Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Trouver, importer et lire un livre avec Google Play Livres

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Google Play Livres donne accès à de nombreux titres français et internationaux. Éclairage sur le fonctionnement du monde des ebooks suivi d'un tuto pour vous aider à trouver et à acheter le livre que vous recherchez sur Google Play Livres.
Malgré les efforts déployés par la Bibliothèque Nationale de France pour le contrer, Google Play Livres demeure une source incontournable en termes d’ebooks, français ou non. D’abord parce que tous les plus grands classiques du domaine public y sont numérisés et bien souvent distribués gratuitement, ensuite parce que Google a signé des contrats avec la plupart des grands éditeurs, rendant ainsi leur catalogue disponible en version numérique. Une question, cependant, se pose en explorant les titres de Google Play Livres : Mais pourquoi c’est si cher ? De nombreuses idées reçues circulent à ce sujet, mais toutes ne sont pas forcement avérées.

 

Le prix d’un livre papier et d’un ebook doit légalement être le même.

 

Faux. Instaurée en 1981, la Loi Lang impose en effet un prix unique du livre en France. Mais l’ebook bénéficie depuis 2011 d’un statut à part, et l’éditeur est désormais tout à fait en mesure de fixer son prix comme il le souhaite, indépendamment du prix de la version papier (cela ne dispense cependant pas l’ebook de l’impératif du prix unique).

 

 

L’ebook coûte aussi cher à produire que le livre papier.

 

Vrai et Faux. Tout d’abord, l’impression d’un livre représente moins de 20 % de son prix de vente, c’est donc loin d’être le poste le plus coûteux. D’autre part, la création d’un ebook aux différents formats a tout de même un coût. Face à un petit tirage, la production d’un ebook ne coûtera donc pas moins cher que celle de la version papier. Mais face à un très gros tirage, l’ebook sera en effet plus avantageux en termes de coûts (mais pas forcement de revenus).

 

Google, Amazon ou encore Apple s’accordent des marges énormes sur les ebooks.

 

Vrai et Faux. La marge de ces plates-formes tourne généralement autour de 30 % du prix de vente. C’est énorme compte tenu qu’elles se partagent presque à elles trois le marché du livre numérique, mais c’est moins que les 60 % destinés à la distribution/diffusion/vente dans le circuit du livre papier.

 

Les éditeurs français ont peur de l’ebook.

 

Vrai. C’est du moins le cas des plus gros éditeurs français. Accepter de vendre des ebooks bien moins chers que leurs versions papiers, c’est prendre le risque de tuer le marché du livre de poche, qui demeure une part importante de leur activité. De plus, passer au livre numérique, c’est accepter d’en déléguer la distribution à Google, Amazon, Apple, quand les cinq plus gros éditeurs sont bien content de disposer de leurs propres circuits de distribution pour le livre papier (et c’est pire pour Hachette qui dispose aussi de ses propres points de vente).

 

Les éditeurs américains sont un modèle à suivre.

 

Faux. Certes, les éditeurs n’hésitent pas à brader les prix de leurs ebooks, et il ne sera pas rare de trouver certains 50 % moins chers que le livre papier. Mais en regardant bien, on pourra constater que seules les plus grosses ventes bénéficient de ce traitement de faveur, quand les ouvrages plus pointus demeurent bien plus proche du prix papier. Une belle insulte à la diversité.

 

 

Malgré les efforts déployés par la Bibliothèque Nationale de France pour le contrer, Google Play Livres demeure une source incontournable en termes d'ebooks, français ou non. D'abord parce que tous les plus grands classiques du domaine public y sont numérisés et bien souvent distribués gratuitement, ensuite parce que Google a signé des contrats avec la plupart des grands éditeurs, rendant ai...

Les premiers pas sur Google Play Livres

10 min Pour tous
#1 - Trouver un livre

La recherche et l'achat d'ebook se font normalement via le Play Store, mais Google Livre permet d'y accéder facilement. Il suffira ainsi de faire une recherche dans le champ en haut de l'écran pour y être redirigé. En touchant l'icône Playstore, vous pourrez également accéder à la sélection de Google, aux nouveautés, ainsi qu'aux recherches par catégorie.

#2 - Acheter un livre

Vous voilà sur la page du livre désiré. Vous pouvez en consulter un extrait en pressant le bouton Extrait Gratuit, puis le télécharger en pressant le bouton du prix. Acceptez les Conditions d'utilisation de Google Play et toucher Accepter et Acheter. On vous demandera alors d'entrer votre mot de passe Google, ainsi que vos identifiants bancaires si vous n'avez jamais rien acheté sur Google Play.

#3 - Lire un livre

Une fois l'ebook téléchargé, pressez Lire pour revenir à Play Livres, ou retrouvez-le dans la bibliothèque de l'application. Pour lire, faites simplement défiler les pages avec votre doigt ou à l'aide du curseur en bas de l'écran (touchez le centre de l'écran pour le faire apparaître). Pincez l'écran pour zoomer/dézoomer et basculez votre tablette pour passer en mode paysage.

