Astuces Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment bien utiliser le clavier Google

Le clavier Google mérite d'être configuré correctement pour être utile à 100 %. Voici les meilleures astuces pour le maîtriser.
Google propose sur le Play Store une version du clavier équipant les appareils tournant sous une version pure d’Android.

Si vous avez installé Clavier Google sur votre appareil, il vous faut connaître quelques astuces de base pour profiter à 100 % des possibilités offertes. Avant de pouvoir jouir de tout ce qu’offre ce clavier Google, un petit tour dans les paramètres s’impose. Activer la saisie gestuelle, bien configurer les suggestions et les corrections, télécharger les dictionnaires adéquats… ces quelques manœuvres sont obligatoires pour libérer tout le potentiel de ce clavier Google. Même si ce dernier est sobre et beau, il serait dommage de se contenter d’un simple usage classique…

 

Notez que depuis la version 5.0, le Clavier Google s’est doté de quelques fonctionnalités bien senties comme le mode à une main ou encore la possibilité de présélectionner du texte rapidement pour l’effacer.

 

Avant de commencer, il vous faudra activer le Clavier Google dans les paramètres de Langue et Saisie.

 

 

 

 

CLAVIER GOOGLE

Gratuit

Si vous n'avez pas la chance de posséder un appareil Nexus (Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7...), vous jalousez certainement le clavier pur, sans fioriture qui équipe ces appareils. L'interface est faite de nuances de noir, de gris et de blanc. Vous vous repérez à l'aide de la trace bleue que vous laissez sur votre passage. À vous de choisir : vous tapez ou vous glissez sur les lettres pour rédig...

Les nouveautés de la version 5.0 du clavier Google

5 min Pour tous
#1 - Retrouver les emoji

Pas de panique, les petits visages pensés pour pimenter vos conversations sont toujours de la partie. Vous retrouvez ces derniers en pressant la touche représentant un smiley en bas à droite. Autre possibilité : appuyez sur le smiley à l'opposé. Notez que c'est ici que vous retrouvez les caractères spéciaux ainsi que les chiffres.

#2 - Supprimer une suggestion

Les suggestions de mots parfois inutiles viennent s'afficher au milieu de votre Clavier Google. Pour éviter de les recroiser, supprimez-les. Pour ce faire, faites un appui long sur le mot à supprimer puis faites le glisser vers la corbeille mentionnant Supprimer la suggestion.

#3 - Ajuster la taille du clavier

Le Clavier Google se laisse redimensionner. Pratique pour l'adapter à la taille gargantuesque de votre écran, si vous possédez une phablette. Faites un appui long sur la virgule puis pressez la roue crantée. Dans les Paramètres du clavier Google, ouvrez les Préférences. Ajustez la Hauteur du clavier, de Très petite à Très grande en passant par Normale. Validez les modifications avec OK.

#4 - Activer le mode à une main

Si vous possédez un mobile de taille raisonnable, nul doute que l'utilisation d'un mode à une main sera pour vous appréciable. Pour en profiter, pressez l'icône de smiley de gauche puis appuyez sur la main qui tient un mobile. Vous basculez en mode à une main. Pour changer le clavier de côté, appuyez sur la flèche pointant dans la direction opposée. Avec les 4 flèches, vous revenez au clavier normal.

#5 - Utiliser les contrôles gestuels

Quelques fonctionnalités liées aux gestes ont été ajoutées à la version 5.0 du clavier Google. Ainsi en effectuant un glissement lent à partir de la touche effacer (la flèche qui pointe vers la gauche), de la droite vers la gauche, vous présélectionnez votre texte. Pratique pour supprimer rapidement un groupe de mots. Autre nouveauté : en effectuant un glissement rapide sur cette même touche, vous effacez le dernier mot écrit. Aussi long soit-il.

7 astuces pour le clavier Google

10 min Pour tous
#1 - Activer la saisie gestuelle

L'une des fonctionnalités principales de ce clavier Google est certainement l'outil qui permet d'écrire ses messages sans lever ses doigts de l'écran (en glissant sur les lettres). Pour l'activer suivez le chemin suivant : Paramètres > Langue et saisie > Clavier Google. Descendez jusqu'à Saisie Gestuelle puis cochez les 3 cases suivantes : Activer la saisie gestuelle, Aperçu flottant dynamique et Afficher le tracé du geste. La saisie gestuelle est maintenant activée. Lorsque vous écrirez vos messages, faites glisser votre doigt sans le décoller de l'écran. Le tracé bleu vous indiquera les lettres qui sont prises en compte pour former votre mot (écrit également en bleu). Une fois ce dernier composé, relâchez la pression pour valider. Ce dernier s'inscrira alors dans votre message (ou votre mail, cela dépend de ce que vous êtes en train de faire).

#2 - Les suggestions

Toujours depuis Paramètres > Langue et saisie > Clavier Google, dans Correction du texte, vous avez la possibilité de rendre plus performantes les suggestions que ce dernier vous propose. Comme beaucoup d'applications Google, plus vous vous en servez, plus elle deviendra performante et collera à vos attentes (cela fait un peu peur). Vous avez le droit d'activer la suggestion de noms de contacts en cochant Proposer noms de contacts. Activer Suggestions personnalisées au clavier d'utiliser les applications/services Google et les données qu'on y saisie pour améliorer les suggestions.  Enfin la suggestion pour le mot suivant permet de taper encore plus rapidement vos messages. Le clavier vous fera trois propositions en dessous de votre message, il vous suffit de toucher l'une d'entre elles pour l'inclure dans votre message. Maintenez enfoncé votre doigt sur l'une de ces propositions pour afficher un ensemble de propositions plus complet. Sachez que l'application s'améliorera au fur et à mesure de l'utilisation pour vous aider à écrire encore plus rapidement.

