Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Le P2P sur Android, c’est possible !

Android ne se cantonne pas au téléchargement via Google Play. Le protocole BitTorrent, depuis longtemps populaire sur PC, est une excellente solution pour se procurer des fichiers libres de droits.
Bien que le nom de BitTorrent soit souvent associé au téléchargement « pirate », il est bon de rappeler qu’il s’agit avant tout d’un formidable protocole de partage de fichiers qui convient à un grand nombre d’usages. Aussi, on ne peut que se réjouir de voir la technologie p2p (peer to peer) se développer sur les terminaux mobiles.

Les utilisateurs de µTorrent sur Mac ou PC connaissent bien l’application µTorrent Remote qui permet de gérer ses téléchargements à distance, d’en ajouter de nouveau, de modifier les ordres de priorité et même de consulter les fichiers acquis sur son appareil Android, mais certaines applications vont jusqu’à permettre le téléchargement de torrents directement sur son téléphone et sa tablette. Parmi elles : SmartTorrent BitTorrent Client, de loin la plus agréable à utiliser, aTorrent, qui a le grand avantage de disposer d’une version gratuite, et tTorrent, autre alternative payante tout aussi efficace.

ATORRENT

Gratuit

Télécharger en BitTorrent à partir d'un appareil Android, c'est possible grâce à l'application aTorrent. Cette dernière, disponible gratuitement sur le Google Play Store, vous donne la possibilité de télécharger directement sur votre Androphone un fichier en torrent.  Pratique, cette dernière a besoin que vous lui apportiez le lien torrent de votre fichier. Elle se charge du reste, et vous ...

Télécharger un fichier via aTorrent

10 min Intermédiaire

aTorrent est une application gratuite qui permet de profiter du fameux protocole de partage de fichiers BitTorrent sur son Androphone. Nous vous montrons ici, en trois étapes, comment prendre en main l'application aTorrent.

Le saviez-vous ?

L'idée de pouvoir utiliser la technologie BitTorrent sur Android ne semble pas plaire à tous les opérateurs : ainsi, Sosh, marque d'Orange, interdit clairement l'usage du P2P dans ses forfaits. La neutralité du Net sur terminaux mobiles en prend encore un coup.

#1 - Trouver le fichier désiré

aTorrent ne dispose pas d'un moteur de recherche intégré (celui qu'il présente renvoyant vers le moteur Google). La meilleure solution pour trouver vos torrents sera donc d'utiliser votre navigateur et de vous tourner vers les sites destinés à cet effet : ThePirateBay, ClearBits, Kickass Torrents, etc. et d'ouvrir les téléchargements en ouvrant avec l'application aTorrent.

#2 - Utiliser le magnet link

Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ? Parfait ! Cliquez maintenant sur le magnet link, c'est-à-dire un lien qui sera souvent représenté par un petit aimant. On vous proposera alors de choisir l'emplacement de destination du fichier : touchez Change pour le modifier, sinon, touchez Download.

#3 - Accéder au fichier

Votre téléchargement devrait alors s'afficher dans la section Download de l'application aTorrent. Quand celui-ci sera terminé, vous pourrez consulter votre fichier depuis la section Complete de l'application, ou tout simplement depuis votre répertoire de destination. Si le téléchargement est trop lent, essayez de trouver un autre fichier avec davantage de «seeds».

Etiquettes