Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment retoucher ses photos depuis Snapseed

L'application de retouche photo Snapseed offre la possibilité de retoucher et d'appliquer des filtres à ses clichés. Très complète, elle séduira les utilisateurs amateurs de retouche photo rapide et de partage sur les réseaux sociaux. Même les photographes un peu plus pointilleux y trouveront leur compte.

Snapseed fait encore parler d’elle dans le monde de la retouche photo sur appareils mobiles.

 

En plus d’apporter son lot de nouveautés, la nouvelle version de Snapseed pour terminaux mobiles Android améliore les anciennes comme le recadrage, la rotation et bien évidemment les inévitables filtres.

 

Certaines personnes y voient une mode, de nombreuses applications, comme Instagram ou Paper Camera, apportent leurs lots de filtres photo directement applicables à vos clichés. Ces derniers sont là pour permettre à l’utilisateur, fréquentant les réseaux sociaux, d’embellir rapidement une photo capturée sur l’instant (ou une présente dans sa galerie) avant de la partager avec ses amis sur ses différents comptes.

 

Les possibilités offertes pas Snapseed en termes de filtres sont intéressantes. Effet rétro, flou ciblé sur une zone, encadrement, noir et blanc… les paramètres des filtres peuvent être réglés précisément. Avec Snapseed on dépasse le  côté « je capture », « j’applique un filtre » et « j’envoie vers un réseau social ». Ceux qui veulent régler précisément les filtres pour obtenir un rendu optimal ont de quoi s’amuser. L’application se plie au bon vouloir de l’utilisateur.

 

Nous vous proposons ici un tuto pour vous guider dans l’utilisation des différents filtres proposés par Snapseed.

 

Si vous avez une application de retouche photo coup de coeur, n’hésitez pas à la partager sur notre forum.

 


Les filtres sur Snapseed

5 min Pour tous
Snapseed propose, à la manière d'Instagram d'appliquer des filtres rapidement à ses clichés. Cette fonctionnalité intéressera les réseaux sociaux addicts, ceux qui souhaitent modifier rapidement leurs photos capturées sur l'instant avant de les partager sur leurs différents comptes.
#1 - Photo et filtres

Appuyez sur Ouvir une photo. Faites + avant de descendre à la rubrique Filtres. Noir et Blanc joue sur l'effet classique, mais efficace, des photos anciennes. Notez que vous pouvez ajuster certains paramètres comme la Luminosité, le Halo ou encore l'intensité du filtre en faisant glisser votre doigt du haut vers le bas. En passant horizontalement votre doigt sur la photo, vous augmentez ou diminuez le paramètre. Rétro donne un style "vieillot" à vos captures. Notez que pour chaque filtre, il y a des styles préenregistrés (l'icône en forme de smartphone avec deux gouttes). Drame joue sur l'éclairage, en appuyant sur l'étoile vous aurez accès à 6 filtres. Rendu HDR joue sur un effet de surexposition et de sous-exposition pour faire ressortir les détails de votre cliché. Pour appliquer le(s) filtre(s) et les modifications qui s'y rapportent, il suffit d'appuyer sur la touche symbolisant la validation. Faites Enregistrer pour sauvegarder toutes vos modifications. Plus de 10 filtres vous sont ici proposés. À vous de choisir.

#2 - L'encadrement

Le dernier filtre, Cadres permet d'encadrer sa photo. Vous pouvez choisir la bordure (23 différentes) en touchant l'icône en forme de cadre en bas de page. Passez du réglage de la Largeur du cadre (+ ou - épais) en faisant glisser votre doigt de la gauche vers la droite ou inversement. Pour appliquer toutes vos modifications, appuyez sur la touche validation. La croix sert à annuler. N'oubliez pas d'Enregistrer.

#3 - Partager ses photos

Votre photo sera immortalisée dans votre Galerie. Pour la partager avec vos amis, appuyez sur les trois points verticaux puis touchez Partager. Sélectionnez ensuite le réseau qui vous intéresse. Facebook, PicasaTwitter, Google +...

