Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Analyser sa carte SD avant de faire le ménage

Vous vous demandez pourquoi votre carte SD est autant occupée ? C'est peut-être dû aux résidus laissés par les applications que vous avez désinstallées. Analysez votre périphérique avant de faire le ménage. Suivez le guide.
La bonne gestion de l’espace disponible sur votre carte SD est une étape indispensable pour profiter pleinement de votre appareil. Cette dernière mérite d’être analysée. En effet lorsque vous désinstallez des applications, certaines d’entre elles laissent des traces de leur passage. Pour libérer de la place, ces traces doivent être supprimées de votre périphérique. Ainsi vous libérez de la mémoire et vous pouvez entreprendre l’installation de nouvelles applications.

 

Dans ce tutoriel nous vous proposons deux applications pour optimiser l’usage de votre carte SD. Tout d’abord SD Card Tester qui vous permettra d’évaluer les performances de votre carte SD et de vérifier l’espace de stockage disponible. La seconde application est Storage Analyser qui vous offre les outils nécessaires pour supprimer définitivement les résidus d’applications désinstallées.

Storage Analyser :

Gratuit // Anglais // 1,6 Mo // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/bf02l[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Storage Analyser pour Android

SD Card Tester :

Gratuit // Anglais // 9,2 Mo // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/cKQeo[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application SD Card Tester pour Android


Tester les performances de sa carte SD avec SD Card Tester

5 min Pour tous
Testez les performances en lecture et en écriture de votre carte SD, et vérifiez sa capacité.
#1 - Régler la taille

Ajustez la taille du fichier de test. Plus il est gros, plus le résultat est fiable, mais plus l'opération est longue. Pour vérifier que la carte possède effectivement la capacité annoncée, choisissez la taille maximale.

#2 - Lancer le test

Appuyez sur Start Test et patientez. À l'issue de l'opération, l'appli affiche la rapidité d'écriture (enregistrement) et de lecture des données sur la carte SD, en mégaoctets par seconde.

Repérer et supprimer les données inutiles avec Storage Analyser

5 min Pour tous
Repérez les données inutiles, laissées par des applis désinstallées, et supprimez-les pour récupérer de l'espace.
#1 - Inspecter la carte

Cherchez les dossiers ou les fichiers portant le nom d'applis désinstallées, à la racine de la carte, dans le dossier data, ou bien dans le dossier Android/data. Inspectez également le dossier Download.

#2 - Supprimer les données

Pour vous débarrasser d'un dossier ou d'un fichier inutile, sélectionnez-le en faisant un appui long dessus. Le cas échéant, cochez d'autres éléments à supprimer. Puis appuyez sur Delete pour les effacer.