Tutoriels

[Tutoriel] 12 astuces pour maîtriser WhatsApp

WhatsApp, célèbre application de messagerie utilisée par plus d'un milliard de personnes, regorge de fonctions cachées çà et là. On les dévoile pour vous.
Plus d’un milliard de personnes utilisent WhatsApp.

Le chiffre a de quoi donner le tournis. Faites d’ailleurs le test : installez WhatsApp et regardez la liste des contacts proposée par l’application. Vous pouvez être sûr d’y retrouver quasiment tout votre répertoire téléphonique. WhatsApp est avant tout une appli de messagerie instantanée et d’appels « gratuits » (via Wi-Fi), tout comme le sont Skype, Hangouts ou encore Viber. La différence tient à la rapidité de prise en main et à la commodité d’utilisation. Sur ces deux points, force est de constater que WhatsApp s’en sort mieux, à nos yeux, que la concurrence.

Rachetée par Facebook en 2014 puis devenue gratuite (auparavant, il fallait s’acquitter de 0,99 euro par an après la première année d’utilisation), l’appli n’a pas (encore) succombé aux sirènes de la publicité pour se financer. Elle se tournerait vers des offres payantes adaptées aux entreprises, entre autres solutions.

Dans les astuces qui suivent, nous n’allons pas nous pencher sur les bases, suffisamment expliquées au sein de l’appli comme l’envoi de messages, les appels, les groupes de conversations… mais plutôt sur les fonctions cachées et peu connues qui font de WhatsApp une application aux multiples facettes. Suivez le guide !

WhatsApp sur PC :

WhatsApp dispose d’un client PC pour envoyer/recevoir des messages depuis votre ordinateur. Vous serez également averti d’une réception sur le mobile. Dans l’application, touchez les trois points verticaux et WhatsApp Web. Scannez le QR code sur le PC, à l’adresse https://web.whatsapp.com, pour lancer l’interface.

 

WHATSAPP MESSENGER

Gratuit

WhatsApp permet d'échanger des messages texte, des photos, des vidéos ou des notes vocales. Son grand point fort, c'est qu'elle s'intègre de manière quasi-transparente dans les fonctions de communication du téléphone : pas de code à taper au lancement (votre numéro de téléphone fait office d'identifiant), reprise du carnet d'adresses, fonctionnement en tâche de fond permettant d'être prév...

Les astuces Whatsapp 1/2

Intermédiaire
#1 - Choisir qui peut voir votre profil

Par défaut, n'importe quel utilisateur de WhatsApp peut voir votre nom, photo, statut et dernière heure de connexion à l'application. Pour y remédier, touchez les trois points verticaux en haut à droite puis Paramètres > Mon compte > Confidentialité. Choisissez ensuite à qui vous souhaitez montrer ces informations : Tout le monde, Mes contacts ou Personne.

#2 – Changer de statut

« Hey there ! I'm using WhatsApp. » est probablement le statut que vous verrez le plus chez vos contacts. Et pour cause : il est écrit par défaut. Faites preuve d'originalité en appuyant sur les trois points verticaux et Statut. Touchez le crayon pour en écrire un ou choisissez parmi les propositions préenregistrées. Il s'applique automatiquement.

#3 – Sauvegarder dans Google Drive

Si vous souhaitez gardez une copie de vos conversations et des fichiers qu'elles contiennent (photos, vidéos...), allez dans Paramètres > Discussions et appels > Sauvegarde discussions. Sous Paramètres Google Drive, paramétrez la fréquence des sauvegardes et le reste. Attention : tout sera aussi stocké dans la mémoire interne du mobile. Pensez à effacer les fichiers trop volumineux, étant donné que vous les retrouverez sur le Drive.

#4 – Supprimer la confirmation de lecture

Quand votre destinataire reçoit un message, une coche bleue le confirme. Quand il le lit, une deuxième coche bleue le confirme. Cette option pratique peut aussi se révéler intrusive pour certains. Dans Paramètres > Mon compte > Confidentialité, décochez Confirmations de lecture. Vous ne verrez plus celles des autres, mais l'accusé de réception continuera à s'afficher. Notez que la confirmation de lecture active dans les conversations groupées.

#5 – Changer le fond d'écran

Histoire de personnaliser un peu plus vos conversations, touchez les trois points verticaux dans l'une d'elles puis Fond d'écran. Docs ouvre les images présentes sur votre mobile, tandis que WhatsApp vous permet de télécharger gratuitement des fonds adaptés à la messagerie. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix et à le valider avec Définir le fond d'écran.

#6 – Personnaliser les notifications

Vous pouvez choisir pour chaque contact un son de notification, une couleur de LED, une sonnerie pour les appels, etc. Dans l'onglet Contacts de WhatsApp, touchez la photo d'un contact puis le « i » et Notifications personnalisées. Cochez Utiliser les notifications personnalisées et donnez-vous en à cœur joie avec les paramètres présents sur la page.

Les astuces Whatsapp 2/2

Intermédiaire
#1 – Créer un raccourci de conversation

Pour gagner encore plus de temps, ajouter un raccourci vers une conversation directement sur le bureau de votre appareil Android. Dans une discussion, touchez les trois points verticaux puis Plus et Ajouter un raccourci. Vous le retrouvez sur le bureau, exactement comme s'il s'agissait d'une application. Très pratique pour isoler facilement une conversation parmi plusieurs.

#2 – Signaler un spam

Quiconque trouve votre numéro de téléphone peut vous envoyer un message sur WhatsApp, qu'il soit dans vos contacts ou non. Bien souvent, il s'agit de spams. En haut de la conversation, vous avez alors la possibilité de Bloquer le numéro pour qu'il ne puisse plus vous contacter, ou bien l'Ajouter à votre répertoire, si vous le connaissez.

#3 – Mettre un contact en silencieux

Si l'un de vos contacts se fait trop insistant, il est possible de ne pas recevoir de notifications de sa part pendant un temps donné. Dans la conversation en question, touchez le nom du contact et activez Silence. Choisissez ensuite une période et décochez Afficher les notifications. Le principe est le même pour une conversation groupée. Le Silence concernera alors tous ses participants.

#4 – Conserver ses conversations

WhatsApp peut sauvegarder vos conversations dans Google Drive (cf. astuce numéro 3). Si vous ne le souhaitez pas et que vous changez de numéro (avec un nouveau mobile ou non), rendez-vous dans Paramètres > Mon compte > Changer numéro. Lisez les instructions, tapez Suivant en haut à droite et suivez la procédure indiquée.

#5 – Effacer toutes les discussions

C'est l'heure du grand ménage ! Pour effacer toutes vos conversations en une seule manipulation, rendez-vous dans Paramètres > Discussions et appels > Historique des discussions et choisissez Effacer toutes les discussions. Sélectionnez une option parmi les trois proposée et validez avec Effacer.

#6 – Supprimer son compte WhatsApp

WhatsApp ne vous est plus d'aucune utilité ? Supprimez votre compte. L'opération efface tous vos messages, et vous fait disparaître de la liste des contacts WhatsApp ainsi que des conversations de groupe. Dans Paramètres > Mon compte, touchez Supprimer mon compte. Entrez votre numéro de téléphone et lancez l'opération avec le bouton rouge Supprimer mon compte (deux fois).