Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Afficher ses notifications à la façon du Moto X

Si vous avez marre de la LED clignotante qui vous signale la réception d'un message, d'un mail... optez pour DynamicNotifications. Librement inspiré du système équipant le Moto X, cet utilitaire allumera votre écran dès la réception d'une notification. Ce dernier vous informera alors de la nature de l'alerte et vous proposera l'action pour y répondre.
Le Moto X, l’appareil conçu par Google et Motorola, n’est pas près de débarquer dans notre beau pays. Passé l’hardware de milieu de gamme et la personnalisation limitée, le smartphone a tout de même quelques caractéristiques qui éveillent la curiosité. La première est certainement l’Open Mic : un système de reconnaissance vocale qui reste en alerte pour répondre à vos moindres sollicitations (et qui fonctionne de pair avec l’application Google Now). L’autre nouveauté est le système de notifications dynamiques qui prend la place de la simple LED clignotante (qui change de couleur), équipant la plupart des appareils actuels. Cette dernière est difficile à interpréter, car n’apportant pas d’informations sur la nature de la notification. Le Moto X embarque un système de notifications intelligentes et interactives. Dès la réception d’un mail, d’un message… votre écran s’allumera vous précisant, par le biais d’une icône, la nature de la notification reçue. Ainsi, en faisant glisser votre doigt vers cette dernière, vous y répondrez plus rapidement en lançant l’application adéquate en deux temps trois mouvements.

C’est ce que reproduit assez bien l’application DynamicNotifications. Compatible avec les appareils tournant sous Android 4.0 (et versions supérieures), cette dernière vous permet de configurer sur votre Androphone un système de notifications intelligentes. Vous aurez le loisir de personnaliser la manière dont votre écran sortira de veille pour vous afficher les notifications.

Une bonne façon d’optimiser et de personnaliser la gestion des notifications sur votre appareil Android préféré.

 

Vous recherchez une alternative pour gérer vos notifications lorsque vous naviguez sur votre appareil ? Essayez Floating Notifications.

 

Pour comprendre comment fonctionnent les notifications sur Android, consultez notre tutoriel : Bien gérer ses notifications.

En version Premium :

Pour 0,99 $ vous pourrez accéder à des fonctionnalités supplémentaires comme le mode nuit, l’utilisation de l’application comme écran de déverrouillage ou encore la réapparition des notifications après un intervalle…

DynamicNotifications :

Gratuit // Anglais // 1,7 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/2nrppi[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application DynamicNotifications pour Android


Configurer DynamicNotifications

10 min Pour tous
#1 - Activation

Au démarrage de l'application, il vous sera demandé d'autoriser l'application à accéder aux notifications. Touchez DynamicNotifications dans le menu où vous vous trouvez (Accès aux notifications) puis faites OK. Appuyez sur le bouton retour de votre appareil pour revenir à la fenêtre précédente. Ici, vous êtes sur la page d'accueil de l'application. Vous activez cette dernière en basculant sur ON le bouton qui se trouve à la droite de la mention Enable DynamicNotifications. Ce dernier deviendra bleu, signifiant ainsi que l'opération est un succès. Dernière étape, rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil. Dans Sécurité, descendez jusqu'à la ligne Administrateurs de l'appareil (Gestion de l'appareil). Cochez la case à la droite de DynamicNotifications puis faites Activer. Cette manœuvre autorisera l'appli à gérer les conditions de verrouillage de l'écran.

#2 - Le choix des applications

Il vous est laissé le soin de choisir les applications pour lesquelles les notifications s'afficheront via DynamicNotifications. Cela se passe dans le menu intitulé Manage blocked apps. Pour aller plus vite, vous avez la possibilité, en touchant Allow all apps, de choisir DynamicNotifications comme moyen pour afficher les notifications de toutes vos applis. Pour sélectionner au cas par cas, cochez simplement les cases se trouvant à la droite des applis.

#3 - La personnalisation

La rubrique Advanced appearance options vous permet de modifier l'apparence du futur écran de notifications. Avec Custom Background, vous pouvez choisir la décoration qui habillera le fond de votre notification (une image de votre choix, une couleur particulière ou votre écran d'accueil par défaut). Vous changez la couleur du premier plan de votre notification (horloge, icône et texte) avec Custom Foreground color. Vous avez également la possibilité de définir le type de bordure qui habillera les icônes de vos notifications (un cercle ou un rectangle).

#4 - Le fonctionnement

Une fois tous vos réglages de préférences effectués, un dernier paramètre est à prendre en considération : le temps que mettra votre écran à s'éteindre une fois la notification affichée (Custom screen timeout). Réglez ce dernier à votre convenance. Maintenant, dès que vous recevrez une notification, votre écran s'allumera, vous laissant le choix quant à l'action à effectuer. Un aperçu de votre notification sera affiché en haut à gauche de l'écran (si c'est un SMS ou un mail, le contenu de ces derniers). Appuyez sur l'icône de la notification pour ouvrir directement l'application correspondante. Gain de temps.

Etiquettes