Astuces Multimedia Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Brancher sa manette PS3 sur un smartphone

Vous êtes fan de jeux vidéo, mais la perspective de devoir jouer en plaçant vos doigts sur l'écran vous chagrine ? Sony a pensé à vous et intègre sur ses téléphones une option permettant de jouer avec une manette Sixaxis de PlayStation 3...
Le problème avec les jeux sous Android vient de la nécessité d’utiliser l’écran pour pouvoir mouvoir son personnage. On perd bien sûr en visibilité et il faut reconnaître qu’un écran tactile n’est pas vraiment fait pour les FPS ou les jeux de plates-formes demandant beaucoup de précision. Le XPERIA Play, avec sa croix directionnelle et ses boutons inspirés de la PSP de Sony avait corrigé le tir, mais pour les autres XPERIA, Sony vient de faire une annonce qui va réjouir les gamers…

 

DualShock 3 sinon rien

 

Le SONY XPERIA SP, qui devrait être disponible à l’heure où vous lirez ces lignes, sera le premier appareil à intégrer nativement une compatibilité avec les DualShock 3 (aussi appelé Sixaxis), les fameuses manettes de la PlayStation 3. Et pour les autres appareils de la marque ? Il faudra attendre la mise à jour de la surcouche Android de SONY (la partie «SONY» du système Android) qui ne manquera pas d’équiper prochainement les derniers téléphones et tablettes permettant d’afficher des jeux récents : XPERIA S, Z, etc.

Et pour les autres téléphones ?

Pour les autres utilisateurs qui n’ont pas la chance d’avoir un appareil SONY, il est aussi possible d’utiliser une manette de PS3 pour jouer sur son téléphone ou sa tablette. Il faudra malheureusement disposer d’un appareil rooté, d’une manette et de l’application Sixaxis Controler coûtant moins de 2 € (lien vers le tuto)… Notez aussi que les tablettes embarquant une puce Tegra 3 prennent en charge la manette Sixaxis directement en liaison filaire USB.


La fonction Dualshock 3 des Xperia

2 min Intermédiaire
#1 - Les prérequis

Pour commencer, il vous faudra une manette DualShock 3 (celle des PlayStation 3) et un câble permettant de relier cette dernière avec votre smartphone. Il vous faudra un câble micro-USB mâle (côté téléphone) /mini-USB mâle (côté manette). Vous pouvez aussi investir dans un câble USB OTG. Dans le menu Réglages (Settings) de votre appareil, allez dans Xperia™ puis Dual Shock 3™ wireless controller.

#2 - Le menu de connexion

Si ce dernier menu n'est pas présent, c'est que votre XPERIA n'est pas encore prêt à accueillir une manette. Allez dans A propos du téléphone puis Mise à jour logiciel et enfin dans l'onglet Système pour voir si une amélioration est disponible. Dans le cas contraire, faites How to connect a controller (Comment connecter une manette) et suivez les instructions. Connectez la manette avec votre XPERIA et cliquez sur Finish.

#3 - On/OFF

Ça y est votre DualShock est appairé avec votre téléphone pour la vie ! Plus besoin de câble, vous pouvez choisir vos jeux dans le menu et les démarrer depuis la manette. Pour ne pas gaspiller les batteries de vos appareils lorsque vous ne jouez plus, allez dans le menu Xperia™ de Réglages et coupez la connexion Bluetooth (Power off). Pour reconnecter la manette, appuyez sur le bouton PS de cette dernière.

#4 - Les jeux compatibles

Notez que tous les jeux ne sont pas compatibles avec cette option, mais si vous pensez succomber à un achat, regardez dans les descriptions la mention qui vous certifiera le bon fonctionnement avec une manette (un petit tour dans certains forums vous aidera aussi à voir plus clair). Pour plus de lisibilité, il est aussi envisageable de connecter son smartphone à la télé (voir les pages suivantes).

Etiquettes