Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : comment accéder aux hotspots Wi-Fi

Lorsque vous n'êtes pas chez vous, trouver un point d'accès WiFi relève parfois de la mission impossible. Bien sûr vous pouvez compter sur votre "Forfait data" (3G/4G), mais Le WiFi s'avère plus rapide et plus économique. WiFi map vous permet de vous connecter gratuitement sur des hotspots alentour grâce à sa communauté altruiste.

Si vous avez la bougeotte, vous aimeriez peut-être pouvoir éviter de défoncer votre forfait 3G/4G lorsque vous n’êtes pas chez vous. Il existe bien sûr les hotspots communautaires comme Free Wifi ou SFR FON, mais il n’est pas toujours aisé de trouver une box «amie» dans les parages… surtout à l’étranger !

 

Une carte interactive avec des milliers de hotspots disponibles !

 

WiFi Map est une application mobile pour Android qui recense un grand nombre de points d’accès sur une carte interactive. Bien sûr, les mots de passe de ces derniers ont été partagés par d’autres utilisateurs. Vous pouvez même partager le mot de passe de votre propre réseau local… à vos risques et périls.

 

Wifi Map

Gratuit

WiFi Map est une application mobile pour Android qui recense un grand nombre de points d'accès sur une carte interactive. Bien sûr, les mots de passe de ces derniers ont été partagés par d'autres utilisateurs. Vous pouvez même partager le mot de passe de votre propre réseau local... à vos risques et périls.


Comment fonctionne Wifi map ?

5 min Pour tous
#1 - Partagez votre réseau

Après le démarrage de l’appli, on vous demandera d’ajouter le réseau sans fil d’où vous vous connectez actuellement. Faites add si vous désirez le partager. Attention, s’il s’agit de votre réseau domestique vous n’êtes pas à l’abri d’un pirate. Dans le cas contraire (McDo, hôtel, bar, bibliothèque, etc.), rien ne vous empêche de partager le mot de passe. Entrez le mot de passe lorsque l’appli vous le demandera. Ce duo SSID (nom du hotspot)/mot de passe ira dans la base de données de l’appli et les autres utilisateurs pourront en profiter.

#2 - Le Hotspot le plus près

Dans le cas où vous recherchez vous même un hotspot, il suffit d’en choisir un dans la liste qui vous sera donnée en fonction de votre emplacement. Sélectionnez-en un pour avoir le nom et le sésame du hotspot le plus près de l’endroit où vous êtes. Si vous n’êtes pas connecté, il faudra obtenir la liste de mots de passe avec la 3G/4G, mais si vous n’avez pas de forfait data (ou pas de réseau) il faudra être prévoyant.

#3 - Téléchargez tous les points d'accès d'une ville

Car il est possible de télécharger à l’avance tous les hotspots connus par WiFi Map. Si vous savez que vous vous rendez dans une ville, allez dans l’onglet avec le petit nuage et faites une recherche parmi les pays et les villes. Dans notre exemple il existe 209 hotspots disponibles dans la ville du Havre et l’icône Free à côté montre qu’il est possible de les télécharger tous gratuitement. Il suffit pour cela d’ouvrir un compte.

#4 - La version pro

Pour certaines grandes villes ou des hotspots à l’étranger il faudra sans doute payer. Pour obtenir la liste des 7996 hotspots à Kiev en Ukraine, il faudra procéder à une microtransaction de 0,79 €. Vous pouvez payer par Paypal, avec une carte prépayée, un code ou en demandant une facturation sur le compte de votre fournisseur d’accès. Si vous voyagez beaucoup, libre à vous de choisir la version Pro de l’appli à 5 € pour profiter des listes de hotspots sans limitation..