Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Comment envoyer de la musique de smartphone à smartphone

Pour transférer de la musique du PC à son smartphone, il y a les bons vieux câbles, mais pour transférer de la musique de son smartphone à celui d'un ami ?
Pour transférer de la musique (ou n’importe quel type de fichier) de smartphone à smartphone, les solutions ne manquent pas. Le tout est de choisir la plus adaptée à votre situation actuelle. Vous ne captez pas Internet ? Alors le bon vieux Bluetooth reste la meilleure option, puisqu’il ne nécessite ni connexion réseau, ni application dédiée. Si l’un des appareils dispose cependant d’une connexion 3G/4G, c’est alors vers le Wi-Fi Tethering qu’il faudra se tourner pour des transferts bien plus rapides.

 

La meilleure situation demeure évidemment d’avoir les deux appareils connectés au même réseau Wi-Fi, dans ce cas, les transferts se feront en un instant via Wi-Fi Direct, et ce sera même plus rapide que d’utiliser un éventuel câble.

Et enfin… il y a le NFC… à peine plus rapide que le Bluetooth, et certainement moins pratique… en fait, on ne sait pas très bien pourquoi quiconque emploierait le NFC pour envoyer de la musique.

 

Quel moyen vous correspond ?

 

 


Transférer via Bluetooth sans application

2 min Pour tous
#1 - Appairer

Pour transférer un morceau de musique sans application, il vous faut activer le Bluetooth dans les paramètres>sans fil et réseaux de chaque appareil. Sur l’un des appareils ensuite, entrez dans le menu Bluetooth et touchez rechercher des périphériques. Au bout d’une trentaine de secondes, le nom du second appareil devrait apparaître. Touchez celui-ci, et acceptez d’associer les appareils en Bluetooth.

#2 - Transférer

Sur l’appareil emetteur, ouvrez le fichier musical avec l’application que vous désirez (lecteur audio, explorateur de fichier…) et cherchez le bouton partager. Il pourra s’agir de la mention share, ou d’une icône représentée par trois points connectés. Choisissez ensuite Bluetooth, puis touchez le nom de l’appareil récepteur. Celui-ci n’aura alors plus qu’à accepter le transfert dans ses notifications.

Transférer via NFC avec NFC File Transfer

2 min Pour tous
#1 - Envoyer

Tout d’abord, rendez-vous dans les paramètres de chaque appareil, et, dans sans fil et réseaux>plus, activez le NFC. Téléchargez et ouvrez ensuite l’application NFC File Transfer de apps4u sur l’appareil emetteur. Touchez la catégorie music, cochez le morceau à transférer et touchez l’icône Envoyer (la flèche vers la droite).

#2 - Appairer et recevoir

Coller maintenant les deux smartphones dos à dos (veillez à ce qu’ils soient tous deux déverrouillés), et, après avoir entendu un petit bruit, touchez l’écran de l’appareil émetteur. Le transfert devrait alors commencer. Gardez les téléphones bien collés jusqu’à la fin du téléchargement. Attention, il arrive que les gros fichiers ne passent pas.

Transférer via Wi-Fi Tethering avec Fast File Transfer

2 min Pour tous
#1 - Envoyer

Téléchargez et ouvrez Fast File Transfer sur l’appareil émetteur. Celle-ci devrait alors vous proposer de choisir un nom de réseau et un mot de passe. Faites comme on vous dit et pressez OK. Quittez ensuite l’application et allez chercher le morceau à envoyer dans votre gestionnaire de fichier ou lecteur audio. Touchez l’icône Partager et sélectionnez fast file transfer.

#2 - Recevoir

Sur l’appareil récepteur, rendez-vous dans les paramètres Wi-Fi et sélectionnez le réseau nouvellement créé en entrant le mot de passe. Le premier appareil devrait alors afficher un code. Sur le second, ouvrez votre navigateur et entrez ce code dans la barre d’URL. Choisissez enfin télécharger pour recevoir le fichier.

Transférer via Wi-Fi Direct avec SuperBeam

2 min Pour tous
#1 - Envoyer

Téléchargez et ouvrez SuperBeam sur les deux appareils puis, sur l’appareil émetteur, touchez la catégorie musique et audio. Cochez le ou les morceaux à transférer et touchez l’icône en haut à droite. L’appli vous demandera si les deux appareils sont bien connectés au même point Wi-Fi, confirmez, et passez sur l’autre téléphone.

#2 - Appairer et recevoir

Sur l’appareil récepteur, choisissez NFC sous recevoir et approchez les deux smartphones dos à dos. Ils devraient sonner/vibrer. Touchez alors simplement l’écran de l’appareil émetteur pour que le fichier soit envoyé. Si un des appareils ne dispose pas de la technologie NFC, vous pourrez toujours appairer les appareils en scannant le QR Code.

Etiquettes