur. Plus le ratio de votre écran s’approchera du ration de l’image que vous voulez placer et moins vous aurez de déformation ou de perte. Par exemple, votre écran de 1024×600 présente un ratio de 1,706. Mettre une image de 1024×600 serait idéal, mais une image de 1200×700 (ratio de 1,71) conviendra très bien.

Wallpaper :

Si vous n’avez pas envie d’aller et venir dans les menus d’Android pour au final avoir un résultat décevant, nous vous conseillons l’application Image 2 Wallpaper qui propose tous les outils nécessaires pour ne pas vous manquer…


Personnaliser votre fond d'écran

5 min Pour tous
#1 - Depuis votre galerie

Depuis Galerie, sélectionnez la photo de votre choix et appuyez sur le bouton Menu (en bas à droite ou à gauche selon votre modèle). Appuyez ensuite sur Configurer l'image comme. Vous aurez alors le choix entre Fond d'écran, Fond d'écran de l’écran de verrouillage et Photo du contact. Optez pour la première option et jouez avec le cadre pour capturer ce qui vous intéresse dans la photo (il est conseillé de prendre le plus grand cadre possible).

#2 - Le défilement... ou pas

Après avoir validé, vous voilà avec votre fond d'écran, mais le problème c'est qu'il défile en même temps que votre bureau. Vous vous retrouvez alors avec des parties de la photo pas très jolie lorsque vous êtes sur un des bureaux situés aux extrémités. Pour changer cela, allez dans Paramètres puis Écran d'accueil et décochez Faire défiler le papier peint. Votre papier peint montrera alors le même visage quelque soit le bureau sur lequel vous vous trouvez.

#3 - Avec une image téléchargée

Pour ceux qui voudraient charger un wallpaper depuis Internet ou afficher un papier peint animé au format .apk, il suffit de laisser son doigt appuyé sur l'écran du bureau quelques secondes et de le retirer. Vous aurez alors un onglet Fond d'écran avec vos téléchargements. Il suffira de sélectionner celui de votre choix et de valider. Si vous voulez ajouter des papiers peints dans cette liste sans qu'ils soient au format APK, il faudra fouiller un peu dans l'arborescence de votre téléphone avec le mode Débogage USB.