Tutoriels

Tutoriel : Comment protéger ses documents avec Secrecy

Il existe plusieurs solutions pour mettre à l'abri ses documents, mais rares sont les applis qui permettent de le faire sans «root». Secrecy permet de crypter n'importe quel type de fichier sans demander de compétences particulières et sans modification sur votre smartphone ou tablette...
Sur le Play Store vous trouverez facilement des applis permettant de masquer des documents, mais il existe toujours un hic : prise en charge de certains types de fichiers uniquement, «root» systématique, problème de sécurité (fichiers temporaires résiduels), chiffrement inexistant ou faible, etc.

 

Secrecy propose une solution simple et open source. Il suffit de se confectionner un espace chiffré en AES 256 où vous pourrez placer vos documents sensibles. Personne ne pourra accéder à vos photos, vidéos, PDF et autres fichiers. Vous choisissez l’emplacement de ce coffre-fort (mémoire interne ou carte SD) et la sélection des fichiers se fait via le menu partage qui est commun à toute les applications. Si vous désinstallez Secrecy ou que vous exportez vos conteneurs chiffrés vers un PC par exemple vous pourrez les déchiffrer avec un logiciel compatible AES 256 comme 7Zip.

Seule ombre au tableau, le mode furtif est payant. Il faudra faire un don pour masquer Secrecy de la liste des applications installées.

secrecy

Gratuit

Secrecy est une application qui sert à chiffrer, voire cacher vos fichiers sensibles sans recourir au root. L'application vous fera créer un dossier crypter dans l'emplacement de votre choix (carte SD ou stockage interne). Personne à part vous ne pourra y accéder, tous les fichiers que vous y placerez seront donc protégés. PDF, photos, vidéos.

Prise en main de Secrecy

10 min Pour tous
#1 - Votre conteneur

Après l’installation, sélectionnez le + en haut et choisissez un nom pour votre premier coffre-fort. L’appli vous demandera de choisir un mot de passe. Le chiffrement se fait un peu à la manière de TrueCrypt, sauf qu’ici il n’y a pas de limite d’espace à votre conteneur protégé. Validez.

#2 - Les fichiers

Pour sélectionner un ou plusieurs fichiers, il suffit d’utiliser le menu contextuel d’Android. Dans une application comme Galerie ou un gestionnaire de fichiers, faites Partager (ou share) et choisissez importer des fichiers dans secrecy. Trouvez votre coffre-fort et validez.

#3 - Les paramètres

Il est possible de faire une sauvegarde de votre coffre fort et d’avoir un aperçu. Dans les Paramètres vous pourrez faire un don pour profiter du mode furtif et changer l’emplacement de sauvegarde. Notez que si vous décidez de restaurer les fichiers pour les afficher «en clair» ils ne reprendront pas forcément place à leur emplacement d’origine.

#4 - Attention !

Si vous faites un tour dans le dossier SECRECYFILES, vous n’y verrez que les versions chiffrées de vos fichiers. Il est possible d’exporter l’archive pour pouvoir les déchiffrer depuis un PC mais surtout n’oubliez pas votre mot de passe, car il vous serait impossible de récupérer vos fichiers !