Astuces Multimedia Tutoriels

Transformez votre Xiaomi en télécommande universelle !

Xiaomi en télécommande universelle
En débarquant en France, Xiaomi a bousculé les gros du secteur avec ses prix plancher, mais la marque chinoise propose aussi des fonctionnalités pratiques avec leurs appareils. Saviez-vous que la plupart des smartphones Xiaomi disposent d’un port infrarouge qui permet de piloter tous les appareils de votre quotidien, même les plus farfelus ?

Télécommande cassée, perdue ou juste envie de centraliser votre petit monde depuis le smartphone ? Xiaomi a la solution ! Il faut dire que la marque basée à Pekin ne fabrique pas que des smartphones. Aspirateurs, ventilateurs, projecteurs, caméras de sécurité : on trouve de tout ! Pour piloter ces appareils, Xiami propose l’application Mi Home, mais si c’est un appareil non connecté à Internet ? Et si c’est un appareil qui n’est même pas de marque Xiaomi ? Pas de souci avec Mi Remote Controller (ou Mi Télécommande en français) puisque cette dernière va pouvoir piloter n’importe quel appareil de n’importe quelle marque, même les plus obscures… On peut donc gérer des box multimédias, des TV, des décodeurs, des récepteurs audio/vidéo, des projecteurs, des lecteurs DVD ou Blu-Ray, des appareils photo et caméras, mais aussi des ventilateurs ou des climatiseurs. Pour ce faire il suffit de trouver le type d’appareil puis la marque et de laisser l’appli chercher le bon modèle en restant appuyé sur un bouton. Vous pouvez bien sûr cumuler les appareils, les classer en fonction de la pièce, etc. Il n’y a vraiment que Xiaomi pour penser à ça !

Quels smartphones sont compatibles ?

Presque tous les appareils mobiles Xiaomi intègrent ce port infrarouge, mais pour en être sûr, il suffit de regarder sur la tranche supérieure pour s’en assurer. L’appli télécommande est intégré à la surcouche MIUI, mais pour les appareils sous Android One (le Mi A2 Lite par exemple), il faudra la télécharger gratuitement. Notez que d’autres modèles fabriqués par d’autres marques sont aussi compatibles avec l’appli chez Samsung Honor ou HTC : ça ne coûte rien d’essayer !

xiaomi télécommande
Si vous voyez ce genre de truc sur votre smartphone, c’est qu’il est compatible avec l’appli télécommande

Tutoriel : L’application Télécommande Mi

#1 – Votre télécommande perso

Téléchargez l’appli si vous ne l’avez pas déjà avec MIUI, faites Ajouter une télécommande et sélectionnez votre type de matériel. Choisissez ensuite la marque.

tutoriel télécommande


#2 – Détection de l’appareil

Pas besoin de choisir le modèle, il suffit de pointer le smartphone vers l’appareil à contrôler (ici un lecteur DVD LG) et de rester appuyé sur le bouton. L’appli va essayer plusieurs méthodes pour prendre le contrôle de l’appareil. Il y en a parfois plus de 10, mais c’est assez rapide. Vous n’aurez qu’à le faire une seule fois de toute façon…

tutoriel télécommande


#3 – Ça marche !

Bingo ! Notre lecteur DVD orphelin de sa télécommande est reconnu ! Vous pouvez l’ajouter à votre liste et le piloter à distance : ouverture, fermeture du tiroir, avance rapide, pause. Tout comme une vraie télécommande !

tutoriel télécommande


#4 – Une base de données gigantesque

Nous avons ensuite essayé avec un ventilateur et une télé avec succès. Par contre avec un appareil photo Canon EOS 550D, cela n’a pas fonctionné. Illico, Xiaomi vous propose d’entrer le nom complet de l’appareil dans un champ et d’envoyer une réclamation. Avec ce procédé, ce sont des centaines de marques et des dizaines de milliers de modèles qui sont dans la base de données !

tutoriel télécommande