Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment gérer des projets collaboratifs

Pour réussir un projet mené par plusieurs personnes, mieux vaut s'organiser. En ce sens, Trello vous aide à planifier toutes les tâches à réaliser et à les attribuer à vos collègues de travail. Un outil pro très accessible.
Il serait dommage de passer à côté de cette application de gestion de projet. Le principe est simple : après avoir créé un tableau (votre projet), vous y enregistrez vos tâches sous différentes formes (checklist, simple texte, photo, vidéo…) et vous définissez éventuellement une échéance. Chaque tâche peut être assignée à une ou plusieurs personnes et peut être commentée. Vous recevez bien sûr des notifications pour être averti de l’avancement ou de la réalisation d’une tâche, même sur votre montre connectée (Trello est compatible avec Android Wear). Pour une discussion en direct, un système de tchat est présent, tandis que votre projet se synchronise dans le Cloud pour ne rien perdre de vos avancées, et tout retrouver sur la version Web du service. Des fonctions supplémentaires, notamment pour les entreprises, sont disponibles via un abonnement mensuel ou annuel.

TRELLO

Gratuit

Liste de courses, anniversaire surprise, idées à ne pas oublier, travail à faire... Avec l'application Trello, déclinaison mobile du site Internet, notez et organisez sous forme de tableaux ce que vous ne devez pas oublier. L'avantage de cet "organizer", c'est que vous pouvez associer vos contacts à une tâche précise afin que chacun y ait accès en permanence (sous réserve de posséder l'appli...

Gérer un projet sur Trello

5 min Pour tous
#1 - Créer un tableau

Touchez-le « + », donnez un nom au tableau et validez avec Créer. Ce sera le projet global. En faisant un appui long sur le tableau, vous pouvez le mettre en favori (Ajouter aux tableaux favoris), le quitter (Quitter le tableau, si vous y êtes assigné) ou vous choisissez de Partager le lien.

#2 - Élaborer des tâches

Touchez Ajouter une carte, donnez un nom à la tâche et validez avec Ajouter. Appuyez sur ce nom puis sur le « + » pour ajouter une Date limite, une Checklist, une Pièce jointe... Commenter une tâche se fait via le champ Ajouter un commentaire.

#3 - Affecter une tâche

Après avoir appuyé sur le « + » dans une carte de tâches, assignez-y des Membres. Choisissez parmi les noms des personnes avec qui vous avez partagé le projet et touchez-les. Un « » apparaît à côté. Choisissez TERMINÉ pour valider l'opération.