Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment configurer facilement une application par défaut

Choisir une application par défaut est assez simple sur Android, mais pas forcément intuitif ou pratique. L'appli Default App Manager y remédie. On vous explique comment en vidéo.
Ceux qui ont l’habitude d’installer des tonnes et des tonnes de lecteurs audio, vidéo ou encore des applis pour lire des ebooks, connaissent certainement par cœur le menu Continuer avec. Ce dernier s’affiche dès que vous entreprenez une action nécessitant l’intervention d’une application. Vous devez choisir l’application à lancer. Depuis ce même menu, vous avez la possibilité de configurer une application par défaut, comme celle à lancer pour effectuer ce genre de tâches (lire un PDF, explorer un dossier, lancer la lecture d’un film ou d’une chanson…). Si la manœuvre est assez simple, elle peut m’être encore plus avec Default App Manager, une applications spécialement conçue pour rendre la gestion des applis par défaut plus intuitive.

Voici comment configurer facilement une application par défaut pour effectuer une tâche sur votre appareil Android.

 

 

>> Cliquez pour vous abonner à la chaîne YouTube AndroidMTV et découvrez de nombreux tutoriels, des sélections d’applications, des tests…

 

Et parce que nous pensons aussi à celle et ceux qui ne veulent pas passer par une application tierce, vous trouverez ci-dessous un tutoriel qui vous explique comment configurer une application par défaut uniquement via le menu applications de votre appareil Android.

DEFAULT APP MANAGER

Gratuit

Default App Manager sert en fait de raccourci vers les menus permettant de paramétrer les applications par défaut sur votre appareil Android. Regroupées par catégories (audio, navigateur Internet, streaming vidéo...), les applis sont listées pour que vous puissiez faire votre choix facilement. Notez que la version payante...

Bien gérer les applications par défaut

5 min Pour tous
#1 - Choisir l'application par défaut

Lorsque vous entreprenez, sur votre appareil Android, une action susceptible d'être effectuée par plusieurs applications, il vous sera demandé d'arbitrer et de choisir l'appli à utiliser. Via la fenêtre Continuer avec, vous sélectionnerez l'application en la touchant. Si vous choisissez Une seule fois, vous devrez à l'avenir répéter l'étape précédente (choisir parmi l'ensemble des applications, celle à utiliser). En revanche, Toujours permet de définir l'appli présélectionnée comme celle à utiliser en permanence pour l'action que vous êtes en train d'entreprendre. Elle sera définie comme application par défaut, vous évitant ainsi de choisir à chaque fois.

#2 - Supprimer le choix de l'application

Ne vous inquiétez pas. Le choix que vous avez fait dans l'étape précédente n'est pas irréversible. Pour revenir sur votre décision, commencez par ouvrir votre lanceur d'applications. Maintenez enfoncé votre doigt sur l'application que vous avez programmée par défaut puis faites la glisser vers Informations. Vous arriverez dans le menu Informations sur l'application. Descendez jusqu'à atteindre la partie Lancer par défaut. En touchant Effacer les actions par défaut, vous annulerez le paramétrage comme application à lancer par défaut pour ladite application. Vous devrez alors répéter l'étape #1 pour définir à nouveau une application par défaut pour une action donnée.

#3 - La méthode radicale

Si vous avez peur de vous emmêler les pinceaux avec toutes les applications que vous avez installées et qui rendent toutes le même service, le plus simple, cela reste de supprimer celles qui ne vous servent à rien. Cela allégera le menu Continuer avec, vous permettant ainsi de faire les bons choix en termes de réglages d'applications par défaut. Pour supprimer une appli, faites glisser cette dernière, depuis le lanceur d'application, dans la corbeille intitulée Désinstaller. Autre possibilité, depuis le menu Informations sur l'application, touchez simplement Désinstaller.