Tutoriels

[Tutoriel] Tout savoir sur CYANOGENMOD 13

CyanogenMod déploie progressivement sa dernière version pour faire profiter les smartphones d'Android 6.0 Marshmallow. Mais qu'ajoute-t-elle à l'expérience Android ? On fait le point.
Avec sa version 13, CyanogenMod apporte les dernières nouveautés d’Android 6.0 Marshmallow à de nombreux smartphones, même délaissés par Google ou les opérateurs. Mais l’idée n’est pas de vous offrir une expérience « stock », comme sur les Nexus. CyanogenMod est bourrée d’options de personnalisation, de contrôles accrus sur l’affichage, le son, la sécurité, ou encore d’applications supplémentaires. Avant de vous lancer, vérifiez que votre modèle est supporté sur https://download.cyanogenmod.org. Il est possible que les seules versions disponibles soient estampillées « Nightly » et non pas « Stable ». Elles comportent peut-être quelques bugs mais sont suffisamment abouties pour une utilisation normale, au quotidien.

 

Google, c’est fini

 

CyanogenMod 13 se base sur la version AOSP (Android Open Source Project) d’Android. La conséquence directe, c’est la fin du support des applications Google (Play Store inclus). La solution est d’installer, en plus de la ROM, un « package » comprenant les fichiers nécessaires à leur fonctionnement. Vous les trouverez sur le site http://opengapps.org. Choisissez la plate-forme de votre appareil (ARM, ARM64…) et un type de package. « Pico » intègre juste les fichiers de compatibilité et le Play Store (vous pouvez installer d’autres applis Google par la suite), tandis que « Stock » installe toutes les applis de la firme de Moutain View. Attention : « Stock » remplace tout. Vous n’aurez donc plus accès au lanceur d’applications de CyanogenMod 13 ou à son navigateur Web par exemple. Lisez bien les descriptions !

 


Tout savoir sur CYANOGENMOD 13 (1/2)

Intermédiaire
#1 - La ROM et les applis Google

Téléchargez la dernière version de CyanogenMod 13 disponible pour votre appareil puis un package d'applications Google. Pour conserver toutes les fonctionnalités et applis de CyanogenMod, mais quand même profitez du Google Play Store, choisissez Pico. Transférez ensuite les deux archives dans le mobile, à la racine, via câble USB.

#2 - Le Wipe

Éteignez le smartphone et redémarrez en mode Recovery. La méthode peut changer suivant le modèle, mais dans la grande majorité des cas, il faut rester appuyé sur les touches Volume bas et Power, et relâcher après avoir senti la vibration. Allez dans Wipe puis Advanced Wipe et cochez Dalvik / ART Cache, System, Data et Cache. Faites glisser le curseur Swipe to Wipe. Rappelez-vous que cela effacera entièrement l'appareil.

#3 - L'installation

Rendez-vous maintenant dans Install, sur la page d’accueil de TWRP, touchez l'archive (cm13.0...) et faites glisser le curseur Swipe to confirm Flash. Après l'installation, vous êtes invité à effacer le Cache et le Dalvik cache (Wipe cache/dalvik), faites-le. Recommencez la même opération avec l'archive open_gapps, puis, après Wipe cache/dalvik, allez dans Wipe et utilisez le Swipe to Factory Reset. Redémarrez ensuite avec Reboot System et suivez les procédures de paramétrage.

#4 - Les paramètres rapides

Les changements se voient dès que vous déroulez le panneau de paramètres rapides. Ce dernier comporte deux pages (faites glisser vers la gauche) pour un accès à presque tous les raccourcis utiles. Pour en ajouter, touchez Modifier les raccourcis et le « + ». Pour déplacer une icône, maintenez l'appui dessus, ou faites-la glisser sur la corbeille pour la supprimer. Validez avec DONE.

Tout savoir sur CYANOGENMOD 13 (2/2)

Intermédiaire
#1 - Personnaliser l'affichage

CyanogenMod 13 regorge d'options d'affichage. Par exemple, dans les Paramètres, puis Affichage et voyants, vous pouvez activer le LiveDisplay, avec Mode d'affichage > Automatique, qui va ajouter un filtre rouge à mesure que le jour avance. Le Bureau étendu affiche les applis en plein écran, ce qui masque la barre de navigation virtuelle. La Taille de la police, elle, peut se régler au pourcentage près.

#2 - Configurer un profil

Les Profils système proposés par CyanogenMod 13 permettent de jongler entre des ensembles de réglages. Touchez l'engrenage pour les paramétrer. Une fois dans un profil, vous pouvez y Importer les paramètres actuels de l'appareil (les 3 points en haut à droite) pour gagner du temps. Afin de passer facilement d'un profil à l'autre, ajoutez l'icône Profils système dans le volet de paramètres rapides (cf. étape 4).

#3 - L'égaliseur

L'application Audio FX, installée avec CyanogenMod 13, ravira les mélomanes. Il s'agit d'un égaliseur complet, avec configurations préenregistrées ou personnalisées (bougez les barres vers le haut ou le bas), et même, gestion de la réverbération. En touchant Haut-parleur, vous accédez à d'autres profils, comme Casque ou USB. Le basculement se fait automatiquement.

#4 - Changer de thème

CyanogenMod intègre un manager de thèmes graphiques, l'application Thèmes. Par défaut, un seul est installé, mais vous pouvez en télécharger d'autres depuis le Google Play Store, en appuyant sur la flèche en haut à droite. Modifiez les éléments du thème via le menu hamburger. La plupart des thèmes sont gratuits.