Astuces Tutoriels

[Tutoriel] Bien maîtriser les bases d’Android

Un système Android est facile à utiliser mais il faut pour cela s'habituer à son environnement. Voici 20 astuces pour maîtriser les bases et continuer d'explorer son smartphone sereinement.
Quand on possède un smartphone Android pour la première fois, il arrive de se retrouver un peu perdu. Rien ne se sert de courir, il faut partir à point. Ce vieil adage s’applique aussi aux appareils Android : avant de vouloir l’exploiter jusqu’au trognon, prenez le temps de le découvrir.

 

Vous voulez tout savoir sur les commandes de bases ? Allumer le Wi-Fi, le GPS ? Créer/supprimer un raccourci ? Ajouter des widgets ? Transférer des fichiers ? Vous avez envie d’une application ? Mais vous ne savez pas comment fonctionne le Play Store de Google ?

Tout cela est pourtant très simple… quand on sait le faire. Pas d’inquiétudes, dans 5 minutes cela sera aussi votre cas !


Les commandes de bases d'Android

5 minutes Pour tous
#1 - Activer/Désactiver le Wi-Fi

Pour vous connecter à un réseau Wi-Fi, ouvrez l'application Paramètres puis touchez Wi-Fi. Tous les réseaux à portée de l'appareil s'affichent. Appuyez sur celui de votre choix, entrez le mot de passe et validez avec Se connecter. À moins de savoir précisément ce que vous faites, ne touchez pas aux Options avancées sous peine de rendre le réseau Wi-Fi inutilisable. Pour couper le Wi-Fi, faites descendre le volet des notifications (« tirez-le » du haut de l'écran vers le bas) et touchez le symbole du Wi-Fi.

#2 - Activer/Désactiver le GPS

Indispensable pour les applications ayant besoin de votre position pour fonctionner (Google Maps, les applis qui enregistrent vos trajets quand vous faites un jogging...), le GPS se trouve dans le volet de paramètres. Faites le glisser depuis le haut de l'écran vers le bas (2 fois pour Android Lollipop) et touchez Localisation. À vous de Refuser ou Accepter d'envoyer des données anonymes à Google pour améliorer la détermination de votre position (non obligatoire, le GPS fonctionnant bien sans).

#3 - Rechercher dans les paramètres

Les Paramètres des appareils Android peuvent se révéler intimidants lorsque l'on ne sait pas où chercher un réglage précis. Sous Android Lollipop, dans les Paramètres donc, en touchant la loupe, un champ de recherche apparaît. Entrez ce que vous cherchez (écran, données mobiles...). L'interface vous souffle les paramètres les plus approchant.

#4 - Ajouter un widget sur le bureau

Beaucoup d'applications (pas toutes), propose un widget, qui permet d'afficher directement sur le bureau de son appareil les données d'une application, sans l'ouvrir (la météo, les informations, l'agenda...). Pour faire apparaître l'option Widgets, faites un appui long sur un endroit vide du bureau et touchez Widgets. Appuyez de manière prolongée sur celui que vous souhaitez ajouter au bureau avant de le faire glisser dessus.

#5 - Supprimer un raccourci sur le bureau

Sur votre bureau s'affiche des raccourcis vers des applications, placez par vos soins ou non. Pour en effacer un (sans désinstaller l'application), faites un appui long dessus puis faites le glisser vers la mention Supprimer. Relâchez pour valider. L'application est toujours présente dans votre lanceur d'application, accessible via le rond blanc tactile en bas de l'écran.

#6 - Prendre une capture d'écran

Du moment que votre appareil Android tourne sous la version 4.0 et supérieur de l'OS, la capture d'écran est native, mais la manipulation peut légèrement changer d'un téléphone à l'autre. Généralement, il faudra presser le bouton Marche/Arrêt et Volume – en même temps, mais sur certains modèles, ce sera plutôt Marche/Arrêt et Home ou de Volume – et Home. La capture sera enregistrée dans l'application Galerie.

#7 - Choisir un mode de vérouillage

Par défaut, le déverrouillage de votre smartphone/tablette se fait d'un simple glissement de doigt. N'importe qui peut donc y accéder. Pour plus de sécurité, rendez-vous dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage de l'écran. Choisissez Schéma pour devoir relier des points dans un ordre que vous aurez déterminé, Code PIN pour un code chiffré ou Mot de passe, la solution la plus sécurisée, à condition que vous ne choisissiez pas « azertyuiop » bien sûr.

