Tutoriels

Tutoriel : Comment utiliser la boîte mail Inbox

Indépendante de Gmail, Inbox est un client mail made in Google assez différent de ce dernier. Suivant votre profil, cette appli peut se révéler très pratique.
Pour la petite histoire, Inbox et Gmail auraient dû fusionner, mais des querelles internes à Google ont abouti au développement de deux applications séparées. Voilà pourquoi des fonctionnalités de l’une ne se retrouvent pas dans l’autre et inversement. Inbox est basé sur un système de classement automatique des mails via un système de filtres (option également présente chez Gmail). Par défaut, mails relatifs aux finances, voyages, réseaux sociaux, achats, etc., sont classés et rangés, afin de désengorger la page principale. L’intérêt principal d’Inbox reste pourtant son système de mise en attente. Si un mail requiert votre attention, mais pas au moment où vous le recevez, vous pouvez programmer son retour en haut de la liste quand vous le souhaitez. D’une manière générale, Inbox est intéressant si vous recevez beaucoup de mails au quotidien (au moins une trentaine), et si vous prenez au départ le temps de bien configurer comment seront classés les courriers électroniques. Autrement, vous risquez de devoir fouiller dans toutes les catégories pour être sûr de ne manquer aucun message, et perdrez plus de temps qu’autre chose.

Inbox

Gratuit

Inbox est tout simplement une application de gestion de vos mails permettant d'optimiser votre boîte d'e-mails. Inbox classe vos mails par niveau d'importance et de préférences, afin de vous proposer le contenu qui vous intéressera en priorité.   Aussi intrusive qu'indispensable, Inbox vous propose aussi une fonctionnalité "carnet de notes", qui fait office de pense-bête. Une applica...

Gérer ses mails sur Inbox

5 min Pour tous
#1 - Mettre un message en attente

Si vous voulez mettre un message en attente pour le faire disparaître de la page principale et le voir réapparaître au moment voulu, faites un appui long dessus et touchez l'icône en forme de pendule puis Choisir l'heure et la date. Avec Choisir le lieu, le mail reviendra dès que le smartphone vous aura géolocalisé à l'endroit souhaité.

#2 - Créer une catégorie

Les catégories par défaut d'Inbox sont peut-être trop généralistes pour vous. Touchez les trois traits parallèles en haut à gauche pour faire apparaître le panneau latéral, faites-le glisser du bas vers le haut et appuyez sur Créer. Il faudra donner un Nom à la catégorie et choisir les conditions de tri avec Ajouter (provient de telle adresse mail, contient ou non tel mot, tel objet, etc.). Soyez précis.

#3 - Épingler un message

Un message épinglé restera en permanence en haut de la boîte de réception principale. Une excellente manière de ne pas l'oublier. Faites un appui long sur le mail en question et touchez l’icône en forme de punaise. Notez que vous pouvez afficher uniquement les messages épinglés en faisant glisser le curseur «punaise» de gauche à droite.

#4 - Marquer les mails comme «Terminé»

Toujours dans l'optique de mieux organiser votre boîte mail, l'option Terminé, représentée par l'icône «», place les messages traités dans la catégorie du même nom, sans les effacer. Utile pour garder une trace du travail effectué. Il faudra faire un appui long sur le mail et toucher le «». Appuyer sur le même symbole suivi de trois traits place tous les messages dans Terminés.

Etiquettes