#4 - Modifier l'affichage

Si l'écran est moins agréable à l’œil que le papier, il est en contrepartie plus personnalisable ! Touchez le centre de l'écran pour faire apparaître les boutons et ouvrez le menu A. Là, vous pourrez modifier la couleur de l'affichage (blanc sur noir, noir sur blanc, ou sepia) la police, sa taille, l'alignement du texte, et l'interlignage !

#5 - Annoter, surligner

Si vous lisez un ebook dans le cadre universitaire, vous pouvez mettre certains passages en valeur. Pour ce faire, maintenez votre doigt appuyé une seconde sur le passage en question pour faire apparaître le menu d'annotations. Déplacez les deux curseurs bleus de manière à sélectionner la portion de texte désirée et touchez le carré de couleur pour surligner ou l'icône + pour ajouter une note.

#6 - Naviguer dans le livre

Tous les livres ne se lisent pas du début à la fin. Aussi, Play Livres propose différentes manières d'y naviguer. En touchant le centre de l'écran, on pourra d'abord utiliser le curseur pour se rendre directement à la page désirée, puis, en touchant le bouton d'options, on pourra sauter de chapitre en chapitre ou retrouver instantanément les pages annotées ou favorites.

Récupérer un ebook sur Google Play Livres

2 min Pour tous
#1 - Connexion

Allez sur l'interface Web de Google Play Livres en suivant ce lien et connectez-vous au compte Google associé.

#2 - Téléchargement

Allez sur Mes livres. Juste en dessous de celui qui vous voulez récupérer, cliquez sur les trois points verticaux, puis Télécharger le fichier EPUB ou Télécharger le fichier PDF.

#3 - Transférer le livre

Au besoin, convertissez le livre en format compatible, puis placez-le sur votre appareil Android (à la racine, plus simple) en le reliant au PC via un câble USB/Micro-USB. Lancez ensuite le scan des ebooks avec Moon+ Reader.

Importer ses propres livres numériques sur Google Play Livres

10 min Pour tous
Avant d'envisager l'import de vos propres livres numériques, il vous faut un compte Gmail valide et installer l'application Google Play Livres sur l'appareil qui vous servira à la lecture. Une fois ces deux critères remplis, rendez-vous sur le service d'importation d'ebooks et de PDF en cliquant ICI.
#1 - L'importation depuis votre ordinateur

Depuis votre ordinateur, cliquez sur Importer des fichiers pour ouvrir la fenêtre Sélectionnez des fichiers. 2 possibilités s'offrent à vous : vous faites glisser les ebooks à importer de votre ordinateur vers le carré Faites glisser des fichiers ici ou alors vous cliquez sur Sélectionner des fichiers sur l'ordinateur. Un explorateur de fichiers va apparaître. Allez chercher les ebooks (2 formats compatibles ePub ou PDF) dans la mémoire de votre ordinateur puis cliquez sur Ouvrir pour lancer l'importation. L'opération sera terminée lorsque toutes les couvertures des ebooks apparaîtront et que la mention Processing (qui se trouve en bas de chacun de livres numériques) disparaîtra.

#2 - Importer depuis Drive

Si vous êtes un fervent utilisateur de Google Drive, vous avez la possibilité d'importer des fichiers qui se trouvent sur votre compte du service de Cloud. Dans l'interface de Google Play Livres sélectionnez Importer des fichiers puis cliquez sur Mon Drive pour afficher le contenu de votre Google Drive. Rendez-vous dans le dossier où se trouvent les ebooks à importer. Il vous suffit de présélectionner les ebooks à importer en cliquant dessus avant de lancer l'importation avec Sélectionner.

#3 - La lecture

Vous pouvez maintenant lire les PDF ou les ebooks (format ePub) depuis n'importe quel appareil. Sur votre ordinateur, il suffit de vous rendre dans Mes livres puis de cliquer sur la couverture de l'ebook qui vous intéresse. L'interface de lecture se lancera. Vous passez les pages en utilisant les flèches < et > placées à droite et à gauche de l'écran. Cliquez sur Quitter pour revenir à vos ebooks. Sachez que dans la partie Mes livres tous vos livres numériques sont répertoriés. Vous avez la possibilité, en cliquant sur AchatsExtraits ou Importations, d'isoler les ebooks en fonction de leur provenance. Depuis votre appareil Android, ouvrez l'application Google Play Livres. Confirmez la synchronisation avec votre compte Google pour finaliser le lancement de l'application. Tous vos livres vous seront présentés sur l'interface principale. Faites glisser votre doigt pour passer en revue les couvertures des ebooks que vous avez achetés ou importés. Touchez la couverture de celui qui vous intéresse pour débuter la lecture. Pour tourner les pages, faites glisser votre doigt vers la gauche ou vers la droite. Si vous souhaitez revenir en arrière (Mes livres), appuyez simplement sur la touche retour.