#3 - Majuscule rapide

Présélectionnez une phrase (ou un mot) en maintenant votre doigt enfoncé pendant un court laps de temps puis en plaçant les deux repères bleues aux extrémités de la partie qui vous intéresse. En appuyant sur la touche majuscule (la flèche à gauche), vous ferez passer rapidement la partie préalablement sélectionnée en majuscule ou minuscule. Pratique et rapide.

#4 - Le point espace

Dans les Préférences des Paramètres du clavier Google, cochez la case Point et espace. Dorénavant un double tap rapide sur la barre d'espace (lorsque vous rédigez un message) insérera un automatiquement un point suivi d'un espace. Cela vous évite d'aller chercher le point en bas à droite et de retaper sur la touche majuscule. Vous gagnez du temps.

#5 - Le dictionnaire personnel

Encore une astuce pour gagner du temps. Allez dans les Paramètres du clavier Google. Dans la partie Correction du texte sélectionnez Dictionnaire personnel. Ici vous pouvez rentrer des Expressions (avec le +) et des raccourcis permettant de les écrire rapidement. Cela devient intéressant si vous êtes un utilisateur chevronné de phrases ou d'expressions à rallonges. Inscrivez cette dernière dans Expression. Tapez ensuite un Raccourci (au moins deux lettres). En tapant un message, dès que vous écrirez le Raccourci dans un message, l'Expression apparaîtra dans les suggestions. Touchez là pour l'inscrire dans votre message.

#6 - Reconnaissance vocale

Les mains prises ? La flemme de taper ? Pas de problème, vous pouvez toujours vous contenter de dicter votre message. Touchez simplement l'icône microphone du clavier et dictez votre message d'une voix intelligible. Attention, la reconnaissance vocale n'est pas infaillible ! Dans le cadre d'un message important, vous aurez peut-être envie de le relire un coup avant d'envoyer.

#7 - Basculer d'une langue à l'autre

Vous êtes amené à changer de langue d'un texto/mail/tweet à l'autre ? Rendez-vous une fois encore dans les paramètre du Google Clavier et ouvrez le menu Langues. Là, décochez Utiliser la langue du système pour cocher à la place toutes les langues de la liste que vous avez l'habitude d'employer. De retour à votre clavier, vous verrez apparaître un nouveau bouton Terre vous permettant de basculer entre les langues (un appui long sur la barre espace fonctionne aussi).

5 astuces pour le clavier Google

5 min Pour tous
#1 - Désactiver la correction automatique

La correction automatique peut rendre vos messages drôles ou embarrassants, dans certaines situations. Pour rester maître de ce que vous écrivez, rendez-vous dans les Paramètres puis touchez Langue et Saisie. Ouvrez le menu consacré au Correcteur ortho puis appuyez sur le bouton Activé. Ce dernier bascule alors en gris et mentionne Désactivé, preuve que la manœuvre a été réalisée avec succès. Les corrections fantaisistes, c'est fini.

#2 - Gérer ses claviers alternatifs

Pour savoir où vous en êtes, au niveau des claviers installés, allez dans Langue et Saisie depuis les Paramètres. Touchez Clavier actuel puis Sélectionner des claviers dans le pop-up. Là, appuyez simplement sur le clavier que vous désirez utiliser pour qu'il se mette en vert. Les autres, pour être désactivés (mais pas désinstallés), doivent basculer vers le gris. Pour finir, appuyez à nouveau Clavier actuel pour sélectionner le nouveau depuis le menu Changer de clavier.

#3 - Accéder aux symboles via le Swype

Si vous avez du mal avec le mode Swype, voici une fonctionnalité qui vous fera changer d'avis. En faisant un appui long depuis ?123, le clavier fait apparaître les caractères spéciaux. Il vous suffit, pour les intégrer à votre message, de glisser vers le caractère désiré puis de relâcher la pression de votre doigt sur l'écran. Rapide !

#4 - Cacher le clavier

Si vous êtes en train de lire un message et que le clavier, en restant afficher en bas de l'écran, vous gâche la vue, pas de panique. Faites simplement un appui sur la touche tactile ou physique Retour de votre appareil (la flèche qui pointe vers la gauche). Ainsi, le clavier disparaîtra de votre écran, ce qui augmente le confort de lecture. Pour le faire à nouveau apparaître, touchez le champ dédié à l'écriture de votre message (Saisissez un message).

#5 - Connecter un clavier Bluetooth

Pour appairer un vrai clavier et ainsi bénéficier d'un meilleur confort en écriture pour du traitement de texte, rien de plus simple. La plupart de ces accessoires sont munis d'une connectivité Bluetooth. Mettez sous tension le clavier puis, depuis votre smartphone ou votre tablette, de vous rendre dans le menu Bluetooth des Paramètres. Après avoir Activé la connectivité, finalisez l'opération en appuyant sur le clavier dans Appareils et tapez le Code d'activation, affiché sur smartphone, sur votre clavier.