Astuces Tutoriels

Tutoriel : comment se faire prédire la bonne info au bon moment avec Google Now

Google Now vous prédit la bonne information, et ce même avant que vous y pensiez... Effrayant ou utile ? C'est à vous de voir. Voici comment configurer et utiliser le service.
Now a mis du temps à se révéler utile de par chez nous. Le service se propose de vous aider à aller plus rapidement au travail, vous souffle la tenue la plus à même de correspondre à la météo, vous informe sur les résultats sportifs de vos équipes favorites… bref, ce super assistant qui se sollicite depuis n’importe quel écran, est capable de vous prodiguer des infos pertinentes, et ce même avant que vous en ayez besoin. Facilement paramétrable, Google Now s’est ouvert aux applications tierces afin de vous proposer encore plus d’infos. Un super assistant évolutif qui se bonifie et prend de plus en plus de place au fil des avancées d’Android.

Les applis compatibles ?

En suivant ce lien, vous connaîtrez les applications qui s’intègrent à Google Now. Recettes de cuisine, liste de course… des applications tierces peuvent maintenant « pousser » des informations dans Google Now.

Optimiser les propositions de Now :

Google Now est une application qui sollicite pas mal de ressources. En effet, pour affiner les suggestions du super assistant, il vous faudra activer le GPS et/ou bénéficier à tout moment d’une connexion Web, soit par Wi-Fi ou via réseau de données mobiles. Bien évidemment, c’est à force de l’utiliser que Google Now affine ses propositions pour en devenir presque effrayant.

Et la vie privée ?

L’appli vous observe au quotidien pour affiner ses informations. Si vous souhaitez garder votre vie privée pour vous, et ne plus utiliser Now du coup, ouvrez les Paramètres Google puis Recherche et Now. Depuis Cartes Now, basculez Afficher les cartes sur le gris puis cochez la case qui s’affichera sur votre écran avant de terminer l’opération avec Désactiver.

RECHERCHE GOOGLE

Gratuit

L'application Recherche Google est installée d'office sur la plupart des appareils Android. Cette dernière vous permet de lancer des recherches sur le Web (comme si vous utilisiez le moteur de recherches du même nom). Un Widget vous offre la possibilité d'envoyer des requêtes à Google, directement depuis l'un des bureaux de votre smartphone. Ne vous limitant pas à la simple recherche Web, vous ...

Activer et utiliser Google Now

15 min Pour tous
#1 - Pour démarrer

Faites un appui long sur la touche tactile centrale pour faire apparaître le pop-up Google. Après avoir glissé vers ce dernier, choisissez Premiers pas.

#2 - Paramétrage rapide

Touchez Configurer puis passez en revue les conditions d'utilisation avec Oui J'accepte pour arriver sur l'interface principale de Google Now.

#3 - Optimiser l'affichage de cartes

Il vous faut procéder à quelques ajustements pour optimiser l'affichage des cartes. Touchez les trois traits horizontaux en haut à gauche de Now puis allez dans les Paramètres. Sélectionnez Cartes Now puis choisissez de Recevoir des notifications pour être alerté le plus souvent possible de la publication de nouvelles cartes. Google Now se propose de vous alerter de la réception d'une nouvelle carte importante (rappels, conditions de circulation, billet de train...). Vous pouvez choisir d'activer le Vibreur si votre appareil a le son coupé. Sinon, il vous est possible de choisir une Sonnerie dans la mémoire interne de votre mobile.

#4 - La recherche

Que ce soit une question posée à l'oral (via la reconnaissance vocale) ou en écrivant depuis le champ Google, Now se charge de scruter Internet pour vous proposer une réponse ou d'effectuer une opération (calcul par exemple) pour vous en donner le résultat. Pour découvrir toutes les commandes c'est par ici. Now se révèle pratique si vous avez égaré un fichier (audio, vidéo...) sur votre appareil. En effet, en tapant le nom de ce dernier toujours dans le champ Google, le super assistant localisera votre fichier et se proposera même d’ouvrir l'application qui en permet la lecture.

#5 - Ses informations

Pour renseigner toutes vos informations, cela se passe dans la rubrique Personnaliser qui se trouve dans le menu de gauche. L'appli se base sur le trafic routier, les horaires de votre bus habituel, du métro pour vous suggérer le meilleur trajet. Allez dans Personnaliser puis dans Adresses et renseignez votre adresse de Domicile et votre lieu de Travail. Vous pouvez choisir dans Sports vos équipes favorites. Appuyez sur Ajouter une équipe pour rechercher votre équipe de foot, de basketball, de rugby... Faites OK pour valider le choix de l'équipe. Vous recevrez ainsi des alertes quant aux matchs à venir et aux résultats de vos équipes.

Etiquettes