Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Accéder plus rapidement aux fonctionnalités essentielles de son appareil

Bureau encombré par les applications importantes, widgets à rallonges pour agir sur les fonctionnalités de son appareil... Floating Toucher vous permet de passer outre ces petits désagréments. Cette appli rassemble dans un menu flottant les applications et fonctionnalités importantes à vos yeux. Un moyen d'y accéder encore plus rapidement tout en libérant de l'espace sur votre bureau.
Les solutions pour accéder plus rapidement à ses fonctionnalités préférées, ce n’est pas nouveau sur Android. Jelly Bean donne déjà les clefs pour accéder rapidement, depuis le volet de notifications, aux réglages du téléphone. Côté application il y a Hive Settings qui offre des raccourcis intuitifs vers les méandres du menu des Paramètres.

 

Floating Toucher a le mérite d’innover. Cette application gratuite pour Android vous donne la possibilité de choisir jusqu’à 8 raccourcis (vers des fonctionnalités ou des applications) à implémenter dans un menu flottant qui apparaîtra lorsque vous le désirez. Reprenant un peu le système de pop-up intuitif déjà présent sur Facebook Messenger ou encore Floating Notifications, Floating Toucher est assez discret et se plie à vos exigences. Les raccourcis s’afficheront aux milieu de votre écran (il est possible de régler la transparence) lorsque vous appuierez sur le pop-up.

 

À noter qu’une version payante (nous ne l’avons pas testée, elle coûte 1,59 €) est également disponible. Cette dernière apporterait quelques petits plus comme une personnalisation du menu plus poussée ou encore la possibilité de créer de dossiers d’actions. Quoi qu’il en soit la version gratuite de l’appli Floating Toucher mérite le détour tant elle offre un moyen rapide et intuitif d’accéder aux fonctionnalités qui vous sont les plus importantes (et que vous utilisez le plus).

Floating Toucher :

Gratuit // Français // 1,2 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/szZfx[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Floating Toucher pour Android


Configurer son menu de raccourcis avec Floating Toucher

10 min Pour tous
#1 - Personnalisation

Au lancement de l'application, faites passer les slides de présentation pour accéder aux réglages de Floating Toucher. Dans l'onglet Panneau, vous avez la possibilité de choisir la couleur du menu flottant (5 couleurs disponibles dans la version gratuite). La barre latérale Alpha sert à ajuster la transparence du cercle de raccourcis (en allant vers la gauche vous jouez sur la transparence, vers la droite vous rendez le menu opaque). L'onglet Point vous permet de choisir un Point icône, il s'agit du pop-up qui s'affiche sur votre écran lorsque le menu n'est pas déployé. À vous de choisir avant de régler la Taille et la transparence (toujours avec la barre Alpha) de ce dernier.

#2 - Choix des raccourcis

L'onglet Personnalisé (celui du milieu) sert à configurer les raccourcis qui viendront se nicher dans le menu flottant. 4 raccourcis sont configurés par défaut (nettoyage de la mémoire, verrouillage de l'écran, menu d'actions et la réduction du menu flottant). Rien ne vous empêche de changer ces derniers et de compléter avec les espaces vides supplémentaires (+). 3 possibilités sont envisageables : un bouton d'Actions (pour activer le Wi-Fi, baisser le volume, verrouiller le téléphone, allumer la lampe de poche), un bouton ouvrant une application de votre choix (Apps) ou enfin un raccourci (onglet Raccourcis) renvoyant vers un menu spécifique de votre appareil (Raccourci appel, Raccourci vers les paramètres...). À vous de sélectionner les fonctionnalités qui vous intéressent, sachez simplement que vous avez 8 emplacements pour installer des boutons d'accès rapide. Il vous suffit de toucher la fonctionnalité pour l'ajouter au menu flottant.

#3 - Les réglages d'ergonomie

Sur le menu principal de l'application, appuyez sur les Paramètres en haut à droite. À partir de ce menu, il vous est possible de choisir d'activer ou non le menu flottant (Activé), de lancer ce dernier au démarrage de l'appareil (Démarrage automatique), de coller le point aux bords de l'écran (à décocher si vous souhaitez déplacer à un autre endroit le pop-up du menu) ou d'activer l'Animation du panneau (pour donner un effet de fondu lors des transitions du menu flottant). Si le bouton est vert, cela signifie que le réglage est effectif. Il vous suffit d'appuyer sur ce dernier pour le faire basculer en rouge, il est maintenant désactivé.

#4 - Le fonctionnement

Floating Toucher est maintenant configuré correctement il serait peut-être temps d'en profiter. Un petit pop-up est maintenant affiché en permanence sur votre écran (il s'agit du point). En le touchant, vous ferez apparaître le menu flottant. Ce dernier s'affichera au milieu de votre écran et ce qu'importe la fenêtre où vous vous trouvez. Le fonctionnement est très simple. Dans ce même menu, vous appuyez sur l'icône de la fonctionnalité, de l'appli ou du raccourci que vous voulez lancer. Floating Toucher respectera vos ordres à la lettre. Vous accéderez plus rapidement aux fonctionnalités essentielles de votre appareil.