Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment conduire en ayant les mains libres

Utiliser son smartphone en conduisant, c'est dangereux et illégal. Il existe pourtant des astuces pour profiter de son appareil dans la voiture en le touchant un minimum. Cette semaine, voyons comment faire lire les SMS que vous recevez à haute voix, par votre smartphone.
«Je te rappelle, je suis en voiture». Phrase courante si vous n’avez pas (ou ne voulez pas avoir) de kit mains libres et autre oreillette Bluetooth. Mais même si on refuse de répondre à un appel en voiture, il suffit de se servir de son mobile comme GPS pour devoir toucher l’écran à minima, et donc détourner son attention de la route. Il est possible, grâce aux commandes vocales d’Android et à des applications spécifiques, de limiter les interactions physiques avec votre androphone pendant la conduite. Attention : avec des solutions gratuites, limitées, vous devrez forcément appuyer sur l’écran à un moment donné. Avec des solutions payantes (cf. encadré), c’est une autre histoire.

 

Android Auto : le futur de la navigation à la voix

 

Google semble avoir (enfin) compris que la commande vocale est l’avenir de l’utilisation des smartphones en voiture. La firme développerait «Android Auto» (nom provisoire), qui permettrait de passer un appel, envoyer un SMS, lancer une musique ou encore le GPS uniquement avec la voix. Plus une extension des fonctionnalités existantes qu’une véritable révolution, c’est tout de même une amélioration logique de l’assistant vocal de Google, pour le moment beaucoup plus limité qu’un Siri par exemple. En attendant, il faudra prendre des chemins détournés pour conduire et utiliser son smartphone sans ôter les mains du volant.

Écouter mes SMS en version Pro :

Enlever les publicités, traduire les smileys et empêcher la lecture si le smartphone est en silencieux ou sur vibreur. Voilà ce que permet la version Pro de Écouter mes SMS, disponible pour 0,89 €. Ces options sont plutôt dispensables, sauf si vous recevez beaucoup de textos à base de :), de XD ou encore de O_o.

AutoVoice pour Tasker : l’alternative à Google Maps à la voix

Tasker est une appli payante (2,99 €) qui permet d’automatiser son smartphone, en créant des chaînes de commandes (ex : si j’ouvre mon navigateur Web, l’appareil se connecte automatiquement au Wi-Fi). AutoVoice est une extension de Tasker et permet la même chose avec des commandes vocales. Complexe, mais complet, c’est une solution pour presque tout faire à la voix sur votre mobile. Très utile en voiture.

GOOGLE MAPS

Gratuit

Depuis 2006, Google Maps se positionne comme l'un des meilleurs  services pour PC. Sur votre Androphone, ce service devient portatif. Se déplacer, trouver un restaurant, se repérer...l'application Google Maps aura sa place dans votre smartphone en tant qu'utilitaire indispensable.

ECOUTER MES SMS

Gratuit

Une application qui se révèle pratique dans les cas où, par exemple, vous attendez un message important, mais vous ne pouvez pas mettre la main sur votre smartphone, car vous conduisez, vous faites la cuisine... Écouter mes SMS lira à haute et intelligible voix le SMS que vous venez de recevoir. C'est aussi simple que cela.

Faire lire les SMS à haute voix

1 min Pour tous
En voiture, plutôt que de regarder vos textos, optez pour l'application Écouter mes SMS qui les lira pour vous automatiquement.
#1 - Activer l'appli

Ouvrez l'application et attendez qu'elle se charge (une barre de progression le montre). Une fois sur la page principale, appuyez sur Désactivé (qui se change en Activé). Notez qu'une icône est apparue dans votre barre de notifications. Vous pouvez la supprimer sans nuire au fonctionnement de l'appli (appui long dessus > Informations sur l'application > décochez Afficher notifications).

#2 - Régler la voix

Faites glisser les curseurs pour ajuster la Vitesse d'élocution de la synthèse vocale (plus rapide à droite, plus lent à gauche) et la Tonalité. Nous vous conseillons de ne pas toucher à ce dernier paramètre sous peine d'obtenir une voix étrange et désagréable. Dans tous les cas, essayez vos réglages avec Test.

#3 - Faire lire vos SMS

Le bon point de cette application, en plus de sa simplicité, c'est que vous n'avez maintenant plus rien à faire ! Même si votre smartphone est en silencieux/vibreur, les SMS seront lus automatiquement dès réception. N'oubliez pas de désactiver l'appli une fois descendu(e) de voiture : Paramètres > Applications > Écouter mes SMS > Forcer l'arrêt.

Piloter Google Maps à la voix

2 min Pour tous
Bien que limitée, la reconnaissance vocale d'Android permet d'utiliser Google Maps comme GPS en touchant peu le smartphone.
#1 - Lancer la reconnaissance vocale

L'utilisation des commandes vocales peut se faire de deux façons. Vous pouvez soit prononcer la phrase «Ok Google» quand l'écran est allumé, soit appuyer sur le symbole en forme de micro, à droite de la barre Google, par défaut sur le bureau principal de votre smartphone. Dans tous les cas, attendez que Parlez maintenant s'affiche pour énoncer les commandes suivantes.

#2 - Lancer Google Maps

Toujours dans l'optique de ne pas toucher à son smartphone, il est possible d'ouvrir une application à la voix. Dans le cas qui nous intéresse, lancez le système de reconnaissance vocale comme dans l'étape 1 et dites «Ouvre Maps» pour arriver dans Google Maps. Attention : si vous prononcez «Ouvre Google Maps», c'est le service Web qui s'ouvrira.

#3 - Lancer une recherche d'itinéraire

C'est là que les limitations du système de commandes vocales Google apparaissent. Vous devez appuyer sur le symbole en haut à droite dans la barre de recherche (la flèche), puis sur Choisissez une destination, et enfin sur le micro dans la barre pour énoncer l'adresse/le lieu où vous voulez vous rendre. N'oubliez pas de toucher Départ pour démarrer la navigation en temps réel.

Etiquettes