Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : 3 astuces pratiques pour profiter de sa Galaxy Tab 3 10.1

La nouvelle série de tablettes Samsung Galaxy Tab 3 propose 3 appareils qui se distinguent de par leur format respectif (7,8 et 10 pouces) et par les fonctionnalités proposées. Nous nous sommes penchés sur la Galaxy Tab 3 10.1 (le plus grand appareil de la série) pour vous faire partager 3 astuces destinées à vous faciliter l'usage de cette tablette grand format.
Loin d’avoir fait l’unanimité à la rédaction, la Galaxy Tab 3 10.1 reste quand même un appareil taillé pour le multimédia et l’utilisation familiale. Cette tablette (la plus grande de la série Galaxy Tab 3) propose quelques fonctionnalités intéressantes. Outre les applications préinstallées par le constructeur (le lecteur vidéo, l’outil de création de diaporamas photo Story Album ou encore Group Play pour partager du contenu multimédia via Wi-Fi direct avec d’autres appareils compatibles), Samsung a introduit quelques fonctionnalités intéressantes comme le partage d’écran. Malheureusement, il n’est pas possible de partager son écran (pour effectuer du multitâche simultanément) sur le modèle 10.1 de la Galaxy Tab 3. Samsung a pourtant pensé à l’introduire (en partie) via le pop-up qu’il est possible de créer en lecture vidéo.

 

Le tuto qui suit est destiné à vous donner quelques astuces pratiques pour améliorer l’usage que vous pourrez tirer de votre tablette Samsung. Ces dernières sont faciles à comprendre et à appliquer. N’hésitez pas à partager, dans les commentaires en bas de page, les astuces qui vous viennent à l’esprit.


3 astuces pour votre Galaxy Tab 3

10 min Pour tous
Pour ce tuto, nous avons utilisé la Galaxy Tab 3 10.1. Sachez que certaines fonctionnalités ne se retrouvent pas sur les autres modèles (8 et 7 pouces). Ces dernières proposent en revanche des outils (comme le partage d'écran) que vous ne retrouverez pas sur la Galaxy Tab 3 10.1.
#1 - Définir un écran d'accueil

Si votre appareil possède une multitude de bureaux remplis à ras bord d'applications, sachez qu'il est possible de modifier l'écran d'accueil par défaut de la tablette (plutôt que de changer de place les applications qui vous intéressent). Touchez le bouton gauche de la tranche inférieure puis choisissez Modifier la page. Le + permet de rajouter un bureau (jusqu'à 7). En touchant la maison au-dessus de la page de votre choix, vous définirez cette dernière comme page d'accueil par défaut. Pratique pour une réorganisation rapide. Pour supprimer un bureau, il vous suffit de le faire glisser vers la poubelle située en haut.

#2 - Le pop-up vidéo

Le partage d'écran n'est pas de la partie sur la Galaxy Tab 3 10.1. Maigre compensation : il est possible de réduire, dans une petite fenêtre, une vidéo que vous êtes en train de lire via l'application préinstallée Lecteur vidéo. Utile si vous souhaitez faire autre chose (écrire une note, envoyer un mail, noter un rendez-vous...) sans pour autant interrompre la lecture de la vidéo que vous êtes en train de visionner. Pour ce faire, ouvrez l'application Lecteur vidéo puis lancez la vidéo de votre choix. Touchez ensuite le bouton situé en bas à droite. La vidéo sera réduite dans une fenêtre et vous serez renvoyé sur le bureau principal de votre tablette. Ainsi vous pourrez envisager de faire autre chose tout en continuant la lecture de votre vidéo. Pour faire pause, touchez simplement la fenêtre. La croix fermera le pop-up. Notez que vous pouvez agrandir le pop-up vidéo en étirant avec vos deux doigts ce dernier. Un double-tap sur ce dernier relancera la lecture en mode plein écran.

#3 - Le multitâche

Pour utiliser le multitâche, il vous suffit de maintenir enfoncé le bouton Home pendant plusieurs secondes. Ici, vous pourrez visualiser toutes les fenêtres que vous avez ouvertes (applications, pages web...). En touchant celle de votre choix, vous serez renvoyée vers elle. Pour fermer l'une d'entre elles, il vous suffit de la faire glisser hors de l'écran, vers le haut ou vers le bas (en mode paysage) ou vers la droite ou vers la gauche (mode portrait). À noter le bouton Tout fermer qui vous simplifiera la tâche en fermant toutes les fenêtres actives d'un seul coup. Gest. tâches est un raccourci appréciable. Il vous permet de contrôler la fermeture des applications actives. Pratique pour libérer rapidement de la mémoire vive (et donc pour gagner en fluidité) sans avoir besoin forcément d'une application tierce. Fin permet d'agir au cas par cas tandis que Tout fermer forcera toutes les applications actives à se fermer.

Etiquettes