Tutoriels

[Tutoriel] Comment créer un Cloud privé et sécurisé avec DAEMON Sync

Le Cloud, c'est pratique, mais au fond, on ne sait pas grand chose des serveurs extérieurs. DAEMON Sync permet de créer son Cloud privé et sécurisé, le tout gratuitement. On vous explique comment, en vidéo.
L’avènement du Cloud, le fameux système de stockage « dans les nuages » (c’est à dire sur des serveurs externes), continue de poser question, surtout sur la protection de la vie privée. Bénéficier d’un espace virtuel de 15 Go via Google Drive, c’est très pratique, mais comment être sûr que nos fichiers sont en sécurité, voire qu’ils ne sont pas lus en long, en large et en travers par des yeux indiscrets ?

Le plus simple est de passer par une solution de Cloud privé, comme DAEMON Sync. C’est votre ordinateur qui sert alors de serveur externe. Vous pouvez envoyer vos fichiers depuis votre smartphone/tablette directement sur le disque dur du PC. Certes, vous utilisez une solution tierce (application et logiciel), mais contrairement à un service de Cloud classique, vos données transitent localement, via votre réseau Internet, d’où une sécurité et un respect total de la vie privée.

Il y a deux inconvénients cependant : votre espace est plus limité, puisqu’il s’agit de votre disque dur, et la synchronisation ne fonctionne que si l’appareil Android est connecté en Wi-Fi. DAEMON Sync est une bonne solution pour qui veut garder le contrôle sur son système de Cloud, tant par sa simplicité d’utilisation que par ses fonctions, comme la possibilité d’associer plusieurs appareils au serveur.

 

 

>> Cliquez pour vous abonner à la chaîne YouTube AndroidMTV et découvrez de nombreux tutoriels, des sélections d’applications, des tests…

 

Dans cette vidéo tutoriel sur la création d’un Cloud privé avec DAEMON Sync, nous allons voir comment :

 

– Configurer son Cloud privé

– Sécuriser son Cloud

– Choisir ce que l’on synchronise

– Envoyer des fichier de son appareil Android au serveur

– Récupérer des fichiers du serveur sur son appareil Android

 

Du PC au smartphone :

Pour récupérer un fichier stocké sur le PC via DAEMON Sync sur l’appareil Android, ouvrez l’application et touchez celui qui vous intéresse. Appuyez ensuite sur la flèche en haut à droite pour lancer le téléchargement.

 

Changer de serveur :

Il est possible de rentrer manuellement l’adresse IP d’un serveur pour l’enregistrer dans l’application DAEMON Sync (et jongler entre plusieurs). Sur la page principale de l’application, touchez les trois points verticaux puis Changer de serveur et le « + ». Entrez l’adresse IP et validez avec OK.

DAEMON SYNC

Gratuit

Si les services de Cloud vous tente, mais que vous ne faites pas trop confiance à des sociétés extérieures, essayez DAEMON Sync. Le principe est simple : vous transformez votre ordinateur en serveur distant. C'est vers lui que voyageront les fichiers de votre mobile/tablette. Pas de compte à créer, de mail à donner ou autre. Gratuit, simple et efficace. Jetez un œil à...

Créer son Cloud personnel (1/2)

10 min Intermédiaire
#1 - Installer le serveur

Pour commencer, téléchargez et installez le serveur PC DAEMON Sync, disponible en cliquant ici, en cliquant sur Server. L'installation ne comporte aucun piège de type case à décocher ou autre. Suivez simplement les étapes, sachant que le serveur prend seulement environ 15 Mo sur le disque dur.

#2 - Installer l'appli

Sur votre appareil Android, cherchez l'application DAEMON Sync et installez-la. Inutile de l'ouvrir pour le moment, il faut d'abord configurer le serveur PC, puisqu'un code est nécessaire pour la première activation. Cela permet d'éviter que quelqu'un se connecte à votre serveur privé sans autorisation de votre part.

