Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] comment monter ses vidéos comme un professionnel sur Android

Les applications de montage vidéo, ce n'est pas ce qui manque sur le Play Store, mais peu proposent vraiment des possibilités dignes de ce nom. PowerDirector change la donne en apportant une panoplie de fonctionnalités dignes des professionnels de la vidéo. La gratuité en plus.
Les habitués du montage vidéo sur leurs bons vieux PC ne seront pas désorientés : PowerDirector sur Android est assez similaire à sa version ordinateur sauf qu’elle se retrouve simplifiée pour s’accorder à l’utilisation « tablette ». Là où certaines applications de montage vidéo proposent d’automatiser le processus (Magisto par exemple), celle-ci est un véritable banc de montage mobile. Précisons tout de suite que cela suppose une tablette assez puissante.

Lors du passage du PC à Android, les contrôles ont évidemment été repensés pour le tactile, et force est de constater que la transition est réussie. Il suffit de faire un appui long sur l’élément à insérer (vidéo, image, musique, texte…) et de le faire glisser sur la «timeline» à l’endroit désiré. Terriblement intuitif, on aurait aimé qu’il en soit de même pour le reste de l’interface. En l’absence de notice, il vous faudra tâtonner (au début) pour savoir dans quel onglet est rangé ce que vous cherchez. Passé ce léger temps d’adaptation, ce sera un plaisir de monter de petits films avec PowerDirector. La version gratuite de l’application limite la qualité de la vidéo à 720p (HD) et ajoutera un filigrane si vous la partagez sur YouTube ou Facebook. Pour une utilisation privée, PowerDirector est une application de choix.

 

Pour découvrir d’autres alternatives à l’application présentée dans ce tuto, nous vous invitons à consulter notre sélection des 10 meilleures applications Android pour éditer ses vidéos.

 

POWERDIRECTOR

Gratuit

CyberLink, l'éditeur spécialisé dans les logiciels multimédias (montage photo/vidéo, retouche, édition...) propose sur le Google Play Store sa propre solution embarquée de montage vidéo pour terminaux mobiles. PowerDirector, c'est son nom, vous donne la possibilité de rassembler vos rushs, d'ajouter des titres ou des commentaires écrits à vos séquences, d'intégrer des effets de transition...

Le montage facile sur PowerDirector

10 min Pour tous
#1 - Votre projet

Ouvrez l'appli et appuyez sur Créer un nouveau projet. Donnez-lui un nom, validez avec OK et, dans l'onglet vidéo (ouvert de base, l'icône de caméra), faites un appui long sur le fichier à insérer pour le faire glisser sur la timeline, à droite du trait bleu, dans la partie haute (la timeline est divisée en 3 : en haut les films/images, au milieu le texte, en bas la musique).

#2 - Ajouter du texte

Dans l'onglet texte (le «T»), choisissez l'effet voulu et faites appui long/glissé dans la zone correspondante de la timeline (milieu). Touchez la case nouvellement apparue puis le crayon en bas à gauche, pour saisir le texte et le mettre en forme. Réglez la durée d'affichage du texte dans le film en bougeant les deux ronds bleus qui entourent la case sur la timeline.

#3 - Montage et exportation

Pour couper le film en plusieurs morceaux (et supprimer ceux qui vous ne conviennent pas), mettez la vidéo sur pause à l'endroit souhaité et appuyez sur les deux barres parallèles avec les flèches, en bas à gauche. Une fois la vidéo terminée, touchez Produire la vidéo > Produire et enregistrer le film, choisissez une qualité, appuyez sur Suivant, nommez le projet et lancez avec Produire.