Les actions de bases avec les applications

5 minutes Pour tous
#1 - Rechercher dans le Play Store

Rendez-vous dans le Google Play Store via le raccourci de l'application présent sur votre appareil. Si vous voulez effectuer une recherche dans toutes les catégories (Applis, Jeux, Films...), appuyez sur la barre blanche où est écrit Google play et tapez votre recherche. Pour cibler une catégorie, touchez-la, puis la loupe en haut à droite afin d'écrire votre requête.

#2 - Installer/Désinstaller une application

Après avoir trouvé l'application qui vous intéresse, ouvrez sa page et touchez Installer (pour une application gratuite). Les permissions demandées par l'appli s'affichent. Lisez-les et appuyez sur Accepter. Le téléchargement puis l'installation se lancent alors. Par défaut, un raccourci vers l'appli se crée de lui-même sur le bureau. Vous pouvez retourner sur la page de l'appli dans le Google Play Store et toucher Désinstaller. Mais pour aller plus vite, faites plutôt un appui long sur le raccourci de cette dernière, pour le faire glisser vers la mention Désinstaller. Relâchez pour valider.

#3 - Acheter une application

Certaines applications sont payantes. Le bouton Installer est alors remplacé par un prix. Touchez-le, Accepter les permissions à accorder appuyez sur le prix pour accéder aux différents Modes de paiement, afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Validez l'achat avec Acheter.

#4 - Annuler l'achat d'une application

Une fois l'achat effectué, vous disposez de deux heures pour vous rétracter et obtenir un remboursement. Sur la page de l'application, appuyez sur Rembourser. Confirmez avec Oui. L'application est bien sûr désinstallée sur le champ, tandis que la somme dépensée est reversée sur votre compte en banque/PayPal/crédit Google Play, selon le mode de paiement choisi.

#5 - Ne pas mettre à jour les applications automatiquement

Par défaut, vos applis sont mises à jour dès que cela est possible. Si vous souhaitez éviter ça, dans le Google Play Store, touchez le menu hamburger (les trois traits parallèles en haut à gauche) puis Paramètres. Appuyez sur Mise à jour automatique des applis et cochez Ne pas mettre à jour automatiquement. La dernière option permet de faire appel au Wi-Fi pour économiser les données.

#6 - Exiger un mot de passe pour acheter une application

Pour empêcher n'importe qui d'acheter des applications avec votre compte Google Play, touchez le menu hamburger du Play Store, allez dans Paramètres, descendez et appuyez sur Exiger l'authentification pour les achats. Cochez l'option qui vous convient, la première étant la plus sécurisée.

#7 - Créer un dossier d'applications

Un dossier d'applications regroupe plusieurs applis, tout en prenant la place d'une seule sur le bureau. Pratique pour gagner de l'espace et s'organiser. Faites un appui long sur l'icône d'une appli et faites-la glisser sur une autre que vous souhaitez intégrer au dossier. Répétez l'opération avec les applications concernées. Pour nommer/renommer un dossier, ouvrez-le en le touchant et appuyez sur son nom. Tapez le nouveau et validez.

Les bases de Google Now

5 minutes Pour tous
#1 - Activer Google Now

Déverrouillez votre appareil en faisant glisser votre doigt vers Google. Rendez-vous dans les Paramètres puis touchez Cartes Now. En haut, à droite, basculez sur OUI.

#2 - Paramétrer

Touchez Configurer puis passez en revue les conditions d'utilisation. Ce sont les informations dont Google Now a besoin pour fonctionner). Validez avec Oui J'accepte pour arriver sur l'interface principale du service.

#3 - Accéder à Google Now

Pour accéder à Google Now, il y a deux solutions. Soit la manipulation effectuée à l'étape une, soit faire glisser les bureaux de votre appareil de la gauche vers la droite. Google Now est l'écran le plus à gauche.

#4 - Personnaliser Google Now

Ouvrez Google Now, touchez le menu hamburger puis Personnaliser. La liste des éléments disponibles s'affiche. Ajouter des Adresses permet par exemple d'obtenir le trajet le plus court entre votre domicile et votre travail, ou encore des informations en temps réel sur une perturbation du trafic. Entrez dans la catégorie qui vous intéresse et renseignez les champs demandés.

Etiquettes