#3 - Authentifier le serveur

Ouvrez le serveur installé sur le PC. Dans la page Web qui s'affiche, notez le code à quatre chiffres. Ouvrez ensuite l'application DAEMON Sync (n'oubliez pas de vous connecter au Wi-Fi) et attendez que l'on vous demande d'entrer le code PIN. Validez avec OK. Désormais, vous n'aurez plus à identifier le serveur à chaque connexion.

#4 - Choisir les médias à synchroniser

Changez si besoin le Nom du périphérique. Touchez Que synchroniser pour choisir les types de médias à sauvegarder. Notez que si vous cochez la case Supprimer les fichiers, ces derniers seront automatiquement effacés du mobile ou de la tablette sitôt envoyés sur le PC. Pratique pour gagner de la place.

#5 - Synchroniser un dossier

Il est également possible de synchroniser le contenu d'un dossier précis, par exemple celui que vous avez créé pour ranger vos documents texte. Appuyez sur Dossiers personnalisés puis sur le « + ». Naviguez dans l’arborescence jusqu'à pointer vers le bon dossier. Validez l'opération en touchant Confirmer.

#6 - Parcourir les dernières options

Toujours dans les Paramètres de l'application, cochez ou non Synchronisation automatique, pour choisir de le faire manuellement, ou automatiquement dès que l’appareil est connecté au Wi-Fi. Choisissez également un Intervalle de synchronisation, voire l'option While charging only, pour synchroniser les fichiers uniquement quand le portable/la tablette est en charge.

Créer son Cloud personnel (2/2)

15 min Intermédiaire
#1 - Synchroniser les fichiers

Lorsque tout est terminé, appuyez sur OK pour lancer la synchronisation. Elle prendra plus ou moins de temps selon le nombre de fichiers à envoyer. Une notification dans le volet dédié de l'appareil Android vous indique où en est l'opération.

#2 - Explorer les fichiers

En ouvrant l'application DAEMON Sync vous êtes invité à choisir un serveur. Touchez celui que vous voulez explorer pour retrouver tous vos fichiers, classés entre Photos, Vidéos et Autres. La mention New en bas à droite d'une vignette indique qu'il a été synchronisé récemment. Touchez un fichier pour l'ouvrir, retouchez-le une fois ouvert pour obtenir des informations dessus.

#3 - Choisir le dossier de téléchargement

Par défaut, DAEMON Sync crée un dossier sur votre PC pour y stocker les fichiers synchronisés. Pour le changer, ouvrez le serveur PC et, sous Settings, cliquez sur les « », dans la boîte de texte à droite de Storage. Choisissez un dossier de destination avec l’arborescence (ou en tapant directement le chemin) puis validez avec OK.

#4 - Protéger l'accès au serveur

Il est possible d'exiger un identifiant et un mot de passe avant d'accéder au serveur PC. Dans l'onglet Authentification, il vous suffit de changer le Login et de taper un Password. Pour être sûr de n'avoir pas fait de fautes de frappe, cliquez sur l’œil pour faire apparaître le mot de passe. Terminez l'opération avec Save.

#5 - Gérer les appareils connectés

Chaque fois qu'un fichier est synchronisé via DAEMON Sync, vous recevez une notification sur l'appareil Android. Dans l'onglet Devices du serveur PC, décochez Send notifications. Si vous comptez prêter votre appareil Android à quelqu'un, mieux vaut éviter qu'il puisse fouiller dans votre Cloud privé via l'appli. Toujours dans l'onglet Devices, décochez Allow Browsing. N'oubliez pas de recocher la case par la suite. En cliquant sur la croix de droite, vous avez la possibilité de dissocier un appareil de votre Cloud privé. Cochez éventuellement Delete files that were received from current device pour effacer le dossier contenant les fichiers sur le PC et validez avec OK.

Etiquettes