Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Comment faire de belles photos avec son smartphone

Que vous ayez un appareil reflex, un compact ou un argentique, il y a des choses à savoir pour faire de belles photos. Les smartphones ne dérogent pas à la règle, avec quelques spécificités en plus à prendre en compte.
Finis les téléphones qui ne servent qu’à appeler. Que vous ayez un Galaxy S5, un XPERIA Z2, un HTC M8 ou même un appareil Android d’entrée de gamme, ils sont tous équipés d’appareils photo de plus en plus performants. Au point que les appareils numériques compacts sont en train de disparaître de la circulation. Les conseils qui viennent sont valables pour tous les types d’appareils photo et ne prennent pas en compte les retouches a posteriori.

 

La méthode des tiers

 

Pour réaliser une belle photo, vous devez avant tout réfléchir à la composition, comme pour une peinture. Les couleurs, les contrastes, les chemins, la forme du paysage doivent guider l’œil de celui qui regarde votre cliché. Une technique très simple pour faire de belles compositions consiste à découper votre écran en 9 parties égales. Utilisez le mode «grille» de l’application Appareil photo Google pour diviser la largeur et la hauteur de l’écran en 3 parties. Essayez ensuite de remplir chaque tiers de l’écran avec des objets ou partie de paysage différents. Par exemple, le ciel dans la partie supérieur, un personnage au centre et le sol dans le tiers inférieur.

 

Cadre et lumière

 

Réfléchissez également à votre placement avant de prendre la photo. Trouvez le meilleur angle pour un meilleur résultat. La contre-plongée permet de donner du charisme à votre sujet. Profitez de la petite taille et de la légèreté de votre appareil pour trouver des angles originaux et uniques. La lumière est également un élément prépondérant. Placez-vous, par exemple, dos au soleil pour une lumière optimale. Si la lumière fait défaut, n’hésitez pas à activer le flash. Notez que cette option est inutile si le sujet se trouve trop loin (lors d’un concert par exemple).

 

Le zoom

 

Les lentilles de smartphones ne possèdent pas de zoom optique, il s’agit d’un zoom numérique. Plus vous zoomez et plus la qualité de l’image se dégrade. Pensez à zoomer avec vos pieds. C’est-à-dire, à vous rapprocher du sujet que vous voulez prendre en photo plutôt que d’utiliser le zoom. Si vous ne pouvez pas vous rapprocher davantage, prenez un cliché distant et zoomez ensuite avec les outils d’édition de votre appareil ou de votre ordinateur.

 

La stabilité

 

Les photos floues peuvent avoir plusieurs origines. Le manque de lumière, un tremblement de terre, un sujet qui bouge trop, mais la plupart du temps, c’est que le photographe n’a pas assuré sa stabilité. Pour prendre une belle image, saisissez votre appareil à deux mains, les épaules droites et les coudes collés au corps ou sur un plan stable. Vous avez aussi l’option mini-trépied avec des adaptateurs pour smartphones de plus en plus faciles à trouver. Certains smartphones comme le LG G2 ou le Galaxy S5 sont équipés de stabilisateurs de lentille.

 

La mise au point

 

Avant de prendre une photo, assurez-vous que la mise au point est bien faite. Soit votre appareil possède un mode reconnaissance des visages, et dans ce cas, il fera tout tout seul. Soit, vous décidez de le faire manuellement. Sur la plupart des modèles, il suffit d’appuyer sur la zone de l’écran qui vous intéresse (visage, fleur, objet, etc.). Si votre capteur photo possède une bonne profondeur de champ, les autres plans apparaîtront encore plus flous, pour un meilleur effet visuel.

 

La bonne application

 

Le dernier critère à retenir, et non des moindres, pour faire de belles photos avec son smartphone, est celui de l’application à utiliser. L’appareil photo Google se révèle des plus intéressants de par les nombreuses fonctionnalités qu’il met à la disposition de l’utilisateur. L’appli est régulièrement mise à jour et dispose des nouveautés réalisables avec les dernières versions d’Android. Ensuite, son ergonomie est très intuitive. Google affirme également que cette application offre un «viseur à 100 %». Selon Google, il existe toujours une différence entre l’aperçu qui apparaît à l’écran et la photo effectivement prise, car les résolutions divergent. Avec cette appli, pas de mauvaise surprise ou de perte de pixels.

Nous vous proposons de découvrir en détail les différents outils proposés sur l’Appareil photo Google.

 

 

APPAREIL PHOTO GOOGLE

Gratuit

PhotoSphère, focus sélectif, panorama... si votre appareil embarque la version 4.4 d'Android (KitKat), ou une version ultérieure, vous pourrez installer l'application Appareil Photo Google. Très complète, cette dernière vous permettra de saisir vos clichés sans pour autant mettre la qualité de côté.

Découvrir les options de l'Appareil Photo Google

10 min Pour tous
#1 - Prendre une photo

Lancez l'application Appareil photo Google puis faites glisser votre doigt de la gauche vers la droite pour afficher les différents modes. Choisissez Appareil photo. Que ce soit en mode portrait ou en mode paysage, vous aurez exactement la même interface. Un seul bouton vous permet de capturer le cliché, il s'agit de l'appareil photo placé sur votre écran. Touchez-le pour réaliser la capture. En appuyant sur les trois petits points, vous accéderez aux options. C'est ici que vous pourrez régler le Flash, activer la HDR (pour accentuer les contrastes et les tons riches), mettre en place le quadrillage ou encore régler le retardateur. C'est également ici que vous aurez la possibilité de basculer sur le capteur frontal.

#2 - Filmer

Pour pouvoir filmer des séquences vidéos, faites à nouveau glisser votre doigt de la gauche vers la droite puis sélectionnez Vidéo. De la même manière, vous aurez accès à des options similaires (quadrillage, flash). Pour zoomer, placez deux doigts sur l'écran puis écartez et rapprochez-les pour ajuster la distance. Pour accéder à votre galerie, il suffit de faire glisser votre doigt de la droite vers la gauche. Touchez l'icône en forme de caméra pour lancer la capture vidéo. Veillez à filmer en mode paysage, l'application vous le rappellera si vous venez à l'oublier.

#3 - Effet focus et autres modes

L'appareil photo Google propose, comme sur certains smartphones haut de gamme, de rajouter un effet de flou une fois la capture effectuée. Sélectionnez Effet focus et prenez une photo en bougeant votre appareil vers le haut. Allez ensuite dans la galerie, sélectionnez le cliché. Ajustez le niveau de flou et appuyez sur l'endroit que vous souhaitez voir rester net. Le mode Panorama est beaucoup plus classique. Il s'agit ici de déclencher la séquence et de faire correspondre le centre de l'écran avec les petits points bleus. À réserver aux paysages. Enfin, le mode Photo Sphere se démocratise. Le principe est le même que pour les diaporamas, sauf qu'ici, vous pouvez prendre une photo bulle de tout votre environnement et naviguer ensuite à l'intérieur.

Etiquettes