Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Personnaliser ses sources d’informations avec Google Play Kiosque

Récemment débarquée, l'application Google Play Kiosque est un agrégateur d'informations permettant de choisir et de personnaliser vos sources de news, et ce de différentes manières. Voici comment appréhender l'appli.
News Republic, Flipboard, Appy Geek… les agrégateurs d’informations sur Android rivalisent d’ingéniosité et proposent des interfaces intuitives adaptées aux préférences de chacun. Google est finalement rentré dans l’arène en proposant son Google Play Kiosque, une plate-forme de presse connectée mêlant à la fois les sites Web d’informations gratuits et les titres de presse payants. Cette application résulte de la fusion de Google Flux et de Google Play Magazines (non disponible en France). De la première, Google Play Kiosque hérite de l’ergonomie pensée pour rassembler les flux RSS, les sites et les sujets qui intéressent l’utilisateur (à la manière d’un agrégateur d’infos classique). De la seconde, il s’adjuge la possibilité d’accéder à des titres de presse en versions numériques (payants). Malheureusement, comme vous pourrez le constater en utilisant l’application, la partie magazine n’est pas encore utilisable en France (elle est cependant disponible aux États-Unis ou au Canada). Google Play Kiosque, chez nous, s’impose pour le moment comme le successeur de Google Flux et de feu Google Reader. L’ergonomie a été pensée pour permettre à l’utilisateur de rassembler les sources qu’ils affectionnent au même endroit, et ce qu’importe leur forme (flux RSS, sujets d’actu ou sites favoris).

Pour la consultation des titres de presse, il faudra faire preuve d’un peu de patience. Il faut savoir que Google s’adjuge 30 % de commission sur la vente des magazines et autres journaux (aux Etats-Unis et au Canada). L’accord en France sur le mode de rémunération de la firme de Mounain View par les éditeurs de presse n’a pas été encore trouvé.

Pour le moment, Google Play Kiosque est une alternative de bonne facture aux solutions connues d’agrégateurs d’informations.

Google Play Kiosque :

Gratuit // Français // 6,66 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/PqRpsJ[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Google Play Kiosque pour Android


Personnaliser ses sources d'infos avec Google Play Kiosque

10 min Pour tous
#1 - Se faire souffler des idées de sources

Vous ne savez pas quel site d'actualités consulter ? Au démarrage de Google Play Kiosque, rendez-vous dans la rubrique À lire (via le menu latéral). Les sources répertoriées dans cette partie proviennent des grands sites d'infos français (L'Express, Libération, Le Figaro, Le Nouvel Observateur...). Il vous suffit de toucher l'article qui vous intéresse pour débuter la lecture. Dans la rubrique Découvrir, vous pourrez rajouter de nouvelles sources en vous basant sur les thématiques proposées (Actualités et Politiques, Art et Photographie...). Appuyez sur celle qui vous intéresse pour accéder aux sites en rapports. Avec le +, vous rajoutez la source à votre kiosque perso. Sélection met en avant quelques sites plébiscités par les utilisateurs.

#2 - Votre kiosque

La rubrique Mes actualités centralise toutes les sources que vous avez choisies. Ici, tout est mélangé. Vos sites préférés côtoient vos sujets favoris ainsi que les flux RSS sélectionnés par vos soins. Pour dénicher une nouvelle source (où le flux RSS d'un site donné), rendez-vous dans Découvrir puis servez-vous du champ de recherche en haut de votre écran. Entrez le nom du Sujet, du Flux ou du site d'Actualités que vous souhaitez trouver puis appuyez sur OK. Une fois cette source ajoutée (avec le +), vous pourrez la consulter depuis l'onglet Mes actualités.

#3 - Lire hors connexion

Lorsque vous n'avez pas accès Internet, il est délicat de rester branché sur l'actualité du moment. Heureusement, en prenant quelques précautions et grâce à Google Play Kiosque il est possible de sauvegarder des articles (à la manière de l'appli Pocket) afin de les lire plus tard. Sur l'article qui vous intéresse, touchez le symbole en forme de vignette avec le +à l'intérieur. Un symbole de validation prendra la place du précédent, vous signalant ainsi que l'article a bien été enregistré. Allez ensuite dans Favoris pour accéder à tous les articles que vous avez sauvegardés. Ces derniers sont dorénavant consultables même sans connexion Internet.

Etiquettes