Multimedia Tutoriels

Tutoriel : FL Studio Mobile pour composer sa musique sur Android

Décrié à juste titre par les musiciens, Android a fait des efforts avec Jelly Bean pour permettre le portage de solutions de musique assistée par ordinateur avec un temps de latence acceptable. La preuve avec FL Studio Mobile.
Enfin ! S’il y avait encore un champ sur lequel Android avait du retard à combler, c’était bien celui des applications musicales. La raison ? Une latence entre le toucher et le son qui sort de la tablette. Depuis Android 4.0 Ice Cream Sandwich et Android 4.1 Jelly Bean, les développeurs d’Android se sont attachés à réduire cette latence qui était un frein au développement d’applications. Scott Fisher, responsable de la communication pour Image-Line (développeur de FL Studio) le confirme, «jusqu’à la version 4.0, la latence était à un niveau inacceptable de 200 à 300 millisecondes sur la plupart des systèmes. Depuis, elle est tombée entre 70 et 120 millisecondes».

FL Studio mobile très complet

Il faut savoir que sur iOS, cette latence est comprise entre 30 et 150 millisecondes. Scott espère qu’Android va aller plus loin, car «nous savons qu’aller sous les 20 millisecondes est possible en rootant un appareil. Google doit encore faire un effort». Attention, les temps de latence affichés par Scott comprennent le processus entier, du toucher au son émis. D’autres développeurs devraient suivre le mouvement de FL Studio mobile. Pour l’heure, l’appli est l’une des plus complètes disponible sur Android. Vous trouverez 133 instruments, drum kits et boucles, un séquenceur pouvant accepter jusqu’à 99 pistes, un clavier virtuel et des pads de batterie qui prennent tout leur sens dans un univers tactile. FL Studio permet aussi d’ajouter des effets à chaque piste, reverb, delay, amplification, etc. Vous pourrez désormais composer en toute mobilité.

FL Studio Mobile :

14,95 € // Français // 209 Mo // SD : Oui

Télécharger

Plus d’informations sur l’application FL Studio Mobile pour Android

Etiquettes