Tutoriels

[Tutoriel] comment tout sauvegarder (ou presque) en se passant de Google

Vous ne voulez pas vous servir des services Google pour une raison ou une autre ? La sauvegarde est toujours possible, mais plus complexe. Voyons comment.
Ne cherchons pas midi à quatorze heures : pour sauvegarder son appareil Android, le recours aux services Google est de loin la solution la plus facile. Mais pour celles et ceux qui résistent encore et toujours à l’envahisseur, il existe d’autres solutions.

Les manipulations pendront plus de temps, certes, sans être rédhibitoires pour autant. Prenons l’exemple de vos contacts. Dans l’application dédiée (Google ou autre), trouvez l’option qui devrait s’intituler Exporter vers la mémoire. On vous proposera alors de créer un fichier .vcf ou .csv (en général). Vous pourrez conserver ce dernier sur votre ordinateur par exemple. Une fois le fichier importé dans une autre application de contacts, vous retrouverez votre répertoire comme neuf.

 

Vos applications

 

Si vous êtes du genre à installer des applis en dehors du Play Store, il faudra les sauvegarder d’une autre manière. Avec ES Explorateur de fichiers, vous pouvez les transformer en APK. Ouvrez l’appli, touchez le menu hamburger puis APP (l’icône gris sous Bibliothèque). Faites un appui long sur une appli, sélectionnez celle de votre choix puis Sauvegarder. Branchez le mobile à un PC pour copier le dossier contenant les APK. Il faudra le transférer sur le nouveau smartphone et touchez une icône pour lancer l’installation.

 

Vos SMS/MMS

 

Pour conserver vos SMS issus d’une autre application que Hangouts, le plus simple est de passer par l’appli SMS Backup & Restore. Ouvrez-la, touchez Sauvegarder puis Dossier personnalisé et OK. Choisissez ensuite Local Backup and Upload pour choisir un service de Cloud (il faudra télécharger l’add-on proposé). Connectez-vous au Cloud avec Log in et tapez un nom de dossier sous Folder. Validez avec Enregistrer puis Terminer. Pour restaurer les SMS, il faudra installer SMS Backup & Restore sur le nouveau mobile, toucher Restaurer et choisir le fichier.

 

Vous l’aurez compris. Face au presque tout automatique de Google, la sauvegarde de votre appareil Android par des moyens détournés nécessite d’être patient et organisé. N’hésitez pas à tenir une liste des éléments sauvegardés pour être sûr de ne rien oublier. Une fois l’appareil effacé, ce sera trop tard !

Et le reste ?

Sauvegardez vos médias en branchant le mobile à un PC et en rapatriant vos photos, musiques, films… Pour les jeux, soit celui-ci propose lui-même un code de restauration, soit il faudra passer par notre tutoriel sur Helium. Quant aux contacts et au calendrier, la grande majorité des applications alternatives de qualité se synchronisent dans le Cloud. Vérifiez-le dans les options.

 

 

ES EXPLORATEUR DE FICHIERS

Gratuit

Gérer l'installation des apk, parcourir les dossiers de votre téléphone, effectuer du transfert de fichiers via protocole FTP, tueur de tâches... de par la multiplicité des outils qu'il propose, ES Explorateur de fichiers est une référence en matière de gestionnaire de fichiers.

SMS BACKUP AND RESTORE

Gratuit

L'application gratuite SMS Backup and Restore vous permet d'effectuer une sauvegarde facile de vos SMS. De plus, en cas de changement de téléphone, de vol ou d'erreur fatal, cette dernière vous donne la possibilité de réimporter vos SMS sur un nouvel appareil grâce à la sauvegarde effectuée par vos soins. Plus aucune raison de paniquer, vos SMS sont en sécurité.

HELIUM

Gratuit

Le Google Play ne propose pas énormément d'applications permettant de sauvegarder intégralement les données enregistrées sur son appareil Android. Sans permission root les possibilités sont encore plus réduites. Heureusement, des applications comme Helium existent. Cette dernière offre le droit de sauvegarder les applis, les contacts, les SMS... pour résumer, toutes les données qui se trouve...

Utiliser Helium sans "root"

15 min Intermédiaire
#1 - Les installations

Installez Helium sur votre appareil Android et lancez-le. Lors du lancement, l'appli vous proposera d'envoyer le lien de téléchargement pour le programme Windows via Skype, Gmail, Google Drive, etc. Vous pouvez aussi recopier ce lien . Installez le programme sur PC (si votre téléphone est rooté, ce n'est pas nécessaire) et branchez l'appareil avec votre câble USB lorsque Helium vous le demandera.

#2 - Le branchement

Il faudra activer le mode Débogage USB pour que la synchronisation fonctionne (il faudra peut-être débrancher le câble pour avoir accès à ce paramètre). Android vous demandera aussi d'activer le mode PTP (Logiciel PC), mais sur certains modèles, ce ne sera pas nécessaire. Si vous n'avez jamais branché votre appareil de cette manière, il faudra peut-être installer les pilotes. Allez sur le site du constructeur.

#3 - Le support

En cas de pépin, n'hésitez pas à redémarrer PC et téléphone puis de réessayer la connexion une fois les pilotes et programmes installés. Si tout se passe bien, vous devriez pouvoir sélectionner les applications que vous voulez sauvegarder. Appuyer sur Tout pour sélectionner la totalité de vos applis et validez. Helium vous demandera alors sur quel support vous voulez faire la sauvegarde. Notez que les messages et les contacts seront sauvegardés automatiquement.

#4 - Les sauvegardes

Il est possible de faire cette sauvegarde sur une carte SD, dans la mémoire même du téléphone (même si nous ne voyons pas l'utilité) ou dans le Cloud : Dropbox, Google Drive, etc. Attention, il faudra souscrire à l'offre Premium pour cette dernière option (5 dollars, soit moins de 4 €). Pour restaurer vos applis sur un autre appareil, refaites un branchement et sélectionnez Restauration et synchronisation.

Etiquettes