Multimedia Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Convertir un fichier multimédia avec Media Converter

Jongler entre les différents formats audio, couper les séquences inutiles, extraire le son d'une vidéo... Media Converter est un outil qui vous donnera les clefs pour convertir vos fichiers multimédias. Suivez le guide.
L’application gratuite MediaConverter vous permet de convertir facilement les vidéos et musiques présentes sur votre smartphone. Les formats vidéo et audio les plus répandus sont proposés, ce qui vous permettra de vous adapter aux exigences de vos lecteurs préférés. Les réglages (résolution, ratio de l’image, framerate…) sont automatiques, mais rien ne vous empêche de tout configurer vous-même.

 

Gagnez de la place grâce à Media Converter

 

La conversion peut se traduire par un gain de place important : à titre d’exemple, une vidéo au format MP4 de 30 Mo n’en pesait plus que 5 après que nous l’avons convertie en AVI ! La qualité de l’image s’en ressent un peu, mais si vous êtes du genre à filmer tout ce qui bouge avec votre smartphone, l’économie sera appréciable. Notez que MediaConverter peut également couper un fichier avant sa conversion, ou extraire le son d’une vidéo.

Gagner de la place :

Réduisez encore plus la taille de la vidéo convertie, en jouant sur les options Video Bitrate et Preset resolution. Plus le Video Bitrate est bas, moins la vidéo sera lourde (l’image sera aussi de moins bonne qualité). Pareil pour la Preset resolution. Exemple : une vidéo en résolution 320×240 pixels avec un bitrate de 400 kbps fera environ 3 Mo/minute. Avec 1920×1080 pixels et 4000 kbps, on monte à 30Mo/minute.

Media Converter :

Gratuit // Anglais // 1,7 Mo // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/LI5M86[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Media Converter pour Android


Convertir un fichier avec Media Converter

10 min Pour tous
#1 - Sélection du fichier

Au premier lancement, l'application vous réclame un codec (module complémentaire pour le codage-décodage). Appuyez sur Find pour accéder à la page correspondante du Google Play Store. Installez le codec et relancez Media Convert. Puis ouvrez le dossier contenant le fichier à convertir, et sélectionnez-le.

#2 - Découpe

Si vous voulez couper le début, appuyez sur Duration Start et indiquez à quel moment le fichier doit commencer. Vous pouvez aussi appuyer à l'endroit voulu sur la barre de progression (juste en-dessous), puis sur la flèche pointant vers la gauche. Pour couper la fin, utilisez de la même manière la commande Duration End ou la flèche vers la droite.

#3 - Conversion

À la section Output Parameters, appuyez sur le triangle à droite de l'écran et choisissez le format de conversion. Puis descendez en bas de la page, indiquez le dossier de destination du fichier converti (bouton Change, à droite de Save to), et tapez son nom (dans Rename as). Appuyez sur Convert : la conversion démarre en arrière-plan.