Premiers pas sur Snapseed

10 min Pour tous
Snapseed est une application bien complète qui vous permettra d'ajuster comme vous l'entendez les réglages applicables à vos photographies. Nous allons voir ici comment bien prendre en main l'application et comment apprivoiser les commandes de base.
#1 - Bien démarrer

Une fois l'application installée, lancez là. Commencez par choisir la photo à modifier (Ouvrir une photo). Touchez le + pour accéder aux options. La photo choisie va s'afficher dans l'interface en arrière-plan. Les Outils et les Filtres mis à votre disposition vous seront présentés. Sélectionnez Correction, pour accéder aux ajustements de base : (Luminosité, Contraste, Saturation...) en faisant glisser votre doigt du haut vers le bas. Pour augmenter l'intensité de la correction faites glisser votre doigt vers la droite, pour la diminuer, allez vers la gauche. Appuyez sur le symbole de validation pour enregistrer toutes vos modifications. L'icône tout en haut à droite vous permet de visualiser l'image avant/après les changements effectués.

#2- Réglages ciblés

Avec le menu Sélectif, vous avez la possibilité d'effectuer des modifications sur une partie de votre image bien précise. Touchez votre écran pour définir une zone. Étirez ou pincez cette dernière pour agrandir ou diminuer la zone de modification. Vous ajoutez autant de zones que vous le désirez avec le +. Glissez votre doigt verticalement, sur la zone concernée, pour passer en revue les réglages de Luminosité, Contraste ou Saturation. Faites glisser votre doigt vers la droite pour augmenter le paramètre sélectionné ou vers la gauche pour le diminuer. En double tapant sur l'indicateur placé par vos soins vous faites apparaître des options supplémentaires. Avec la poubelle, vous effacez les modifications pour la zone en cours de traitement.

#3 - Un petit coup de pouce

Ce qui fait la force de Snapseed, c'est qu'elle vous prend par la main si vous vous sentez un peu dépassé par les événements. Sur chaque écran de réglage, vous pouvez, en touchant le point d'interrogation en haut à gauche, faire apparaître un petit GIF vous montrant comment manipuler les options. Si vous n'êtes pas satisfait, la touche rétablir (la croix) vous permettra de revenir à votre image d'origine.

Sublimer votre cliché avec Snapseed

10 min Pour tous
#1 - Le flou d'arrière-plan

Après avoir sélectionné la photo à retoucher (Ouvrir une photo) appuyez sur Effet Focus dans les Filtres. Déplacez la cible puis modifiez la taille de cette dernière en pinçant votre écran ou en écartant vos doigts sur ce dernier. Visez la zone que vous souhaitez mettre en évidence. Faites glisser votre doigt du haut vers le bas jusqu'à atteindre le réglage Intensité du flou. En glissant de la droite vers la gauche de votre écran, vous réduisez l'effet de flou autour de la cible. Si vous allez de la gauche vers la droite, vous intensifiez ce flou. Touchez le symbole validation pour appliquer vos modifications.

#2 - Transformation

En sélectionnant Transformation, vous pouvez ajuster l'inclinaison de votre photo. Pour ce faire, faites glisser votre doigt du haut vers le bas pour switcher entre les différentes options (perspective horizontale, perspective verticale ou rotation). La perspective verticale permet d'incliner vers le haut pou le bas votre photo. La perspective horizontale offre la possibilité d'ajouter plus de profondeur à votre cliché tandis que la rotation joue sur le basculement vers un côté de votre capture. Comme avec la plupart des options sur Snapseed, l'intensité de la transformation s'ajuste en faisant glisser votre doigt vers la gauche ou la droite de votre écran.

#3 - La correction de tâches

Le menu Correc. taches sur Snapseed vous donne la possibilité de supprimer les tâches de poussière et de saleté qui viennent parasiter votre cliché. Une fois l'option activée, zoomez au maximum sur la photo en cours de traitement pour afficher en grand la tâche à supprimer. Appuyez sur cette dernière pour la supprimer. L'appli se base sur les textures proches pour apporter la correction. L'outil Correc. tâches est donc plus efficace sur les fonds ne comprenant pas trop de détails (murs, vêtements, ciel bleu, étendue d'eau...).

#4 - Le vignetage

Le Vignetage consiste à embellir votre photo en y appliquant un effet de halo lumineux venant souligner un élément de cette dernière. La partie de l'image à l'extérieur ou à l'intérieur de ce halo préalablement défini viendra s'assombrir suivant une intensité choisie par vos soins. En faisant glisser votre doigt vers le haut ou le bas vous pouvez choisir d'agir sur la luminosité à l'extérieur (luminosité externe) ou à l'intérieur du cercle (luminosité interne). Notez que vous pouvez agrandir le cercle en manipulant votre écran comme si vous zoomiez sur une page Web. Pour réduire ce dernier, pincez la dalle de votre smartphone ou de votre tablette. Vous enregistrez vos modifications ici en touchant le symbole de validation placé en bas à droite de votre écran.