Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : comment nettoyer en profondeur son appareil Android

Très connu sur PC, CCleaner existe aussi pour les terminaux Android. Comme son homologue, l'application fait très bien son travail et vous facilite la vie avec ses nombreuses options de personnalisation.
Avouez : vous aussi vous êtes du genre à installer tout un tas d’applications pour les tester, avant de les effacer presque aussitôt. L’accès au milliard d’applications du Google Play Store est l’un des plaisirs de posséder un smartphone Android, mais saviez-vous qu’il peut vite devenir un problème ? Chaque fois que vous installez/désinstallez une appli, elle laisse des fichiers et des dossiers, inutiles et inoffensifs en l’état, mais n’en consommant pas moins votre précieux espace de stockage.

 

C’est là que CCleaner intervient. Une analyse poussée de votre appareil va faire remonter tous les fichiers qu’il est possible d’effacer pour gagner de la place. Si parmi ces derniers, vous souhaitez en conserver certains, il est possible de les sélectionner manuellement afin de les exclure du nettoyage. Au-delà, CCleaner s’occupe aussi de votre historique d’appels, des processus tournant en fond (pour soulager la mémoire RAM) et de la désinstallation des applications. Complet, intuitif et efficace, CCleaner a tout pour plaire.

Clean Master, une alternative sérieuse à CCleaner ?

Référence en matière de nettoyage de smartphones/tablettes, Clean Master s’est malheureusement agrémenté au fil du temps de publicités invasives et de fonctionnalités pas toujours utiles le rendant lourd et moins intuitif. CCleaner est beaucoup plus épuré (et sans pub !).

CCleaner sur tablette, ce n’est pas encore ça…

CCleaner marche sans aucun souci sur tablette, mais l’application n’est pas spécialement pensée pour ce support. Le mode paysage n’est pas pris en compte par exemple, et on note quelques espaces blancs qui gagneraient à être supprimés. Une mise à jour réglera peut-être tout ça, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, rien n’est prévu.

Et ça, je l’efface ou pas ?

CCleaner récupère de nombreux fichiers dont vous ignoriez peut-être même l’existence. D’une manière générale, l’application fait bien son travail et ne cochera pas par défaut des dossiers sensibles. En cas de doute, n’effacez pas.

 

CCLEANER

Gratuit

Vous l'ignorez peut-être, mais, à chaque fois que vous désinstallez une application, cette dernière laisse des dossiers inutiles qui consomment votre espace de stockage. Pour faire le ménage, CCleaner est l'une des meilleures solutions disponibles sur le Google Play Store. Gratuit, cet utilitaire vous permet de supprimer définitivement toutes traces d'une application. À noter la possibilité d...

CLEAN MASTER

Gratuit

Applications qui ne vous servent plus tout, mais qui restent installées sur votre téléphone, historique et cache de navigation remplis à ras bord, des applications qui tournent en arrière plan... de nombreux paramètres font que votre smartphone se vide plus rapidement et tourne au ralenti. L'application gratuite Clean Master offre tous les outils nécessaires pour optimiser l'usage de votre tél...

Nettoyer son appareil avec CCleaner

10 min Pour tous
#1 - L'analyse

Ouvrez CCleaner pour arriver directement sur une page résumant l'espace de stockage et la RAM utilisés. Notez que vous pouvez voir également le total de ces deux paramètres, un bon moyen de se rendre compte des différences entre la fiche technique et la réalité. Pour lancer l'analyse, appuyez sur ANALYSER. L'analyse indique en haut l'espace de stockage qu'il est possible de libérer après nettoyage. Cochez ou décochez les dossiers en fonction de ce que vous souhaitez garder. Faites attention, CCleaner peut effacer des fichiers auxquels vous tenez, comme les Fichiers téléchargés. Vérifiez bien le tout avant de toucher NETTOYER.

#2 - Nettoyer manuellement

CCleaner ne peut pas automatiser le nettoyage de certaines applications, qui apparaissent sous Applications à nettoyage manuel. Appuyer sur l'une d'elles, par exemple SMS, ouvre directement l'appli concernée. Vous pouvez d'ici la gérer manuellement. En choisissant Chrome ou YouTube, vous accédez à la page Informations sur l'application, dont vous pourrez Effacer les données.

#3 - Les informations système

Touchez l'icône de CCleaner en haut à gauche de l'application puis Infos système. Vous obtiendrez des infos sur votre version d'Android, le temps écoulé depuis le dernier allumage, si vous êtes rooté ou non, l'utilisation de votre processeur et de la RAM, la batterie et les éventuels réseaux connectés (Wi-Fi, Bluetooth et données mobiles).

#4 - Arrêter les processus

Toujours dans les Infos système, appuyer sur la case RAM. La liste des processus tournant en fond s'affiche. Si votre appareil est trop lent à votre goût, vous pouvez cocher ceux de votre choix pour libérer la mémoire RAM. Validez avec Arrêter le processus. Attention, arrêter certains processus peut causer des dysfonctionnements.

#5 - Supprimer une appli

Le Gestionnaire d'applis de CCleaner  permet de DÉSINSTALLER une appli cochée sans passer par la procédure habituelle. Notez que votre téléphone doit être rooté si vous voulez supprimer les Applications système. CCleaner demandera l'accès root à ce moment-là.

#6 - Personnaliser l'analyse

Vous pouvez choisir ce que CCleaner intègre dans son analyse. Par exemple, peut-être ne souhaitez-vous pas qu'il s'occupe du Journal des appels. Touchez l'icône de l'appli et, dans les Paramètres, choisissez Personnaliser les analyses. Il suffit ensuite de cocher/décocher les dossiers de votre choix, sachant que certains sont inamovibles.

#7 - Configurer le Widget

Dans les Paramètres, mais cette fois-ci en touchant Widget nettoyage rapide, il est possible de choisir les raccourcis de nettoyage intégrés au widget, toujours en cochant/décochant ceux de votre choix. Une fois le Widget installé sur votre écran, touchez-le pour procéder au nettoyage des dossiers sélectionnés précédemment.

Ajouter des dossiers à l'analyse de CCleaner

2 min Pour tous
#1 - Fichiers et dossiers personnalisés

Appuyez sur l'icône de CCleaner et dans les Paramètres, touchez Fichiers et dossiers personnalisés. Pour accéder à la liste des dossiers présents sur votre appareil, mais non pris en charge par CCleaner, touchez Ajouter.

#2 - Choisir le dossier

En touchant un dossier, vous accédez à ses éventuelles ramifications. Quand vous avez identifié le dossier de votre choix, appuyez sur le « + ».

#3 - Configurer les fichiers

CCleaner peut analyser Tous les fichiers du dossier ou seulement certains (Types de fichiers, vous devrez ensuite taper les extensions de fichiers à prendre en compte). Sous OPTIONS, intégrez juste les fichiers (Inclure les fichiers uniquement), ces derniers avec les sous-dossiers (Inclure les fichiers et les sous-dossiers) ou la totalité avec la dernière proposition (Inclure les fichiers, les sous-dossiers et le dossier lui-même). Faites Ajouter pour valider vos choix.

Etiquettes