Tutoriel - Comment créer un Cloud privé et sécuriséAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > [Tutoriel] Comment créer un Cloud privé et sécurisé avec DAEMON Sync

[Tutoriel] Comment créer un Cloud privé et sécurisé avec DAEMON Sync

Par Thomas Povéda

Le Cloud, c’est pratique, mais au fond, on ne sait pas grand chose des serveurs extérieurs. DAEMON Sync permet de créer son Cloud privé et sécurisé, le tout gratuitement. On vous explique comment, en vidéo.

L’avènement du Cloud, le fameux système de stockage « dans les nuages » (c’est à dire sur des serveurs externes), continue de poser question, surtout sur la protection de la vie privée. Bénéficier d’un espace virtuel de 15 Go via Google Drive, c’est très pratique, mais comment être sûr que nos fichiers sont en sécurité, voire qu’ils ne sont pas lus en long, en large et en travers par des yeux indiscrets ?

Le plus simple est de passer par une solution de Cloud privé, comme DAEMON Sync. C’est votre ordinateur qui sert alors de serveur externe. Vous pouvez envoyer vos fichiers depuis votre smartphone/tablette directement sur le disque dur du PC. Certes, vous utilisez une solution tierce (application et logiciel), mais contrairement à un service de Cloud classique, vos données transitent localement, via votre réseau Internet, d’où une sécurité et un respect total de la vie privée.

Il y a deux inconvénients cependant : votre espace est plus limité, puisqu’il s’agit de votre disque dur, et la synchronisation ne fonctionne que si l’appareil Android est connecté en Wi-Fi. DAEMON Sync est une bonne solution pour qui veut garder le contrôle sur son système de Cloud, tant par sa simplicité d’utilisation que par ses fonctions, comme la possibilité d’associer plusieurs appareils au serveur.

 

 

>> Cliquez pour vous abonner à la chaîne YouTube AndroidMTV et découvrez de nombreux tutoriels, des sélections d’applications, des tests…

 

Dans cette vidéo tutoriel sur la création d’un Cloud privé avec DAEMON Sync, nous allons voir comment :

 

– Configurer son Cloud privé

– Sécuriser son Cloud

– Choisir ce que l’on synchronise

– Envoyer des fichier de son appareil Android au serveur

– Récupérer des fichiers du serveur sur son appareil Android

 

Du PC au smartphone :

Pour récupérer un fichier stocké sur le PC via DAEMON Sync sur l’appareil Android, ouvrez l’application et touchez celui qui vous intéresse. Appuyez ensuite sur la flèche en haut à droite pour lancer le téléchargement.

 

Changer de serveur :

Il est possible de rentrer manuellement l’adresse IP d’un serveur pour l’enregistrer dans l’application DAEMON Sync (et jongler entre plusieurs). Sur la page principale de l’application, touchez les trois points verticaux puis Changer de serveur et le « + ». Entrez l’adresse IP et validez avec OK.


DAEMON SYNC

GRATUIT

Si les services de Cloud vous tente, mais que vous ne faites pas trop confiance à des sociétés extérieures, essayez DAEMON Sync. Le principe est simple : vous transformez votre ordinateur en serveur distant. C'est vers lui que voyageront les fichiers de votre mobile/tablette. Pas de compte à créer, de mail à donner ou autre. Gratuit, simple et efficace. Jetez un œil à...
Si les services de Cloud vous tente, mais que vous ne faites pas trop confiance à des sociétés extérieures, essayez DAEMON Sync. Le principe est simple : vous transformez votre ordinateur en serveur distant. C'est vers lui que voyageront les fichiers de votre mobile/tablette. Pas de compte à créer, de mail à donner ou autre. Gratuit, simple et efficace. Jetez un œil à...

GRATUIT



Créer son Cloud personnel (1/2)

10 min Intermédiaire

#1 - Installer le serveur

#2 - Installer l'appli

#3 - Authentifier le serveur

#4 - Choisir les médias à synchroniser

#5 - Synchroniser un dossier

#6 - Parcourir les dernières options

Créer son Cloud personnel (2/2)

15 min Intermédiaire

#1 - Synchroniser les fichiers

#2 - Explorer les fichiers

#3 - Choisir le dossier de téléchargement

#4 - Protéger l'accès au serveur

#5 - Gérer les appareils connectés

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Thomas Povéda