Tutoriels

Tutoriel : Brouillez vos conversations avec Discretio !

Vous voulez protéger vos conversations téléphoniques, car vous êtes avocat, homme d'affaires ou tout simplement parce que ça vous amuse ? Discretio permet d'éviter les interceptions d'informations en chiffrant tout ce que vous dites sur mobile Android. Le fonctionnement, bien que compliqué, est très simple à mettre en place pour un utilisateur lambda...
Vous ne le savez peut-être pas, mais les conversations téléphoniques par GSM peuvent être interceptées avec un matériel relativement bon marché. Sans être paranoïaque, vous êtes tout de même en droit de souhaiter une meilleure sécurisation pour votre vie privée. Si vous avez des conversations téléphoniques à passer nécessitant une certaine discrétion, l’application Discretio est faite pour vous. Il s’agit d’une application Android qui va permettre une communication via Wi-Fi ou 3G entre deux téléphones équipés. L’authentification comme le contenu de la conversation seront chiffrés et même une analyse poussée des paquets ne révélera rien (même pas qu’il s’agit d’un coup de fil !). La qualité de la connexion en Wi-Fi demande un peu de temps avant de se stabiliser, mais elle devient très correcte après quelques secondes même en mode Tunnel (VPN). Par contre avec la 3G, les résultats sont très variables. Espérons une amélioration avec la version finale de l’appli…

Des fonctionnalités à venir :

Pour l’instant, l’appli ne fonctionne qu’avec les appels, mais d’autres fonctionnalités sont à l’étude : envoi de SMS, visiophonie, etc. Notons aussi que l’appli, encore en version bêta, connaît encore des ratés avec certains téléphones et reste très gourmande en énergie. Heureusement, les développeurs corrigent les problèmes au jour le jour.

Discretio :

Gratuit // Français // 9,7 Mo // SD : Non
[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/e02xI[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Discretio pour Android


Appel crypté avec Discretio

10 min Intermédiaire
#1 - Premiers pas

Dès le lancement, l'appli vous demandera de remplir un formulaire avec nom, prénom, pays, e-mail et numéro de téléphone. Mettez aussi un mot de passe et faites OK. L'enregistrement va alors commencer puis Discretio va générer la clé privée et le certificat.

#2 - Le token

Vous allez recevoir un SMS avec le token. Copiez ce code (un appui long sur le SMS puis Copier le texte du message) dans le champ idoine. Attention, il faudra supprimer le début du texte. Le token commence par discretio://. Si l'appli bugge, recommencez l'opération depuis le remplissage du formulaire (désinstallez et réinstallez)

#3 - L'activation

Lorsque toutes ces étapes se sont déroulées sans problème, on vous demandera le mot de passe que vous avez défini puis l'interface va se charger. Ici, vous pourrez paramétrer une sonnerie spéciale pour les interlocuteurs qui vous appelleront avec Discretio (vous saurez alors que la conversation est sécurisée). Il est aussi possible d’Activer le Tunnel, une sorte de VPN qui trompera les opérateurs qui bloquent ou brident la VoIP en 3G...

#4 - Votre premier appel !

En sortant de Discretio, vous verrez un voyant vert dans votre barre de notification en haut. S'il devient rouge : attention, le logiciel ne peut pas se connecter au serveur et vos appels ne seront pas chiffrés. Utilisez alors votre téléphone comme d'habitude. Si vous essayez de joindre un numéro qui n'est pas enregistré comme appartenant à un utilisateur de Discretio, l'appli vous le signale. Lorsque vous êtes en conversation avec un utilisateur de Discretio, vous verrez un cadenas fermé montrant que le système fonctionne. Bien sûr, ces conversations ne seront pas décomptées de votre forfait «appel», mais attention à l'utilisation en 3G !

Etiquettes