Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Comment lire des vidéos en streaming sous Jelly Bean (Installer Flash Player)

Depuis l'été dernier et la dernière version d'Android (4.1 Jelly Bean), le lecteur Flash n'est plus compatible. Il est donc impossible de le trouver sur le Google Play. Cependant, il est possible de contourner cette restriction d'usage afin de profiter des vidéos en streaming et autres animations Flash qui peuplent le Web.
Difficile d’interdire sur Android ! Google a bien essayé de bannir Flash pour le bien de la communauté et le futur du HTML 5. Mais le lecteur permettant de lire des vidéos en streaming et de visionner les animations est revenu par la porte de derrière. Ceux qui ont la chance d’être passés sous Jelly Bean, aussi connu sous le nom d’Android 4.1 (ou 4.2), le savent, il est désormais impossible de lire les vidéos Flash que l’on trouve sur le Net. Impossible, car Google a décidé que Jelly Bean ne serait plus compatible avec cette technologie vieillissante et surtout propriétaire.

Cependant, de nombreux contenus l’utilisent toujours. C’est le cas, par exemple, des sites de télévision de rattrapage comme MyTF1, M6 Replay ou Pluzz. Certes, il est possible d’installer les applications dédiées, mais ce n’est pas évident de retrouver une vidéo en particulier lorsqu’on la croise sur la Toile.

 

Fouiller les poubelles pour installer Flash

 

Si vous désirez, donc, lire les vidéos sur les pages Web, vous devrez réinstaller Flash Player, notez que ceci est valable pour toutes les versions d’Android, puisque l’appli n’est plus disponible sur le Google Play. Pour cela, c’est très simple, il suffit de se rendre sur le site d’Adobe et de fouiller un peu les poubelles. La dernière version de Flash Player pour Android (Flash Player 11.1) est, en effet, archivée et prête à l’utilisation. Mieux cette version prévue pour Android 4.0 Ice Cream Sandwich est aussi compatible avec Jelly Bean. Quelques bidouilles plus tard, vous serez en train de streamer des vidéos. Bon visionnage !

Le saviez-vous ?

L’application Flash Player est ,en réalité, un plugin qui va venir donner des fonctionnalités supplémentaires à votre navigateur Internet. Parmi les 5 navigateurs que nous avons testés page 16, seul Chrome n’est pas compatible avec ce plugin. Vous ne pourrez donc pas lire de vidéos en streaming avec Chrome.

Pourquoi ça ne marche pas !

Le plugin Flash pèse 4,49 Mo, mais une fois décompressé et installé, il prend près de 13 Mo. Assurez-vous d’avoir suffisamment de place sur votre espace de stockage interne, car vous ne pourrez pas déplacer l’application sur votre carte SD.

 

Flash Player :

Gratuit // Français // 12,8 Mo // SD : Non

 

Cliquez ici pour télécharger Flash Player au format apk


Installez Flash Player 11.1 sur Jelly Bean (et autres)

15 min Intermédiaire
#1 - Quelle version d'Android ?

Si vous ne savez pas si vous êtes concernés ou pas par ce tutoriel, allez donc vérifier la version de votre système Android. Pour cela, utilisez l'application Paramètres et allez dans le menu A propos du téléphone. Regardez les chiffres en dessous de Version d'Android. Si la version est supérieure à 4.0, vous êtes concernés. Sinon vous devrez récupérer une autre version du Flash Player.

#2 - Essayer de streamer

Lorsque vous êtes sur Internet et que vous surfez, vous devez tomber sur de nombreuses zones inanimées à l'intérieur desquelles se trouve ce qui ressemble à un cube de Lego. Ceci signifie que le plugin Flash Player permettant de lire les contenus Flash est désactivé ou n'est pas du tout installé. Tous les navigateurs Android peuvent prendre en compte ce plugin à l'exception de Chrome.

#3 - Chercher le plugin

Pour récupérer ce fameux plugin, inutile de chercher sur le Google Play, il n'y est plus. Rendez-vous à cette adresse et descendez jusqu'à la mention Flash Player for Android 4.0 archives. Appuyez sur le premier lien (11.1.115.63) pour lancer le téléchargement de la dernière version de Flash Player pour Android.

#4 - Autoriser l'application

Avant même d'installer l'application, vous devrez faire une petite manipulation. Comme Flash Player n'est plus disponible sur le Google Play, Android considère que cette application est une source inconnue. Allez dans les Paramètres, puis dans le menu Sécurité et cochez l'option Sources inconnues. Vous pourrez décocher l'option une fois l'installation terminée si vous le désirez.

#5 - Installer Flash Player

Maintenant, vous êtes prêt à installer le plugin. Utilisez un gestionnaire de fichier du type Astro (parfois installé par défaut selon la surcouche du constructeur) et allez dans le dossier SDCARD/DOWNLOAD. Appuyez ensuite sur le fichier install_flash_player_ics pour lancer le processus. Vérifiez que l'appli est installée dans le menu Applications des Paramètres.

#6 - Lire une vidéo

Le moment tant attendu arrive enfin. Lancez votre navigateur préféré (sauf Chrome) et allez sur la page de la vidéo que vous souhaitez lire. Si le fameux cube de Lego apparaît encore, appuyez dessus pour Activer le plugin. Vous pouvez désormais lire la vidéo comme sur un PC.

Etiquettes