Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment conserver son arborescence musicale

Depuis des années, vous vous évertuez à classer votre musique en divers dossiers, et voilà que sur Android, votre player fout tout en l'air avec son classement par tags ! Optez alors pour Folder Player, le lecteur qui respecte votre sens de l'organisation.
Il n’y à rien de plus frustrant que de voir sa bibliothèque musicale (très bien rangée !) complètement chamboulée par son appareil Android. En effet les lecteurs audio que l’on retrouve sur le Google Play ne se font pas prier pour mettre à mal des années et des années de classement. Ces derniers croient bien faire en vous proposant vos chansons préférées par artiste, album, style ou, encore plus frustrant et inutile, par année…

Heureusement il existe des solutions comme l’application Folder Player. Cette dernière respecte le classement d’origine de votre bibliothèque musicale. En d’autres termes c’est à vous d’organiser (depuis votre PC) le répertoire Music de votre smartphone. Vous créez des dossiers, des sous-dossiers, vous classez les albums par ordre décroissant d’acquisition… vous faites comme bon vous semble. Folder Player vous proposera votre musique comme vous l’avez rangée. Il n’interviendra pas dans le classement. Ici, si votre bibliothèque est mal rangée, c’est de votre faute…

 

FOLDER PLAYER

Gratuit

Folder Player est un lecteur audio pour terminaux mobiles Android (smartphones et tablettes). Sa particularité : respecter la façon dont vous avez organisé le répertoire Music de votre appareil. L'application ne va pas tout chambouler en réorganisant par albums, genres, artistes, année... elle laisse les morceaux à leur place, dans les dossiers où ils ont été placés par vos...

Une bibliothèque musicale bien rangée avec Folder Player

5 min Pour tous
#1 - Importer sa musique

Si ce n'est pas déjà fait, il vous faut commencer par copier votre musique sur votre appareil. Pour cela, branchez le téléphone en USB à votre PC et déplacez la totalité de votre arborescence dans le dossier /Music qui se trouve à la racine de votre carte SD (créez-le si besoin). Téléchargez et installez ensuite l'application Folder Player que vous trouverez sur Google Play.

#2 - Lire la musique

Folder Player se comporte comme un gestionnaire de fichiers, à la différence qu'il vous suffira de toucher l'icône Play d'un dossier pour lire la totalité de la musique qu'il contient, en shuffle ou non. Vous pourrez ainsi agir à chaque niveau de votre arborescence, et ainsi lire indépendamment tous les morceaux d'un artiste, d'un album ou encore d'une de vos playlists.

#3 - Gestion et exploration

Folder Player étant basé sur l'exploration des fichiers, il est facile de s'y perdre. Heureusement, le développeur a pensé à tout, et un bouton Où étais-je apparaîtra au cours de votre exploration pour revenir au dossier/morceau en lecture. En bon gestionnaire, Folder Player permet aussi de déplacer ou supprimer fichiers et dossier en touchant la petite flèche à côté du titre. On regrette juste qu'il soit impossible de créer de nouveaux dossiers.

Etiquettes