Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] comment brancher un périphérique externe à son appareil Android

Disque dur, souris, clavier, manette pour jouer... il est possible de relier n'importe quel accessoire à son appareil Android grâce à son port Micro USB. Encore faut-il disposer du bon adaptateur. Voici comment réaliser l'opération.

L’adaptateur USB OTG se révèle d’une grande utilité. Ce dernier permet de connecter très facilement toutes sortes de périphériques externes à votre appareil mobile Android, rapprochant ce dernier d’un véritable ordinateur. Clavier, souris, disque dur externe, carte mémoire, manette pour les jeux vidéo… ce même adaptateur transforme votre smartphone ou votre tablette en appareil hôte, c’est donc ce dernier qui alimente le périphérique externe en énergie. Attention donc aux chutes vertigineuses de batterie. Introduit avec Android 3.0 Honeycomb, le support de l’USB OTG est très répandu sur les appareils Android actuels. Autrement dit ceux qui jouissent d’une version plus récente d’Android. Pour savoir si votre mobile est compatible, téléchargez l’appli gratuite USB Hosts diagnostics.

Notez que l’adaptateur USB OTG, suivant le modèle choisi, ne rentre tout simplement pas dans le port Micro-USB de votre appareil Android. Exemple concret : notre adaptateur est compatible avec un Galaxy Nexus, mais pas avec un Moto G 4G 2014.

En ce sens, il est conseillé de l’essayer avant de passer à la caisse. Voici comment procéder au branchement.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur le stockage sur Android.

ES EXPLORATEUR DE FICHIERS

Gratuit

Gérer l'installation des apk, parcourir les dossiers de votre téléphone, effectuer du transfert de fichiers via protocole FTP, tueur de tâches... de par la multiplicité des outils qu'il propose, ES Explorateur de fichiers est une référence en matière de gestionnaire de fichiers.

Connecter des périphériques externes via USB

10 min Pour tous
#1 - Le matériel

Pour connecter votre périphérique disposant d'une connectivité USB (clavier, souris, disque dur externe...) à votre smartphone (ou tablette) embarquant un port Micro-USB, munissez-vous d'un câble USB OTG. Ces derniers se trouvent facilement dans le commerce, pour une dépense inférieure à 5 €. Ce type de câble dispose de deux embouts. L'un USB 2.0 pour accueillir votre périphérique externe, l'autre Micro-USB pour se brancher à votre appareil Android.

#2 - Au préalable

Avant de tenter la connexion à votre appareil mobile, un passage obligé dans les Paramètres s'impose... plus précisément dans les Options développeurs. Si ce menu n'apparaît pas, pressez plusieurs fois d'affilée le Numéro de build, dans la rubrique À propos du téléphone. Une fois dans les Options développeurs, cochez simplement Débogage USB puis faites OK pour valider l'opération.

#3 - Connecter

Il ne vous reste plus qu'à brancher votre périphérique externe à votre appareil Android. Notez que pour un clavier ou une souris, vous n'aurez aucun mal, le matériel est immédiatement reconnu et vous pouvez instantanément taper vos messages ou utiliser la souris pour naviguer. Pour explorer le contenu d'un disque dur externe, vous devez télécharger un gestionnaire de fichiers du type de ES Explorateur de fichiers pour transférer es fichiers de ce dernier vers votre smartphone (ou inversement).