Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment retoucher avec précision ses clichés (2/3)

On continue notre dossier consacré à Adobe Photoshop Mix. Découvrons ensemble les options avancées de l'outil pour sublimer vos clichés.

Shape CC (outil de création d’images vectorielles à partir de dessin), Color CC (pipette pour isoler une couleur sur une image donnée), Brush CC (créateur de brushes)… par la multiplication des applications, Adobe tente de convaincre les utilisateurs professionnels d’utiliser ses solutions pour retoucher/monter des images ou photos depuis les appareils Android. Photoshop Mix est donc le penchant mobile du célèbre outil. Les principaux outils répondent présents et l’ergonomie a été pensée pour une utilisation tactile. Recadrage, ajustement des contrastes, de l’exposition, découpage d’un plan de l’image, gestion des calques… difficile pour les autres de rivaliser sur le terrain des fonctionnalités.

 

Tout n’est cependant pas rose. Adobe Photoshop Mix est une fausse appli gratuite. En effet, elle nécessite un abonnement à Adobe Creative Cloud à, au moins 11 € par mois. Ce prix inclut Photoshop CC ainsi que Lightroom CC pour PC ou Mac. En ce sens, il s’agit d’un véritable outil pour pros. Les utilisateurs amateurs de retouche photo sur mobiles se tourneront vers Snapseed, gratuite et très complète. En guise de consolation sachez qu’Adobe Creative Cloud propose une version d’essai gratuite s’étalant sur trente jours.

Nous allons voir dans un premier temps les options de base d’Adobe Photoshop Mix.

Adobe Creative Cloud :

La synchronisation avec Adobe Creative Cloud se révèle bien pratique. Cette dernière permet par exemple de retrouver directement sur votre PC les images avec calques (format .psd) que vous avez élaborées depuis votre appareil mobile. Et inversement.

ADOBE PHOTOSHOP MIX

Gratuit

Adobe Photoshop Mix met à votre disposition une palette d'outils très complète pour vous faciliter la retouche des photos stockées dans votre Galerie. Recadrage, ajustement des dimensions, rotation, correction des couleurs... l'appli se paye même le luxe de supporter la gestion des calques, comme son aîné sur ordinateurs de bureau. Un outil de retouche photo très confortable qui a comme point ...

Les options avancées d'Adobe Photoshop Mix

10 min Pour tous
#1 - Faire des ajustements (1/2)

En étant toujours sur votre image, appuyez sur Ajuster pour accéder au panneau permettant de corriger certaines variables de votre cliché. Si vous ne voulez pas trop mettre les mains dans le cambouis, faites Auto pour appliquer une correction automatique. Votre photo est un peu sombre ? Réglez l'Exposition. Chaque paramètre s'ajuste en faisant glisser son doigt horizontalement.

#2 - Faire des ajustements (2/2)

Contraste joue sur l'intensité des noirs et des blancs qui composent votre cliché et Saturation, de la même manière, sur les couleurs. Ces deux paramètres sont à employer pour obtenir un rendu moins terne. Si vous cherchez du réalisme et de la fidélité dans vos rendus, focalisez-vous sur la Clarté. Cette dernière variable, si elle est poussée à fond, rapproche votre cliché d'un rendu HDR.

#3 - Appliquer des filtres

Les mordus de retouches rapides et de post sur les réseaux sociaux ne seront pas déçus ! Allez dans Aspects pour passer en revue les filtres proposés par l'application. Comme pour l'outil Découper, vous avez la possibilité de vous focaliser sur une partie précise de votre image en la touchant. Pensez à valider le choix du filtre avec le symbole situé en bas à droite de l'écran.

#4 - Recadrer

Une fois que vous avez procédé à tous les ajustements mentionnés précédemment, appuyez sur Recadrer. Pincez l'écran pour rétrécir le cadre ou étirez-le pour étendre ce dernier. C'est depuis ce même outil que vous pouvez modifier l'orientation de votre photo. Des formats préenregistrés (4:3, 16:9, carré...) sont sélectionnables. Faites Recadrer pour terminer l'opération.

#5 - Enregistrer/Partager

Appuyez sur l'icône de partage située tout en haut de l'interface. Envoyer vers Photoshop va téléverser le fichier vers votre compte Adobe CC. Notez qu'il est possible d'Enregistrer dans la galerie ou d'Enregistrer sur Lightroom (outil de la suite Adobe pour les photographes). Avec Plus, vous envoyez votre cliché vers d'autres services de Cloud ou sur un réseau social.

Les options de base d'Adobe Photoshop Mix

5 min Pour tous
#1 - S'inscrire

Après avoir téléchargé l'application Photoshop Mix depuis le Play Store, ouvrez-la. Sur le premier slide de présentation, touchez S'inscrire gratuitement. Remplissez les différents champs (Prénom, Nom, Adresse email...). Pensez à cocher la case qui concerne les Conditions d'utilisation. Finalisez l'opération en appuyant sur S'inscrire.

#2 - Importer ses photos

Il faut évidemment une base pour commencer « l’embellissement » de votre photo. Appuyez sur le + puis choisissez la source : le téléphone pour explorer la mémoire interne du vôtre, l'appareil photo pour capturer un cliché en vue de le traiter dans la foulée ou le nuage pour accéder aux fichiers stockés sur Creative Cloud.

#3 - Gérer les calques

Photoshop Mix gère les calques. Vous avez donc la possibilité de superposer plusieurs images pour les classer par plan. Une fois votre image sélectionnée, celle-ci s'ouvre dans l'interface de l'appli. Elle se trouve à gauche sur la partie consacrée aux calques, elle est donc au premier plan. Touchez le + pour ajouter d'autres images (et donc calques).

#4 - Jouer sur la transparence

Découper sert à effacer une partie de l'image au premier plan pour faire apparaître une partie de celle qui se trouve derrière. Utilisez le + et appuyez sur l'écran pour retirer une partie de l'image sur laquelle vous vous trouvez. De la même manière pensez à basculer l'outil vers le moins pour revenir en arrière en cas d'erreur. Avec Coutour prog., vous augmentez la taille de l'outil de découpage.

Etiquettes