[Tutoriel] Tout savoir sur CYANOGENMOD 13

CyanogenMod déploie progressivement sa dernière version pour faire profiter les smartphones d’Android 6.0 Marshmallow. Mais qu’ajoute-t-elle à l’expérience Android ? On fait le point.

Avec sa version 13, CyanogenMod apporte les dernières nouveautés d’Android 6.0 Marshmallow à de nombreux smartphones, même délaissés par Google ou les opérateurs. Mais l’idée n’est pas de vous offrir une expérience « stock », comme sur les Nexus. CyanogenMod est bourrée d’options de personnalisation, de contrôles accrus sur l’affichage, le son, la sécurité, ou encore d’applications supplémentaires. Avant de vous lancer, vérifiez que votre modèle est supporté sur https://download.cyanogenmod.org. Il est possible que les seules versions disponibles soient estampillées « Nightly » et non pas « Stable ». Elles comportent peut-être quelques bugs mais sont suffisamment abouties pour une utilisation normale, au quotidien.

Google, c’est fini

CyanogenMod 13 se base sur la version AOSP (Android Open Source Project) d’Android. La conséquence directe, c’est la fin du support des applications Google (Play Store inclus). La solution est d’installer, en plus de la ROM, un « package » comprenant les fichiers nécessaires à leur fonctionnement. Vous les trouverez sur le site http://opengapps.org. Choisissez la plate-forme de votre appareil (ARM, ARM64…) et un type de package. « Pico » intègre juste les fichiers de compatibilité et le Play Store (vous pouvez installer d’autres applis Google par la suite), tandis que « Stock » installe toutes les applis de la firme de Moutain View. Attention : « Stock » remplace tout. Vous n’aurez donc plus accès au lanceur d’applications de CyanogenMod 13 ou à son navigateur Web par exemple. Lisez bien les descriptions !