Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Apprendre une langue étrangère avec Duolingo

L'application Duolingo pour les terminaux Android vous permet de perfectionner votre niveau en Anglais, mais aussi dans d'autres langues. Cette dernière vous pousse, étape après étape, à améliorer vos compétences linguistiques. Mode d'emploi.

L’apprentissage d’une langue, ce n’est pas toujours évident et c’est souvent décourageant. Le Google Play Store propose d’excellents outils de traduction (Google Traduction par exemple), en revanche, en ce qui concerne les moyens proposés pour apprendre une langue de A à Z ou pour améliorer ses acquis, l’offre est assez pauvre. L’arrivée d’une application comme Duolingo sur les terminaux Android est donc une bonne nouvelle. Déjà connue des utilisateurs de PC et d’appareils mobiles iOS, Duolingo propose une approche originale et ludique pour apprendre une langue. Les personnes de tous niveaux peuvent ici trouver leur compte, du débutant complètement allergique au professionnel déjà à l’aise avec la langue. Le système de progression est assez motivant et rappelle les jeux vidéo d’antan, où des étapes (sous forme de tests à la fin des leçons) sont à réussir pour franchir des niveaux (cases) et où les erreurs se paient.

Si vous faites trop de fautes, ne comptez pas progresser rapidement en sautant les étapes. La réussite de chaque évaluation est indispensable pour pouvoir prétendre au niveau supérieur. Bien évidemment, si vos compétences le permettent, vous avez la possibilité de sauter des niveaux via des raccourcis. Mais l’application testera votre connaissance de la langue en cours d’apprentissage pour savoir si réellement vous avez le savoir nécessaire pour bénéficier des leçons d’un niveau plus élevé.

 

Duolingo : un prof de langues vivantes sur Android

 

Chaque leçon dispensée par l’application Duolingo éprouvera vos compétences linguistiques de différentes manières. Vous devrez retranscrire du texte parlé, traduire du texte, reconnaître des mots en vous basant sur des images ou encore construire des phrases en rassemblant des mots dans la langue que vous êtes en train d’apprendre (où en traduisant la phrase affichée par l’application). Si vous faites une erreur, l’application vous signalera la réponse qui était attendue. De plus un bilan sera dressé à la fin de chaque leçon, ce dernier mettra en avant les mots que vous avez appris en suivant le cours.

Duolingo est donc la bienvenue sur les terminaux Android. Cette dernière ravira les futurs bacheliers qui trouveront dans l’application le bon moyen pour réviser leurs examens de LV1 ou LV2.

Duolingo :

Gratuit // Français // 5,8 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/Mfzkf[/QR]

 

Plus d’infos sur l’application Duolingo pour Android


Perfectionner son anglais sur Duolingo

10 min Pour tous

Lors du premier lancement de l'application, il vous sera demandé de vous enregistrer. Passez les différents slides en faisant glisser votre doigt de la droite vers la gauche pour arriver à la page d'inscription. Trois possibilités vous sont offertes : s'inscrire en créant un compte ou se Connecter avec Google ou, dernier moyen, grâce à un identifiant Facebook. Une fois votre enregistrement effectué, vous serez envoyé sur l'interface principale de l'application.

#1 - Votre niveau

Votre première tâches consistera à choisir votre niveau. L'interface principale fonctionne un petit peu à la manière du monde de Super Mario 2 (pour ceux qui connaissent...). Pour débloquer la leçon suivante il vous faut passer l'examen qui vous sera imposé à la fin de chacune d'entre elles. Si vous souhaitez repartir à zéro touchez la case Bases et suivez une à une les différentes leçons. Chaque case (étape) aborde une thématique(Nourriture, Animaux, Possessifs...) et comporte plusieurs leçons. Si vous êtes confiant dans votre connaissance de la langue touchez, sur l'interface principale, prendre un raccourcis. Cette dernière vous fera sauter l'étape en cours et accéder au niveau supérieur. Attention ! Un test évaluera ici vos compétences linguistiques pour voir si vous êtes capable de suivre les leçons du niveau supérieur. Si vous êtes débutant, mieux vaut ne pas viser trop haut. Débuter par l'étape des Bases serait donc un choix judicieux.

#2 - Suivre une leçon

Les leçons dispensées par l'application se présentent sous la forme de questionnaires qui évaluent vos compétences à travers différentes étapes, et ce de 4 manières différentes : Une image vous est présentée, vous devez écrire le mot anglais l'identifiant. Une phrase est prononcée, écrivez là en anglais (l'icône en forme de tortue permet de ralentir le débit de la voix, le haut-parleur donne la possibilité de faire répéter la phrase). Une phrase est écrite en anglais, rassemblez les mots en français (en les touchant) pour recomposer la traduction. Enfin, dernière possibilité, il vous sera demandé d'écrire directement en anglais la phrase qui est affichée en  français. Pour chaque étape vous devrez Vérifier votre réponse avant de pouvoir Continuer. Si vous avez fait une erreur, l'application vous signalera la faute et vous donnera la réponse. Attention ! Chaque faute compte. Si votre nombre de cœurs (en haut à droite) tombe à zéro, vous repartirez du début de la leçon. Chaque étape (ou case dans l'interface principale) se compose de plusieurs leçons. La fin de chaque étape est sanctionnée par une évaluation qui, en cas de réussite, vous donne le droit d'accéder à la prochaine étape.

#3 - Passer un test

Si vous réussissez toutes les leçons d'une étape donnée (case), vous accéderez à une évaluation qui testera vos compétences. Les questions vous sont posées comme pour chaque leçon (voir étape précédente) à vous de ne pas faire d'erreur (et d'éviter que votre nombre de cœurs n'atteigne zéro). Si vous souhaitez brûler les étapes, il vous est possible de sauter les leçons et de passer directement à l'évaluation. Pour ce faire, touchez Passer le test en haut à droite. En cas de succès, vous sauterez toutes les leçons de l'étape en cours et vous débloquerez l'accès à l'étape suivante. À noter que vous changerez de niveau une fois que toutes les cases (étapes) seront colorées de jaune (avec l'icône de la coupe à droite, signalant que vous avez réussi). N'oubliez pas les raccourcis (les serrures), pour sauter toutes les étapes du niveau en cours, seulement si vous avez confiance en vos compétences.

#4 - Apprendre une autre langue

Duolingo ne se limite pas qu'à l'Anglais. L'application vous donne la possibilité d'apprendre d'autres langues comme l'Italien ou encore l'Allemand. Pour changer de langue, touchez le drapeau en haut à droite de l'interface principale. Un onglet va s'ouvrir, choisissez + plus dans Commencer à apprendre, la fenêtre Je veux apprendre apparaîtra. Sélectionnez la langue à apprendre en la cochant puis appuyez sur Terminé. Vous serez alors renvoyé sur l'interface principale de l'application. Le fonctionnement de la progression reste ici strictement le même (voir étapes précédentes), qu'importe la langue que vous avez choisie.