Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Configurer XBMC, Media Center pour tablettes et smartphones

Bien connu des utilisateurs de PC, XBMC est un logiciel «Media Center». Une interface graphique paramétrable permettant de réunir ses films, morceaux de musiques et photo dans un seul et même menu. Très prisé pour être utilisé dans son salon, quel peut bien être l'intérêt d'une version mobile ?
La version PC de XMBC est utilisée par les utilisateurs pour profiter de leurs contenus multimédias sur leur poste de télévision depuis un ordinateur. Le but est, en fait, de réunir tous vos fichiers sur une même interface pour les retrouver facilement et ne pas avoir à lancer un logiciel pour vos MP3, un autre pour vos films, etc. Sur une tablette ou un smartphone, l’utilité est réduite, mais l’idée est tout de même intéressante pour les enfants (qui pourront voir leurs films ou écouter leur chanson depuis le même menu) et dans le cas où vous auriez un appareil Android connectable à la télévision.

 

XBMC sur Android : Plus qu’un Media Center

 

Encore en version bêta, XBMC pour Android demandera un appareil costaud pour tourner sans ralentissement (Retrouvez les liens pour le téléchargement dans le bloc informations, à la fin de l’article). Comme sa version PC, le logiciel propose aussi des plugins pour profiter de plus de types de fichier, des programmes à greffer pour accéder aux infos trafic, à la météo, etc. Dès l’installation, il faudra passer quelques minutes à le paramétrer pour lui dire où aller chercher tel ou tel types de fichier, choisir son skin (interface graphique) ou la langue du menu, mais une fois que tout est en place, vous apprécierez le côté omnipotent de XBMC…

Les plugins et applis :

Depuis XBMC, il est, par exemple, possible d’avoir des bulletins météo, de lire vos flux RSS, de récupérer des sous-titres directement depuis l’interface ou d’avoir accès à l’Internet Movie Database et CDDB pour récupérer des informations sur vos albums ou vos films. Il est même possible de télécharger en utilisant µTorrent, de regarder ses mails ou d’avoir accès à sa page Facebook.

XBMC

Gratuit // Anglais // 47 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/aohOf[/QR]

Paramétrer votre Media Center

25 min Intermédiaire
#1 - Premier contact

L'appli n'est pas encore disponible sur le Google Play Store, il faudra l'installer depuis notre lien ou depuis le code QR. Attention, il faudra juste aller dans Paramètres>Applications et cochez Sources inconnues pour laisser votre téléphone installer XBMC. Il faudra ensuite changer la langue par défaut si vous êtes allergique à l'anglais. Depuis la fenêtre principale, allez dans System (tout à droite) puis dans l'onglet Apparence, cherchez le français dans Langue et Région.

#2 - Trouvez vos fichiers

Pour commencer l'aventure, il va falloir dire au logiciel dans quel(s) dossier(s) aller chercher vos différents fichiers multimédias. Dans Vidéos, par exemple, cliquez sur Fichiers puis Ajouter une source. Ici, il faudra chercher dans votre mémoire interne ou votre carte le ou les dossiers où vous avez l'habitude de ranger vos vidéos. N'oubliez pas de valider à chaque fois. Dorénavant, lorsque vous irez dans Vidéos>Fichiers, vous aurez tous vos films dans une liste !

#3 - Les options

Faites de même dans les autres catégories Images et Musique. Le procédé est le même que pour Vidéos. Notez qu'à chaque fois, vous avez la possibilité de mettre plusieurs dossiers. Pour les photos, vous aurez une prévisualisation des fichiers sur le côté droit et il suffit de passer la souris sur le panneau déroulant à gauche pour lancer un diaporama, trier ou filtrer vos fichiers par date, taille, etc.

#4 - Ajouter des fonctions

Pour ajouter un add-on (le nom que donne le logiciel aux différents plugins, les programmes complémentaires), il suffit de cliquer dans la rubrique de votre choix pour choisir votre bonheur dans la sélection. Vous pouvez même rechercher par mots clés. Dans Programmes, vous pouvez, par exemple, ajouter une version de µTorrent ou changer de skin (les thèmes). Vous trouverez aussi des thèmes sur le site officiel.

#5 - Un logiciel personnalisable

Même si le logiciel est immédiatement opérationnel, le paramétrage de votre XBMC ne se fera pas en un jour. À vous d'ajouter les plugins qui collent le plus à vos attentes. Dès qu'il vous manquera une fonctionnalité, sachez qu'il suffira de chercher dans la base de données pour récupérer l'option ou le visuel que vous souhaitez. Au bout de quelques jours, vous aurez alors une interface et des fonctionnalités sur mesures...