Astuces Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Bien gérer ses notifications sous Android

Nouveau tweet, nouveau post sur votre mur Facebook, nouveau mail, nouvelle alerte info... les notifications, si elles ne sont pas maîtrisées, peuvent vite devenir envahissantes. Apprenez à les contrôler.
Il est difficile de ne pas perdre la tête avec toutes les notifications qui assaillent votre appareil Android (smartphone ou tablette). Une personne qui vous ajoute sur Facebook, une autre qui retweet la photo du chat que vous avez postée le matin même, un nouveau MMS, Google Now qui vous signale les horaires du ciné près de chez vous… il y a de quoi se taper la tête contre les murs. Il y a deux règles d’or à connaître pour bien optimiser l’usage des notifications sur Android. La première : bien dissocier le son qu’émettent les SMS à la réception et celui que vous attribuez aux applications qui vous sont utiles (événement dans le calendrier, rappel d’anniversaire, alerte info, horaire du train….). Ainsi vous ne serez pas perdu. Vous saurez identifier (en fonction du son émis par votre appareil) l’importance de la notification.

La seconde est, bien évidemment, le fait de choisir ou non les notifications qui doivent se manifester. Dès que vous installez une application qui a recours aux notifications pour vous avertir de tel ou tel événement (le plus bel exemple est le jeu Les Simpsons Springfield), cette dernière ne se gênera pas pour vous en envoyer souvent… très souvent.

 

Les notifications sous Android : Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne

 

Les possesseurs d’Androphones équipés de la version 4.1 d’Android (Jelly Bean) ont accès à un réglage rapide de l’activation ou non des notifications (depuis le menu Applications, dans les Paramètres). Pour les autres, ceux qui utilisent Ice Cream Sandwich (et versions antérieures), un réflexe est à adopter dès l’installation d’une application. Vous devrez choisir si l’application peut, ou non, vous envoyer des notifications. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de cette dernière. L’outil d’activation ou non des notifications n’est malheureusement pas disponible sur les versions d’Android antérieures à 4.1 Jelly Bean.

 

Le root, comme dans beaucoup d’autres cas, peut être une solution alternative. La permission vous donne accès à des fonctionnalités de gestion des notifications plus poussées.

Savoir gérer les notifications de son appareil Android est un bon moyen pour personnaliser ce dernier de la meilleure façon qu’il soit. Votre Androphone répondra à vos exigences sans vous importuner. Vous restez maître de ce dernier.


Gérer ses notifications

10 min Pour tous
#1 - Choisir des notifications pour ses applications

Lorsque l'on entend le son d'une notification, il est difficile de savoir s'il s'agit d'un SMS/MMS, d'un mail ou encore d'une application qui vous informe d'un événement. Par défaut, toutes les notifications sont les mêmes. Heureusement, certaines applis proposent leurs propres sons, ce qui est pratique pour les identifier et ainsi faire la différence. Pour régler le son qu'émettront les applications lorsqu'elles vous signaleront une notification, rendez-vous dans Paramètres puis choisissez Son. Descendez jusqu'à Système puis touchez Son de notification par défaut.  En choisissant Stockage multimédia, vous accéderez aux notifications sonores préinstallées sur votre appareil. Si vous avez installé une application comme Go SMS Pro, touchez là dans le Pop-up (à la place de Stockage multimédia). Avec MP3 vous aurez la possibilité de choisir un morceau que vous avez placé dans la mémoire interne de votre téléphone (dans le dossier Music).

#2 - Faire la différence avec celle attribuée aux SMS/MMS

Pour régler la notification de votre messagerie SMS/MMS, ouvrez cette dernière. Touchez les Paramètres puis faites défiler jusqu'à atteindre la partie Notifications. Sélectionnez Sonnerie pour modifier celle relative aux messages. De la même manière que l'étape précédente, vous choisissez l'endroit où se trouve le son que vous voulez attribuer à votre notification des messages (Stockage multimédia, GO SMS Pro...). À noter que vous pouvez chercher des nouvelles notifications à l'aide d'applications comme Zedge. Ouvrez l'appli suscitée depuis le Pop-up précédent pour allez puiser dans les sonneries que vous avez téléchargées grâce à cette dernière.

#3 - Désactiver les notifications

Vous détestez être harcelé par des notifications dès que vous recevez un mail ou dès qu'une application vous signale un événement (le check-in dans Maps ou l'alerte info dans Google Now pour les plus énervantes...) ? ouvrez les Paramètres. Dans la partie Appareil, touchez Applications pour dresser la liste de toutes les applications Téléchargées sur votre téléphone. Appuyez sur celle qui vous intéresse, vous serez envoyé dans le menu Informations sur l'application. Pour finir, décochez  Afficher notifications, vous ne serez plus importuné.

#4 - Au cas par cas

Pour désactiver les notifications d'une application manuellement, suivez l'exemple suivant. Nous avons choisi ici le Google Play Store, la manipulation reste à peu près la même pour toutes les applications. Seuls la langue utilisée et le nom des menus changent. Mettre à jour ses applications, c'est bien, être spammé de notifications dès qu'Astro File Manager ou App Mgr III proposent une mise à niveau (environ toutes les semaines), c'est un peu énervant. Pour désactiver les mises à jour du Google Play Store, ouvrez ce dernier. Sélectionnez les Paramètres en haut à droite (symbolisés sur la plupart des applications par les trois petits points verticaux). Dans Paramètres Généraux décochez simplement Notifications pour  désactiver l'alerte qui vous prévient des dernières mises à jour.

Etiquettes