en partenariat avec

[Tutoriel] Bien gérer ses notifications sous Android

Nouveau tweet, nouveau post sur votre mur Facebook, nouveau mail, nouvelle alerte info… les notifications, si elles ne sont pas maîtrisées, peuvent vite devenir envahissantes. Apprenez à les contrôler.

Annonce

Il est difficile de ne pas perdre la tête avec toutes les notifications qui assaillent votre appareil Android (smartphone ou tablette). Une personne qui vous ajoute sur Facebook, une autre qui retweet la photo du chat que vous avez postée le matin même, un nouveau MMS, Google Now qui vous signale les horaires du ciné près de chez vous… il y a de quoi se taper la tête contre les murs. Il y a deux règles d’or à connaître pour bien optimiser l’usage des notifications sur Android. La première : bien dissocier le son qu’émettent les SMS à la réception et celui que vous attribuez aux applications qui vous sont utiles (événement dans le calendrier, rappel d’anniversaire, alerte info, horaire du train….). Ainsi vous ne serez pas perdu. Vous saurez identifier (en fonction du son émis par votre appareil) l’importance de la notification.

La seconde est, bien évidemment, le fait de choisir ou non les notifications qui doivent se manifester. Dès que vous installez une application qui a recours aux notifications pour vous avertir de tel ou tel événement (le plus bel exemple est le jeu Les Simpsons Springfield), cette dernière ne se gênera pas pour vous en envoyer souvent… très souvent.

Les notifications sous Android : Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne

Annonce

Les possesseurs d’Androphones équipés de la version 4.1 d’Android (Jelly Bean) ont accès à un réglage rapide de l’activation ou non des notifications (depuis le menu Applications, dans les Paramètres). Pour les autres, ceux qui utilisent Ice Cream Sandwich (et versions antérieures), un réflexe est à adopter dès l’installation d’une application. Vous devrez choisir si l’application peut, ou non, vous envoyer des notifications. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de cette dernière. L’outil d’activation ou non des notifications n’est malheureusement pas disponible sur les versions d’Android antérieures à 4.1 Jelly Bean.

Le root, comme dans beaucoup d’autres cas, peut être une solution alternative. La permission vous donne accès à des fonctionnalités de gestion des notifications plus poussées.

Savoir gérer les notifications de son appareil Android est un bon moyen pour personnaliser ce dernier de la meilleure façon qu’il soit. Votre Androphone répondra à vos exigences sans vous importuner. Vous restez maître de ce dernier.

Partagez l'article :

Articles populaires