Astuces Tutoriels

[Tutoriel] Bien gérer sa messagerie SMS

Envoyer des textos c'est bien. Tenir cette dernière en ordre et connaître des petites astuces d'ergonomie, c'est encore mieux. Quelques commandes essentielles sont à assimiler pour user de sa messagerie de façon optimale.
Le SMS, c’est une institution (À lire, notre article sur cette tendance Ici). Si vous possédez un smartphone tournant sous Android, recevoir et envoyer des textos fait sans nul doute partie de votre quotidien (à part si vous utilisez votre bête de course uniquement pour jouer à des jeux vidéo). L’évolution des téléphones a permis d’améliorer l’ergonomie des services de messagerie SMS. Ne pas connaître les bases de l’utilisation de cette dernière alors que vous détenez un smartphone dernier cri, c’est un peu une hérésie.

Faire le ménage dans votre boîte de réception, rechercher des informations dans vos anciens textos, transférer un message vers un autre destinataire ou relever un numéro que l’on vous a fait parvenir par SMS… le seul fait de connaître ces quelques petites astuces vous permettra d’utiliser plus efficacement votre service de messagerie SMS.

 

Nous vous proposons, dans ce tutoriel, les « trucs » de base permettant de faire tourner efficacement votre messagerie SMS avec votre smartphone Android.

 

La semaine prochaine nous aborderons la question des MMS.


Gérer ses SMS

5 min Pour tous
Votre gestionnaire de messagerie texte vous propose de multiples options d'ergonomie permettant d'optimiser votre façon d'utiliser vos messages. Voici quelques astuces de base pour devenir un pro des SMS.
#1 - Supprimer des messages

Votre messagerie est surchargée ? Vous gardez en mémoire des conversations qui ne sont plus d'actualité ? Sachez qu'il est très facile de faire de la place dans votre boîte de réception SMS. Ouvrez votre gestionnaire de messagerie puis touchez la conversation sur laquelle vous souhaitez faire un peu de ménage. Réalisez un appui long pour faire apparaître les Options du message puis choisissez Supprimer. Pour supprimer l'ensemble de l'échange, touchez les paramètres en haut à droite puis Supprimer le fil. Lancez le grand nettoyage en validant avec Supprimer. Enfin, sur la page d'accueil de votre boîte de réception, en touchant les paramètres, il est possible de Supprimer tous les fils de discussion... le moyen le plus radical et rapide pour faire de la place.

#2 - Raccourcis utiles

Dans votre boîte de réception, vous pouvez Rechercher dans les messages en touchant l'icône en forme de loupe. Pratique pour retrouver une information particulière inscrite dans le corps de l'un des messages que vous avez reçus et qui s'est perdue dans les tréfonds de votre messagerie (par exemple numéro de Pierre, soirée du 28...). Tapez l'objet de votre recherche puis touchez la loupe. Autre astuce, en réalisant un appui long dans un message vous pouvez Copier le texte pour le Coller ailleurs (toujours en appuyant longtemps). Il est également possible de Transférer le message vers un autre destinataire (le moyen le plus simple et le plus rapide pour faire suivre un texto). Enfin, si vous recevez un texto comportant un numéro de téléphone, vous pouvez l'enregistrer dans votre répertoire. Pour ce faire, touchez le message mentionnant le numéro à relever puis sélectionnez Téléphone. Le clavier de numérotation téléphonique va s'ouvrir avec le numéro en question déjà rentré. Pour finaliser l'opération, il suffira d'aller dans les paramètres avant d'Ajouter aux contacts.

#3 - Les paramètres

Certaines options relatives aux SMS sont intéressantes à connaître. Allez dans les Paramètres sur la page d'accueil de votre boîte de réception. En cochant Anciens messages, vous avez la possibilité de supprimer les messages les plus anciens lorsque votre messagerie atteint une certaine limite. Pour fixer cette dernière, touchez la case Limite pour les SMS (à vous de définir le nombre). Dans cet écran, il est possible d'activer l'Accusé de réception, qui vous avertira que le texto que vous avez envoyé a bien été reçu par votre destinataire.